Élections municipales et européennes: l'absence... par PartiSocialiste
- Page 2
-
-
Observatoire des inégalités - 30 milliards d’euros de baisses de cotisations : ce que l’on pourrait faire à la place
16 janvier 2014 - Que faire avec 30 milliards d’euros ? Le gouvernement a choisi d’aider les entreprises à réduire leurs cotisations sociales. Il aurait pu en être autrement. Quelques exemples concrets.
Le Président de la République a annoncé, lors de ses voeux à la presse du 14 janvier, que le gouvernement allait réduire de 30 milliards d’ici 2017 les cotisations familiales versées par les entreprises et donc alléger leurs charges. Cette somme colossale ne veut rien dire pour la majorité de la population. Nous vous proposons un chiffrage très simple de ce qui aurait pu être fait en matière de services publics, si l’exécutif en avait décidé autrement. Et si, par exemple, il avait augmenté les dépenses au lieu de réduire les recettes, ce qui revient au même
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ -
Libé - La mixité femmes-hommes, un enjeu oublié pour les classes populaires
Alors que le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes vient d'être adopté mardi à l'Assemblée nationale, la mixité dans les milieux populaires reste un enjeu majeur.
Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes pose bien le caractère systémique des enjeux en présence : en particulier, le partage inégal du travail parental, indissociable des inégalités dans la sphère professionnelle. Au-delà, et comme nous l’exposons dans un rapport sur les stéréotypes filles-garçons remis à Najat Vallaud-Belkacem le 15 janvier dernier, un faisceau de contraintes cumulatives vient précocement fermer l’horizon des possibles des jeunes.
Lire la suite
________________________________________
________________________________________ -
Le Monde - La transition écologique est une politique de compétitivité | Par Pascal Canfin (ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement )
Le premier pilier de l'écologie politique en responsabilité est la recherche d'une nouvelle prospérité. Nous n'avons qu'une planète et tous ses indicateurs sont au rouge. En choississant d'accueillir en 2015 le sommet sur le climat qui doit déboucher sur l'accord international tant attendu et si nécessaire, la France porte une responsabilité particulière, et c'est tout à son honneur.
Nous devons montrer l'exemple, être l'un des pays où s'invente une nouvelle prospérité. Nous sommes deux fois plus riches qu'en 1974, date officielle du début de la « crise ». Mais sommes-nous deux fois plus heureux ? Nous connaissons tous la réponse. Cela veut dire que nous devons inventer un autre modèle. C'est là sans doute le cœur de la différence entre l'écologie politique et le « productivisme » de la gauche, socialiste comme social-démocrate.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et Solidaire
Gram et Front de Gauche - Lyon Citoyenne et... par lyon_videos_fr -
Chômage : le pari de l'offre face au mur de l'austérité Gérard FONOUNI Professeur agrégé d'économie et de gestion
Pour être efficace, la politique de l'offre choisie par François Hollande doit s’accompagner d’un desserrement de la rigueur européenne.
La dégradation du marché du travail, inquiétante par son ampleur, risque de se poursuivre durant l’année 2014 faute de reprise économique conséquente. Le nombre de chômeurs de catégorie A a ainsi dépassé le seuil des 3,3 millions. Voilà le signe que le chômage reste toujours le point noir de notre économie. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu’il dure et aujourd’hui, il menace des pans entiers de la population active.
Lire la suite
_____________________________________________
_____________________________________________ -
Libé - Rupture présidentielle : l'avis des experts
-
David Assouline annonce la réunion des secrétaires de section du PS le 1er février
David Assouline annonce la réunion des... par PartiSocialiste -
VARIA, le revue de l'OFCE 131 (2013)
Débats et politiquesUne passion de l'égalité particulièrement insatiable en France. . . . . . . . . 5Michel ForséDe la monnaie cosmopolitique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Maxime ParodiLa macroéconomie à l’épreuve des faits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Jean-Luc GaffardFinancial Markets, Banks, and Growth: Disentangling the Links . . 105Alessandro Giovannini, Maurizio Iacopetta, and Raoul Minett
___________________________________________________
___________________________________________________ -
Anne Hidalgo à NKM : "vous voulez un plan social pour les agents de la ville"
-
OFCE : Fusionner RSA-activité et PPE ?
25 janvier 2014
Suite à la remise du rapport d’évaluation de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de fusionner RSA-activité et PPE.
Comme les auteurs du rapport le rappellent, en 2014, les dépenses publiques consacrées à ces deux mesures vont diminuer pour la quatrième année consécutive pour atteindre 3,9 milliards d’euros (contre 4,5 en 2009). Ceci est dû au gel de la PPE. Au départ, celui-ci était justifié par la mise en place du RSA-activité : le financement de la lutte contre la pauvreté laborieuse a bien pesé de façon disproportionnée sur les classes populaires, bénéficiaires de la PPE, comme nous le dénoncions dès 2008 (« Faut-il sacrifier la prime pour l’emploi sur l’autel du revenu de solidarité active ? ») puis de nouveau en 2011 ( «Les échecs du RSA » ). Dans un deuxième temps, le gel de la PPE a pu être justifié par celui, simultané, de l’impôt sur le revenu (IR) : il n’est pas illégitime que toutes les catégories participent, selon leurs moyens, à la réduction des déficits publics. Toutefois, sous fond de discours sur le « ras-le-bol fiscal », le gouvernement a renoncé au gel du barème de l’IR sans toucher à celui de la PPE, qui pourtant est un crédit venant se déduire de l’IR. Ceci pourrait être lié à la volonté de diminuer le nombre de perdants faisant suite à une réforme visant à fusionner RSA-activité et PPE.
Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________