- Page 9
-
-
Christian Paul à Marennes
-
Ifigheneia KAMTSIDOU AGPG SYRIZA à Marennes 2015
-
La modération salariale en Allemagne à l’origine des difficultés économiques de la France 7 septembre 2015 par Xavier Ragot, président de l’OFCE et CNRS-PSE et Mathilde Le Moigne, ENS
Si l’avenir de la zone euro dépend de la coopération politique entre la France et l’Allemagne, la divergence économique entre les deux pays doit inquiéter. Il faut en prendre la mesure et souligner une triple divergence, qui porte sur le taux de chômage, la balance commerciale et la dette publique. Le taux de chômage allemand baisse régulièrement ; il se situait en juin sous la barre des 5 %, ce qui est presque le plein emploi, alors que le taux de chômage français dépasse les 10 %. Ce taux de chômage faible ne provient pas du dynamisme de la consommation des ménages allemands, mais de la capacité exportatrice de l’Allemagne. Alors que la balance commerciale de la France reste négative (la France important plus qu’elle n’exporte), l’Allemagne est aujourd’hui le premier pays exportateur mondial, devant la Chine, avec un excédent de la balance commerciale qui sera proche des 8 % en 2015. Enfin, le déficit public de la France sera de l’ordre de 3,8 % en 2015, alors que le budget de l’Allemagne atteint maintenant un excédent. La conséquence est impressionnante quant à l’évolution de la dette publique des deux pays. Elles étaient comparables en 2010, proches de 80 % du PIB. En revanche, la dette publique allemande est passée sous les 75 % en 2014 et continue de décroître alors que la dette publique française continue de croître pour atteindre les 97 %. Un tel écart est inédit sur une période récente, il est lourd de tensions à venir sur la conduite de la politique monétaire.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Comment Hollande est sorti d’un «trou noir» de confiance Par Denis PINGAUD, Auteur du blog Com’ c’est bizarre, sur Libération.fr Président de Balises (société de conseil en stratégies d’opinion et de communication)
Les attentats contre «Charlie Hebdo», sa gestion de la crise grecque et une attention soutenue à la manière de s’adresser aux Français ont permis à François Hollande de remonter la pente, même si les opinions favorables restent minoritaires.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Taubira lance le site Stop-discrimination pour "rendre l'action judiciaire plus efficace"
-
Jérôme GUEDJ à Marennes 2015
-
Marennes 2015 Gérard FILOCHE et l'avenir du code du travail
-
Édouard MARTIN à Marennes avec A Gauche Pour Gagner
-
Conférence de presse : un rituel dépassé, Hollande "pris au piège de son engagement"
-
Pablo Iglesias : "François Hollande aurait dû être plus courageux devant l'Allemagne"
Pablo Iglesias : "François Hollande aurait dû... par franceinter