Les Matins - Réforme de l’assurance chômage... par franceculture
- Page 5
-
-
L'actualité des socialistes du 17 au 23 février (mise à jour)
A la une
Le Figaro - Remaniement: Hollande cherche le bon timing
Le chef de l'État pourrait changer son gouvernement entre les municipales et le vote de confiance au Parlement sur le pacte de responsabilité.
L'Élysée sous haute tension. Ces derniers jours, plusieurs dossiers cruciaux, sur lesquels François Hollande mise pour préparer 2017, sont en cours d'arbitrage au Château, dans le plus grand secret: le contenu du pacte de responsabilité, les 50 milliards d'économies et… le remaniement, censé donner un nouvel élan à un pouvoir à bout de souffle, alors que les critiques contre Jean-Marc Ayrault et l'ensemble du dispositif se multiplient dans la majorité.
23 février
Le Monde - Arnaud Montebourg confirme la « renaissance » d'une compagnie nationale des mines
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, confirme, vendredi 21 février dans un entretien au Parisien, la « renaissance » d'une « Compagnie nationale des mines de France » (CMF). Elle sera dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros et chargée d'explorer les sous-sols français et étrangers « tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens », assure le ministre.
22 février
Lui Président - 7-21 février, François Hollande en fait-il trop avec les entreprises ?
Tous les quinze jours, Lui Président fait le point sur la mise en œuvre des promesses électorales de François Hollande.
- Le focus : le mille-feuille de mesures pour les entreprises
- La promesse oubliée : la culture (de nouveau) sacrifiée sur l’autel du budget
- Les brèves de la quinzaine
Le JDD - Hamon, un ministre dans l'embarras?
Le pacte de responsabilité a du mal à passer auprès de l'aile gauche du PS. Son ancien leader Benoît Hamon, ministre depuis 21 mois, contient de moins en moins ses critiques.
21 février
Regards - L’anthologie libérale de dix socialistes
Ou comment des parlementaires PS fustigent la « rigidité » du Code du travail, ânonnent la vulgate droitière sur « nos corporatismes, nos conservatismes et nos égoïsmes » et félicitent François Hollande de « s’élever au dessus des préjugés et des tabous idéologiques »...
Regards - Au PS, la fronde gagne les proches de Montebourg
Les mots sont feutrés, les apparences respectées, la responsabilité individuelle invoquée... Il reste que deux secrétaires nationaux du Parti socialiste, proches d’Arnaud Montebourg, ont signé l’appel lancé la veille par les gauches du PS.
20 février
Le Monde - L'attribution polémique d'un HLM parisien sème le trouble entre PS et Verts
Le directeur adjoint de la Fédération française de tennis (FFT), Alain Riou, a pu bénéficier en 2004 d'un duplex de près de 100 m2 de la Ville de Paris dans le 3e arrondissement, près de la place des Vosges, révèle jeudi 20 février Le Figaro.
Les Echos - PSA/Dongfeng : « pas de fermeture d’usine » en France, déclare Moscovici
En s’invitant au capital de PSA, l’État a fait un « investissement avisé et stratégique » a expliqué mercredi sur RTL le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici. Il assuré que l’accord avec le chinois Dongfeng implique qu’il n’y aura « pas de fermeture d’usine » en France.
Libé - Fabius souhaite un gouvernement «resserré» en cas de remaniement
D'après le quotidien «l'Opinion», François Hollande aurait décidé de changer de Premier ministre et songerait à Claude Bartolone pour le poste.
19 février
L'Express - Abstention aux municipales: "Le PS doit s'inquiéter"
Après avoir été confiant quant à l'issue des municipales, le PS ne cache plus sa crainte, liée à l'abstention dans les rangs de son électorat. Au PS, le pessimisme le dispute à l'inquiétude.
Le Monde - A Marseille, les tractations du PS et du MoDem en vue des municipales
La rumeur circule depuis une quinzaine de jours au PS : le vice-président du MoDem, Jean-Luc Bennahmias, serait candidat dans le Sud-Est sur la liste socialiste pour les élections européennes de mai. Selon nos informations, l'hypothèse est envisagée par certains socialistes, à commencer par François Hollande.
18 février
Libé - L’abstention-sanction guette
ANALYSE Le PS craint une démobilisation de ses électeurs traditionnels.Il y a au moins un reproche qu’on ne peut pas faire à François Hollande, celui de verser dans l’électoralisme. En dégainant son «pacte de responsabilité» aux entreprises, placé sous le signe de la politique de l’offre, puis en évacuant la loi sur la famille, dans un souci revendiqué d’apaisement du pays, le chef de l’Etat n’a pas marqué des points à gauche. Hier, le baromètre Ifop pour le Journal du dimanche est venu confirmer un nouveau décrochage à gauche
BFM - Un sénateur PS dénonce le "leurre" du pacte de responsabilité
Pour Gaëtan Gorce le pacte de responsabilité ainsi que l'ensemble des annonces allant dans le sens d'une baisse des dépenses publiques sont un "leurre destiné à enfumer" la Commission européenne qui attend des mesures fortes de la France.
Libé - Désir (PS): «les Français n’ont rien oublié du bilan» de Sarkozy
Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti Socialiste, a assuré lundi au sujet de Nicolas Sarkozy que les Français n’avaient «rien oublié» de son bilan et que celui-ci le desservirait si l’ancien président revenait dans la course électorale.
Europe 1 - Sarkozy, le nouvel "ami" du PS
Des ténors de la majorité ont décidé d’attaquer, à nouveau, l’ancien président sur son bilan.
Non, il n’est pas encore officiellement de retour, mais c’est tout comme. A gauche en tout cas, Nicolas Sarkozy est revenu au centre des discussions. En moins de 24 heures, trois ténors de la majorité ont ainsi ressorti de leurs cartons leurs arguments sur le bilan de l’ancien président. Tout sauf un hasard. En panne de résultats, la gauche serait-elle tentée de refaire le coup de l’antisarkozysme, qui lui a permis de ravir l’Elysée le 6 mai 2012 ?
Les Inrocks - A Mantes, Rama Sall, la jeune PS qui monte
A quelques semaines des municipales, Rama Sall, tête de liste PS à Mantes-la-Jolie, bastion de la droite, est un David moderne confronté à un Goliath de taille, Michel Vialay, maire UMP sortant, en place depuis 2005. Un défi qui n’effraie pas la jeune Mantaise.
Libé (blog) - Vincent Peillon: "On dirait le sud ..."
Mon pressentiment était le bon en ce début 2014. Pour suivre le ministre de l'Education dans ses pérégrinations, il allait désormais falloir aller vers le sud. La raison ? Vincent Peillon est candidat aux européennes dans le Sud-Est. Petite démonstration chiffrée.
Le Monde - Attractivité économique : où en est vraiment la France ?
La France est-elle encore attractive pour les entreprises étrangères ? Comment définit-on l'attractivité ? François Hollande a reçu, lundi 17 février, de grands patrons étrangers, sur fond de baisse des investissements étrangers dans l'Hexagone pour formuler une série de mesures. L'occasion de faire le point sur cette question.
Le Monde - Les 8 mesures de Hollande pour attirer les capitaux étrangers
Séduire, vendre… François Hollande, ancien élève d'HEC, a rencontré, lundi 17 février, une trentaine de dirigeants de grandes entreprises étrangères à l'occasion du « conseil stratégique de l'attractivité ». Face à ces patrons, représentant un chiffre d'affaires mondial cumulé de 850 milliards d'euros et provenant d'une vingtaine de pays, le chef de l'Etat a tenu à présenter les atouts de la France.
Le Parisien - Municipales : la grande peur des socialistes
Alors que le PS redoute l'abstention et un vote sanction aux municipales, l'Elysée réfléchit à un remaniement avant les européennes de mai pour trouver un nouvel élan.
17 février
20 minutes - Cambadélis met en garde contre le «massacre à la tronçonneuse» contre Ayrault
POLITIQUE - «La désescalade devient une urgence», estime le député PS , «car au bout tout deviendra ingérable»... Le député socialiste de Paris Jean-Christophe Cambadélis met en garde contre le «concours de méchancetés, de critiques ou de colères feintes» qui «envahit la France», qui vire au massacre à la tronçonneuse pour Jean-Marc Ayrault».
Le JDD - Baromètre JDD : Hollande lâché par la gauche
BAROMETRE JDD - Selon notre dernier baromètre Ifop/JDD, le chef de l’Etat chute de deux points et égalise son plus mauvais score (20%). Il atteint une fois encore le niveau le plus bas atteint par un Président depuis 1958. Jean-Marc Ayrault reste stable à 26%.
Le Monde - Intermittents : Filippetti s'en prend au Medef
Dans une interview publiée dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France, Aurélie Filippetti, ministre de la culture, s'en prend à la propostion du Medef de supprimer le régime des intermittents du spectacle.
Libé - Sarkozy a laissé «une dette monstrueuse», selon Montebourg
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a affirmé dimanche que le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique «l’indifférait un peu» et a dénoncé la «dette monstrueuse» qu’il avait laissée à la France.
Libé - La popularité de Hollande encore en baisse à 20%
Jean-Marc Ayrault reste stable à 26% selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche.
Le Figaro - Lyon : Collomb mise sur une campagne courte et locale
Gérard Collomb a l'air soucieux. Malgré trois sondages réalisés par l'Ifop, en juin 2013 et février 2014, qui créditent ses listes de 56 à 57 % des voix au second tour, le sénateur maire PS de Lyon, qui brigue un troisième mandat municipal, sait qu'il aura la tâche moins facile qu'en 2008.
____________________________________
____________________________________ -
Pacte de responsabilité, relocalisations : la gauche croit en la «réussite»
-
Elle - Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction »
Le dernier interview : La cofondatrice du MLF sort « Le Dictionnaire universel des créatrices », la première vraie encyclopédie des femmes. L’occasion de revenir sur une vie de combats.
Créatrice des éditions des femmes, psychanalyste et cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), Antoinette Fouque, 77 ans, vient de faire paraître, sous l’égide de l’Unesco, « Le Dictionnaire universel des créatrices ». Elle vit la plupart du temps face à la mer, à Saint-Raphaël. Mais c’est à Paris, rue de Verneuil, qu’on la rencontre un long après-midi. Féministe, elle récuse cependant le terme. Personnalité admirée et controver- sée, elle se tient loin des modes et affirme ses positions critiques vis-à-vis de courants qui « jettent la femme avec l’eau du bain à force de nier les différences entre les sexes ». Antoinette Fouque est pédagogue, enthousiaste, enflammée, souvent drôle et parfois méfiante. Une maladie orpheline l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, ce qui n’entame en rien sa vitalité.
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Libé - Voter n'est pas tweeter Denis PINGAUD
Le gouvernement lance une campagne intelligente sur Internet pour inciter les jeunes à aller voter. Mais le parallèle entre réseaux sociaux et vie démocratique confine au contresens.
Une campagne inédite à bien des égards : telle est la caractéristique du dispositif que le gouvernement a mis en place pour inciter les Français à voter lors des prochaines élections municipales, les 23 et 30 mars prochains. Outre le niveau des ressources mobilisées pour la circonstance, la stratégie de moyens – comme disent les publicitaires – est originale : un mix délibéré entre radio, média généraliste par excellence, et Internet, pour viser plus particulièrement les jeunes. Reste une interrogation sur le slogan relayé sur les réseaux sociaux. «Voter, c’est tweeter en vrai» est juste un contresens factuel et politique.
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Observatoire des inégalités - « De plus en plus d’individus ont des difficultés pour subvenir au coût du logement », entretien avec Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre
18 février 2014 - Où en est-on du mal-logement en France ? Dans un contexte de crise de l’emploi, quelles sont les répercussions sur les conditions de logement dans notre pays ? Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, répond à nos questions.
Où en est le mal-logement aujourd’hui en France ?
D’un point de vue quantitatif, nous manquons de données actualisées année après année sur les conditions de logement en France. La dernière enquête « Logement » de l’Insee date de 2006. Dans le domaine du mal-logement, les seuls chiffres récents sont ceux de l’enquête « sans domicile » de l’Insee [1] parue l’année dernière, portant sur la situation en 2012. Ils montrent une forte augmentation du nombre de sans-domicile (près de 50%), depuis la première enquête sur le sujet en 2001.
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Municipales 2014 - Quels enjeux ? Frédéric Métézeau, France Culture
Municipales 2014 - Quels enjeux ? Frédéric... par franceculture -
Réponse de Jean-Marc Ayrault à Jean-Vincent Placé
Réponse de Jean-Marc Ayrault à Jean-Vincent Placé par Matignon -
Le Monde - En France, le réformisme caractérise le socialisme depuis Jean Jaurès Par Jacques Julliard (Historien)
Comme tous les mots d'usage courant dans la polémique politique – songeons à libéralisme, ou bien encore à populisme –, celui de social-démocratie est aujourd'hui usé, galvaudé, dénaturé, jusqu'à l'insignifiance. Il a suffi que, lors de sa dernière conférence de presse, François Hollande s'en réclame – quel scoop ! – pour que la machine à commentaires démarre au quart de tour. Pensez donc ! Nous avions un président social-démocrate et nous ne le savions pas…
Il faut recourir à l'Histoire, comme à l'ordinaire, pour y voir un peu plus clair. A l'origine, la social-démocratie désignait l'aile gauche du socialisme allemand, qui se réclamait de Marx et de la IIe Internationale. Son programme, d'inspiration marxiste, comprenait des concessions importantes aux lasalliens et fit l'objet de critiques de Marx restées célèbres. C'est ce programme qui fut fondamentalement révisé après la seconde guerre mondiale à Bad Godesberg, en 1959 : adhésion à l'économie de marché ; volonté de s'adresser au peuple tout entier et non à la seule classe ouvrière.
Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________ -
Libé - Recréer de la délibération Etienne BALIBAR philosophe
Qu’est-ce qu’un journal ? Certaines réponses doivent être exclues comme insuffisantes ou indignes, mais il n’en ressort pas pour autant une notion simple, positive, qu’on puisse aussitôt convertir en stratégie éditoriale.
«Nous sommes un journal !» disait la une qui sert maintenant de surtitre pour l’abondant courrier suscité par le conflit ouvert entre Libération et ses propriétaires. Mais qu’est-ce qu’un journal ? Il est clair que certaines réponses doivent être exclues comme insuffisantes ou indignes, bien qu’elles correspondent à des projets et à des tendances (un journal n’est pas un grand tweet, ce n’est pas le relevé des évaluations des agences de notation, ce n’est pas le dépotoir des insinuations sur la vie privée des «people», ce n’est pas un logo «monétisable» pour organiser des rencontres et les répercuter sur les réseaux sociaux…), mais il n’en ressort pas pour autant une notion simple, positive, qu’on puisse aussitôt convertir en stratégie éditoriale.
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Michele Delaunay : « La loi autonomie est une loi optimiste et volontariste »
Michele Delaunay : « La loi autonomie est une... par PartiSocialiste