Le non-cumul des mandats «sera une révolution... par PartiSocialiste
-
-
La TVA de la presse numérique alignée sur celle de la presse papier dès le 1er février (D. Assouline)
La TVA de la presse numérique alignée sur celle... par PartiSocialiste -
"Les enfants appartiennent à l'Etat" : la fausse citation de la sénatrice Laurence Rossignol par Arrêt sur Images
-
OFCE : Réglementation des activités financières des banques européennes : un quatrième pilier pour l’Union bancaire
30 janvier 2014
par Céline Antonin, Henri Sterdyniak et Vincent Touzé
Sous l’impulsion du Commissaire européen Michel Barnier, la Commission européenne a proposé le 29 janvier 2014 un nouveau règlement visant à limiter et encadrer la pratique d’activités de marché pour les banques de taille systémique, c’est-à-dire les fameuses « too big to fail« .
Réglementer les activités pour compte propre : un besoin né de la crise
En raison de la responsabilité particulière des banques dans la crise économique et financière de 2008, de nombreuses voix se sont élevées pour exiger une réglementation plus stricte des activités financières des banques. Cette exigence a donné naissance à deux approches, l’interdiction ou la séparation.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
L'actualité des socialistes du 27 janvier au 2 février (mise à jour)
A la une
Le Monde (blog) - La Haute autorité du PS a reçu la demande d'exclusion de Guérini
Le président de la Haute autorité du Parti socialiste, Jean-Pierre Mignard, confirme avoir reçu ce vendredi 31 janvier la demande du bureau national concernant l'exclusion de Jean-Noël Guérini. « Nous sommes désormais saisis du dossier du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, explique l'avocat. Nous attendons l'argumentation de la requête pour estimer notre compétence, puis nous examinerons le dossier. Une première réunion se tiendra dans les quinze jours. »
31 janvier, 1er et 2 février
Le Monde - Le rapport qui enterre la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG
C'était l'engagement de campagne présidentielle n°14 de François Hollande : « La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l'impôt sur le revenu et de la CSG [contribution sociale généralisée] dans le cadre d'un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR). » L'annonce d'« une remise à la plat de la fiscalité » faite par Jean-Marc Ayrault, mi-novembre 2013, a pu laisser penser à sa réactulisation.
Rapport Glavany: les footeux sont-ils des artistes?
Le rapport pour un modèle durable du football professionnel français, fruit du travail du député PS Jean Glavany et de représentants du monde sportif, ouvre la porte à un statut fiscal proche de celui des artistes.
Le Monde - Comment les députés ont utilisé les 81,6 millions d'euros mis à leur disposition
Quelque 81,6 millions d'euros de subventions, exposées sur 246 pages A4 et 10 939 lignes de tableaux… La plongée dans le détail de l'attribution de la réserve parlementaire de l'Assemblée nationale, cette enveloppe distribuée aux députés pour qu'ils aident au financement d'associations ou de projets municipaux divers, a quelque chose de vertigineux. Mais, au moins, elle est désormais possible.
RTL - Un "Guide anti FN" proposé par un courant du Parti socialiste
La Gauche forte, mouvement au sein du PS, publie un "Guide anti-FN" sous la direction du député Yann Galut, pour mettre en garde contre les propositions de Marine Le Pen.
Le Parisien - Municipales à Marseille : Menucci (PS) serait battu par Gaudin (UMP) au second tour
Le maire sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), devancerait d'une courte tête (42%) son challenger socialiste Patrick Mennucci (41%) au deuxième tour des municipales à Marseille, selon un sondage CSA pour Le Figaro, BFMTV et Orange publié mercredi.
Le Monde - Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats
Les prétendants à la mairie de Paris se sont affrontés, mercredi 29 janvier, lors d'un débat poussif, organisé et diffusé par LCI, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd'hui en France. Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et les candidats du Front national (Wallerand de Saint-Just), d'Europe Ecologie-Les Verts (Christophe Najdovski) et du Parti de gauche (Danielle Simonnet) ont tenté de faire connaître leurs vues lors de cette confrontation d'une heure et demie. Difficile de dire qui sort grandi de ce débat, où les participants n'ont cessé de se couper la parole et où personne n'a eu l'opportunité de développer une quelconque argumentation
Le Nouvel Obs - Municipales à Marseille : Pape Diouf peaufine, peaufine, peaufine...
Sollicité depuis plusieurs mois par une grande partie de la scène politique locale, l’ancien homme fort de l’OM pourrait, aux municipales, prendre la tête d’un grand rassemblement de gauche.
30 janvier
Le Monde - Malek Boutih convoqué par Harlem Désir pour un "rappel aux règles" du PS
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, doit s'entretenir avec Malek Boutih après ses dernières déclarations où il reprochait à Jean-Marc Ayrault d'être « un peu le poids mort de la gauche ». Le député socialiste avait également estimé que l'équipe gouvernementale manquait de « réactivité » après les annonces de François Hollande sur le pacte de responsabilité.
Libé - Vidalies accuse un député UMP de piocher sa question sur le site d'Alain Soral
Surfant sur la médiatisation de l'étrange recrutement d'un fils de ministre, Daniel Fasquelle a profité des questions au gouvernement, ce mercredi, pour tenter une attaque contre la fille de Vincent Peillon.
Le Monde (blog) - La lettre de Vincent Peillon aux chefs d’établissements
Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon vient de signer une lettre adressée ce soir aux 53 000 directeurs d'écoles, aux 7000 principaux de collèges et aux 4200 proviseurs de lycées.
Libé - Valérie Trierweiler : «Nous n'avons pas vécu le pouvoir de la même façon»
L'ancienne compagne du chef de l'Etat a accordé un entretien au «Parisien Magazine», où elle revient sur leur séparation. Elle annonce vouloir retourner à une «vie normale», mais n'exclut pas d'écrire un livre
Le Monde - NKM-Hidalgo, le match des finances à Paris
C’est l’un des seuls points communs entre le programme d’Anne Hidalgo et celui de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) : aucune d’elles n’envisage, en cas d’élection à la mairie de Paris, d’augmenter les impôts, ni de creuser outre mesure la dette de la capitale française. Et ni l’une ni l’autre ne souhaite tarir les investissements. Voilà pour l'équation économico-électorale.
Libé - Alexis Bachelay, dans la matrice du Grand Paris
LES DÉPUTÉS DE L'AN II (14) Chaque semaine, rencontre avec un élu qui fait l'actualité. Aujourd'hui, l'élu de la première circonscription des Hauts-de-Seine, engagé dans la bataille de la métropole parisienne.
Libé - Les jeux d’arcanes de «Barto»
Depuis son accession au perchoir, le président de l’Assemblée cajole les élus socialistes et reste en embuscade pour devenir Premier ministre
Libé - Bartolone, le réseau du plus fort
Le président de l’Assemblée nationale, qui lorgne Matignon et le Grand Paris, règne en maître sur son fief de Seine-Saint-Denis.
Le Nouvel Obs - Hollande sur le chômage : "Nous n'avons pas réussi"
"Nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance", constate le chef de l'Etat, alors que son pari d'inverser la courbe du chômage s'est soldé par un échec.
29 janvier
Le Monde - Hollande, d'humeur badine en Turquie
Mais comment va François Hollande ? « Très bien. Egal à lui-même », dit une ministre. « Disert, chaleureux, toujours plaisantin », glisse un de ses collègues du gouvernement, aux dires duquel le chef de l'Etat, de fort belle humeur, a passé les deux jours de sa visite d'Etat en Turquie à papillonner, d'une extrême prévenance, entre les membres de sa délégation, les conseillers, les ministres et les patrons, nombreux, qui l'accompagnaient durant son périple
Libé - Michel Sapin nous répond
DROIT DE RÉPONSELe 21 janvier, Désintox avait épinglé Michel Sapin, accusé d’«escamoter les destructions d’emplois». Dans l’émission Des paroles et des actes, sur France 2, le ministre du Travail avait répété que le «pacte de responsabilité» avec les entreprises devait générer un million d’emplois dans les trois à cinq années à venir.
Le Monde - Après des boycotts, Peillon dément tout enseignement du « genre » à l'école
Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, a réfuté, mardi 28 janvier, tout enseignement de « la théorie du genre » à l'école, alors qu'un appel à boycotter les salles de classes est relayé par SMS et sur les réseaux sociaux. Cette campagne, lancée par Farida Belghoul, une proche de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, veut convaincre les parents de ne pas mettre les enfants à l'école un jour par mois.
Libé - Cambadélis dirigera la campagne PS des européennes
Il se réservait pour ce mardi soir. Sur proposition d’Harlem Désir, Jean-Christophe Cambadélis dirigera la campagne PS des européennes – le premier secrétaire étant déjà tête de liste en Ile-de-France.
Le Monde - Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes adopté par l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a largement adopté, mardi 28 janvier en première lecture, le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, y compris ses dispositions controversées sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dont un article qui supprime la notion de « détresse » pour une femme voulant demander une IVG.
Libé - L'étrange recrutement de Thomas Le Drian, fils de ministre
L’homme a du savoir-faire pour se ménager des appuis en haut lieu. André Yché, le président du directoire de la Société nationale immobilière (SNI), une filiale de l’entité publique Caisse des dépôts, qui gère 275 000 logements HLM ou intermédiaires, vient d’embaucher un fils de ministre. «C’est pour assurer ses arrières, montrer qu’il sait rendre des services», raillent des cadres de la SNI, le plus grand opérateur de France dans le domaine du logement social.
BFM - Le PS envisage des sanctions contre Malek Boutih
Le sort du député de l'Essonne va être examiné par la rue de Solférino, après son dérapage ce week-end sur Ayrault, qu'il a traité de "poids mort de la gauche". En novembre dernier, Malek Boutih avait déjà appelé Hollande à changer de Premier ministre.
Plusieurs députés de l’aile gauche du PS s’opposent à la possible nomination de Peter Hartz comme conseiller à l’Elysée. Rumeur démentie par l’Elysée
Europe 1 - Le PS veut tourner la page Guérini à Marseille
La sulfureuse figure socialiste locale pourrait être exclue du PS. Car il joue contre son camp.
L'occasion était trop belle pour le PS, soucieux depuis longtemps de se débarrasser de Jean-Noël Guérini. Pas assez impliqué dans la campagne des municipales à Marseille, voire soutien implicite du candidat de droite, le très sulfureux et tout-puissant président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, est désormais menacé d’exclusion par son parti.
Le Point - François Hollande veut renégocier les objectifs de déficit de la France !
L'Élysée veut brandir le "pacte de responsabilité" comme un gage de bonne politique à Bruxelles. Et obtenir ainsi un délai de grâce. Explications.
28 janvier
Les Echos - La baisse des charges permet bien de créer des emplois
Le dispositif crée davantage d'emplois s'il est ciblé sur les bas salaires. La baisse des charges pesant sur le travail permet-elle de créer des emplois ? La réponse à cette question est essentielle. La suppression des cotisations famille pesant sur les entreprises est au coeur du pacte de responsabilité du président de la République. Et, depuis 1993, date des premières baisses de charges patronales sur les bas salaires, les gouvernements qui se sont succédé ont largement utilisé cet outil. Tant et si bien que les allégements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires constituent aujourd'hui le socle de la politique en faveur de l'emploi en France. En 2012, les allégements de charges patronales ont représenté un coût pour le budget de l'Etat de 1 point de PIB (un peu plus de 20 milliards d'euros).
Libé - Valérie Trierweiler, la fuite à Bombay
Echapper à la pression médiatique, fuir Versailles et ses fantômes guillotinés... le plus loin possible. Et pourquoi pas un week-end en Inde ?
«Noooon ! Pas Marie-Antoinette !!!» C’est peut-être ce qu’a pensé Valérie Trierweiler en se promenant dans le parc de Versailles. Réfugiée à la Lanterne, somptueuse résidence de la République autrefois attribuée au Premier ministre de la France, piquée par le président Sarkozy dès son arrivée au pouvoir et très appréciée du nouveau président socialiste.
27 janvier
Libé - Les Verts marseillais choisissent l'union avec le PS
Les militants Europe écologie Les Verts choisissent à 73,07% la fusion avec les listes socialistes dès le premier tour des municipales
Karim Zéribi a emporté sans grande surprise le morceau. Après avoir négocié avec le Parti socialiste depuis plusieurs semaines, puis conclu les discussions en topant lors d’une dernière réunion jeudi, le député européen a réussi ce samedi à convaincre les militants de choisir l’union avec le PS dès le premier tour des municipales.
-
Vallini : «Les municipales ne seront pas la Bérézina annoncée pour le PS»
-
Laurent Fabius : "je suis inquiet", pour la Libye
Laurent Fabius : "je suis inquiet", pour la Libye par Europe1fr -
Thierry Mandon: l'invité de Ruth Elkrief - 30/01
-
Bertinotti : "La rumeur, c'est le poison de la démocratie"
Dominique Bertinotti : "La rumeur collective, c... par rtl-fr -
"Théorie du genre" à l'école : "Le poids des réseaux sociaux"
-
Suivez en direct le rassemblement des secrétaires de section ici même à partir de 9h30
Suivez en direct le rassemblement des... par PartiSocialiste