Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OFCE - La dérive du chômage des seniors se poursuit au mois d’août

    Département Analyse et Prévision (Équipe France)

    Les chiffres du mois d’août 2015 publiés par Pôle Emploi font apparaître, après deux mois de relative stabilité, une hausse significative du nombre de personnes inscrites en catégorie A (+20 000), soit 156 000 demandeurs d’emploi de plus sur un an. Si ce chiffre est incontestablement décevant, il faut toutefois rappeler l’incertitude entourant les évolutions mensuelles des inscriptions à Pôle Emploi. Malgré la baisse des inscrits en catégories B et C au cours du dernier mois (- 11 600), le nombre de demandeurs d’emploi ayant fait des actes positifs de recherche d’emploi a cru de près de 332 000 depuis août 2014. 

    Ce chiffre nuance la publication du taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) qui donne une image moins négative en apparence du marché du travail français. En effet, cette statistique indique une légère baisse du taux de chômage au 1er semestre (-0,1 point) largement imputable à une baisse de la population active (-0,2 point).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Point presse de J-C Cambadélis du 29 septembre 2015 : « Il est en temps d'en appeler au peuple de gauche .....

  • Mediapart - Faut-il brûler le code du travail ?

    Sur notre plateau : Jean-Luc Bietlitz, salarié syndiqué CGT chez Smart en Moselle, Judith Krivine, avocate en droit social, Jean-Pierre Le Crom, historien du droit social, et Astrid Toussaint, inspectrice du travail à Nancy

  • OFCE - Les effets redistributifs du QE de la BCE

    24 septembre 2015

    par Christophe Blot, Jérôme Creel, Paul Hubert, Fabien Labondance et Xavier Ragot

    L’augmentation des inégalités de revenus et de patrimoine est devenue un sujet incontournable dans les discussions de politique économique, jusqu’à s’immiscer dans les évaluations des effets des politiques monétaires menées aux Etats-Unis et au Japon, précurseurs des politiques massives de Quantitative Easing (QE). La question se pose donc de savoir si la politique de QE de la BCE a eu ou aura des effets redistributifs.

    Dans un document préparé pour le Parlement européen, Blot et al. (2015) rappellent que deux conclusions opposées se dégagent de la littérature empirique. Aux Etats-Unis, la baisse des taux directeurs par la Fed y réduirait les inégalités. A l’inverse, une politique expansionniste de type QE au Japon y augmenterait les inégalités. Mais qu’en est-il en Europe ?

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Laurent Bouvet : ce que révèle l'affaire Nadine Morano

    Les propos de Nadine Morano sur la France comme pays de «race blanche» (sous couvert du Général de Gaulle!), lors de l'émission «On n'est pas couché» sur France 2, auraient pu rester un simple épisode supplémentaire de la société de l'hyper-spectacle dans laquelle nous vivons désormais, s'ils ne trahissaient une dérive de l'espace public vers des considérations de plus en plus ouvertement identitaires. Dérive inquiétante car destructrice du lien social et de notre «commun» - ce que l'on appelle aujourd'hui de manière significativement dégradée le «vivre ensemble». Dérive repérable de l'extrême-droite à l'extrême-gauche de l'arc politique aussi bien que dans différents milieux, académiques, culturels ou économiques par exemple.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • OFCE - Financiarisation et crise financière : vulnérabilité et choc traumatique

    par Jérôme Creel, Paul Hubert, Fabien Labondance

    Depuis le mini-krach survenu à la bourse de Shanghai en août dernier, l’instabilité financière a refait surface sur les marchés et dans les média et, de nouveau, le lien avec la financiarisation a été évoqué. La crise chinoise serait le résultat d’un mélange de bulles immobilière et boursière nourries par l’épargne abondante d’une classe moyenne à la recherche de placements à rendements élevés. On se croirait revenu presque dix ans en arrière lorsqu’on recherchait dans la financiarisation jugée excessive de l’économie américaine – l’épargne abondante des pays émergents rendant possible l’endettement généralisé des ménages américains -, la cause de l’instabilité financière et de la crise qui allait se déclencher à l’été 2007.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Altereco - Volkswagen, modèle de rationalité ou organisation délinquante? Pierre Lascoumes

    Le rapprochement du nom d’une entreprise prestigieuse et d’un qualificatif infamant choque. Les commentateurs parlent de « problème éthique », alors qu’il s’agit de la transgression d’une norme légale pénalement sanctionnée et faisant l’objet de poursuites aux Etats-Unis. Cependant, le patron du groupe, Martin Winterkorn, s’est empressé de présenter ses excuses et a hésité à démissionner, avant de s’y résoudre. Quant au ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, il estime l’affaire « grave », sans plus.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________