« Nous faisons la politique de gauche pour... par PartiSocialiste
- Page 2
-
-
Nicole Bricq : «La droite doit se ressaisir, savoir où elle habite»
-
Le Monde - Un vrai tournant politique Par Gilles Finchelstein (Directeur général de la Fondation Jean Jaurès)
Il l'a dit ! Non, a-t-il vraiment dit « le » mot – ce mot presque tabou pour un socialiste français ? Oui, François Hollande, en point d'orgue de sa conférence de presse du 14 janvier, a dit : « Je suis un social-démocrate. » Et, derechef, deux débats passionnés se sont engagés. Le premier est d'ordre autoroutier : s'agit-il d'un tournant – et, si oui, de combien de degrés ? Le second est d'ordre nominaliste – pour qualifier idéologiquement cette ligne, faut-il évoquer la social-démocratie ou préférer le social-libéralisme ?
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Le Monde - En France, le réformisme caractérise le socialisme depuis Jean Jaurès Par Jacques Julliard (Historien)
Comme tous les mots d'usage courant dans la polémique politique – songeons à libéralisme, ou bien encore à populisme –, celui de social-démocratie est aujourd'hui usé, galvaudé, dénaturé, jusqu'à l'insignifiance. Il a suffi que, lors de sa dernière conférence de presse, François Hollande s'en réclame – quel scoop ! – pour que la machine à commentaires démarre au quart de tour. Pensez donc ! Nous avions un président social-démocrate et nous ne le savions pas…
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Le Monde - Quelle social-démocratie à la française ?
Depuis que le président de la République a reconnu, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, qu'il était «social-démocrate», les débats sur les contours de ce terme n'ont pas cessé. Longtemps liée au marxisme, la social-démocratie s'est imposée après-guerre, notamment en Allemagne, comme le courant politique qui assura la conversion de la gauche de gouvernement à l'économie de marché. Du choc de simplification au pacte de responsabilité, le Parti socialiste a-t-il fait sa mue ? S'agit-il de l'aveu d'un tournant libéral opéré par François Hollande contre les valeurs de son camp ? Est-ce un véritable changement de cap ou une mutation qui arrive trop tard ?
Lire la suite
________________________________
________________________________ -
Des sans-papiers en grève dans un salon de beauté parisien par Libération
Des sans-papiers en grève dans un salon de... par liberation -
Bourdin Direct: Arnaud Montebourg - 26/02
-
Libé - Ultralibéral et réactionnaire : 3 minutes de Serge Dassault
Ultralibéral et réactionnaire : 3 minutes de... par liberation -
Alternatives economiques : Berlin doit cesser d’asphyxier l’Europe, Guillaume Duval
En privilégiant des politiques trop restrictives et en traînant les pieds pour réformer l’architecture de la zone euro, la politique du gouvernement allemand menace toujours l’avenir de l’Europe. Il est temps de secouer le cocotier.
Cette tribune a également été publiée dans le quotidien Le Monde
« Il serait à la fois tragique et ironique que, avec les meilleures intentions du monde et des moyens pacifiques cette fois, l’Allemagne soit, pour la troisième fois en un siècle, à l’origine de la ruine de l’ordre européen » écrivait en 2012 Joschka Fischer, ancien ministre des affaires étrangères allemand. En ce début 2014, l’ordre européen ne s’est pas effondré mais l’interrogation soulevée par Joschka Fischer n’en reste pas moins d’actualité : en privilégiant toujours des politiques économiques excessivement restrictives, en cherchant à freiner les actions de la Banque centrale européenne et en persistant à traîner des pieds sur tous les projets – OMT, Union bancaire… – susceptibles de corriger les défauts structurels patents de la zone euro, la politique du gouvernement allemand continue de menacer l’avenir de la construction européenne
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Harlem Désir sur le Pacte de responsabilité : «Ce Pacte patriotique pour l'emploi et l'investissement est l'affaire de tous»
Harlem Désir sur le Pacte de responsabilité... par PartiSocialiste -
Loi d'encadrement des stages: «une attente très forte des jeunes» (D. Assouline)
Loi d'encadrement des stages: «une attente très... par PartiSocialiste