Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle - Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction »

Le dernier interview : La cofondatrice du MLF sort « Le Dictionnaire universel des créatrices », la première vraie encyclopédie des femmes. L’occasion de revenir sur une vie de combats.

Créatrice des éditions des femmes, psychanalyste et cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), Antoinette Fouque, 77 ans, vient de faire paraître, sous l’égide de l’Unesco, « Le Dictionnaire universel des créatrices ». Elle vit la plupart du temps face à la mer, à Saint-Raphaël. Mais c’est à Paris, rue de Verneuil, qu’on la rencontre un long après-midi. Féministe, elle récuse cependant le terme. Personnalité admirée et controver- sée, elle se tient loin des modes et affirme ses positions critiques vis-à-vis de courants qui « jettent la femme avec l’eau du bain à force de nier les différences entre les sexes ». Antoinette Fouque est pédagogue, enthousiaste, enflammée, souvent drôle et parfois méfiante. Une maladie orpheline l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, ce qui n’entame en rien sa vitalité.

Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________

Les commentaires sont fermés.