Marseille : la déroute socialiste expliquée en... par liberation
-
-
Pourquoi Hollande a-t-il choisi Valls ? par Le Monde.fr
-
Hollande nomme Valls à Matignon pour «un gouvernement de combat»
-
Ayrault menacé, Valls en embuscade, Hollande piégé : les coulisses du remaniement par Le Monde.fr
Ayrault menacé, Valls en embuscade, Hollande... par lemondefr -
Les enseignements des municipales par France Inter
Gérard Courtois, directeur éditorial du journal Le Monde et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos étaient les invités de la matinale de France Inter.
-
Gauche Populaire : Sans réorientation rapide de la politique, le vote de la confiance au futur gouvernement n’est pas acquis
Le second tour des élections municipales a confirmé et amplifié le message envoyé par les électeurs au premier tour. Malgré leurs bons bilans municipaux et leurs engagements quotidiens au service de leurs concitoyens, les élus socialistes sortants ont injustement payé les erreurs et les déséquilibres de la politique nationale.
Aussi nécessaire soit-il, un remaniement gouvernemental sans inflexion de la politique menée ne serait qu’un leurre. Le temps des ruses tactiques et des opérations de communication est révolu. Nous n’avons plus le luxe de biaiser avec la démocratie. Plus qu’un changement de femmes et d’hommes, il faut une réorientation urgente et profonde de la politique que nous menons.
Depuis de longs mois, la Gauche populaire affirme que la lutte nécessaire contre le chômage ne justifie pas la politique purement idéologique de cadeaux fiscaux massifs et sans contreparties aux entreprises et que l’urgence est plutôt de réorienter la politique européenne pour sortir de l’austérité actuelle. Depuis de longs mois, la Gauche populaire considère que la gauche au pouvoir se détourne de sa mission si elle ne répond pas d’abord aux attentes des couches populaires et moyennes en matière de justice sociale et de pouvoir d’achat, à travers notamment une grande réforme fiscale redistributive.
Sans cette réorientation, nous ne réussirons pas le quinquennat.
Le Président et le gouvernement sont placés devant leurs responsabilités historiques. Mais nous prendrons également les notre, là où nous sommes. Sans réorientation réelle de la politique de la gauche au pouvoir, notre vote de confiance au futur gouvernement n’est pas aujourd’hui acquis.
-
Spéciale municipales : reconstruire la démocratie par Mediapart
Spéciale municipales : reconstruire la démocratie par Mediapart -
Après les municipales, quelles recompositions du paysage politique ? par France culture
Après les municipales, quelles recompositions... par franceculture -
Harlem Désir : « Nous sommes tous responsables » par Le Monde.fr
Harlem Désir : « Nous sommes tous responsables » par lemondefr -
Second tour des municipales : et maintenant ? par Le Nouvel Observateur
Second tour des municipales : et maintenant ? par LeNouvelObservateur -
Stéphane Le Foll : "François Hollande prendra la parole" par rtl