Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoït Hamon : Pour une vraie réforme du marché du travail

Plutôt que de poursuivre une dérégulation néfaste du marché du travail, Benoît Hamon, député socialiste des Yvelines, « propose de défendre une vraie réforme du marché du travail qui postule que l’amélioration des conditions de travail et des droits des salariés tout au long de leur vie professionnelle sont deux conditions sine qua non du retour de la prospérité et donc du recul du chômage, des inégalités et de la pauvreté. »

Refondre l’architecture du droit du travail en distinguant ce qui relève de la loi et ce qui relève de l’accord d’entreprise : voilà la ligne directrice choisie par le gouvernement pour réformer le marché du travail. Déjà certains médias, ministres et responsables patronaux annoncent un nouvel épisode de la bataille entre réformateurs et conservateurs dont le plus récent opus concernait le plafonnement des indemnités payées par les employeurs jugés coupables de licenciements en infraction avec la loi.

Rappelons pour commencer que toutes les parties souhaitent la réforme du marché du travail. Le débat ne consiste pas à départager les partisans et les opposants à la réforme du marché du travail. Il distingue des visions différentes de l’économie et de l’ordre public social. Ce débat est d’abord un débat politique sur la finalité du travail et la place de l’Homme dans l’économie.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.