Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 958

  • Observatoire des inégalités - Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré

    12 septembre 2017 - La France compte 8,9 millions de pauvres selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.


    La France compte 8,9 millions de pauvres selon les données 2015 de l’Insee. Comment est-ce possible, dans l’un des pays les plus riches au monde ? A quoi correspondent ces chiffres largement utilisés dans le débat public sans se préoccuper de la méthode de calcul ?

    Jusqu’en 2008, le seuil de pauvreté le plus souvent utilisé était équivalent à la moitié du niveau de vie médian, celui qui partage en deux la population, autant gagne davantage, autant gagne moins. Depuis 2008, l’Insee utilise la définition européenne de la pauvreté, c’est-à-dire le seuil à 60 % du niveau de vie médian. Ce saut de 50 à 60 % change tout : il fait augmenter le seuil de pauvreté mensuel de 846 à 1 015 euros (pour une personne seule), le nombre de personnes concernées de 5 à 8,9 millions et le taux de pauvreté de 8 à 14,2 % (données 2015).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • OFCE - Croissance et inégalités dans l’Union européenne par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak

    « Croissance et inégalités : défis pour les économies de l’Union européenne » : tel était le thème du 14e Colloque EUROFRAME sur les questions de politique économique dans l’Union européenne, qui s’est tenu le 9 juin 2017 à Berlin. EUROFRAME est un réseau d’instituts économiques européens qui regroupe : DIW et IFW (Allemagne), WIFO (Autriche), ETLA (Finlande), OFCE (France), ESRI (Irlande), PROMETEIA (Italie), CPB (Pays-Bas), CASE (Pologne) et NIESR (Royaume-Uni). Depuis 2004, EUROFRAME organise chaque année un colloque sur un sujet important pour les économies européennes.

    Cette année, 27 contributions de chercheurs, retenues par un comité scientifique, ont été présentées au colloque dont la plupart sont disponibles sur la page web de la conférence. Ce texte fournit un résumé des travaux présentés et discutés lors du colloque.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • BFMTV - Questions d'éco: "La première préoccupation des chefs d'entreprises n'est pas le licenciement, c'est l'embauche", Boris Vallaud

    Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche des Landes, a répondu aux questions d'Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - BFM Politique, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

  • PS - Iran : le Parti socialiste alerte sur la situation humanitaire des prisonniers politiques

    Depuis plusieurs semaines, 17 prisonniers politiques, journalistes, étudiants de la minorité spirituelle bahaï, sont en grève de faim. Ils dénoncent leurs conditions de vie, qualifiées «d’inhumaines» par Amnesty International.

    Il y a deux semaines, l’activiste et syndicaliste Reza Shahabi a également été arrêté. Détenu à plusieurs reprises dans le passé pour ses activités syndicales, M. Shahabi a rejoint les grévistes de faim.

    Les organisations de défense des droits de l’homme, les organisations syndicales internationales et le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme en Iran ont également réagi.

    Le Parti socialiste dénonce cette situation inacceptable, en Iran comme ailleurs. Il apporte son soutien aux prisonniers politiques iraniens et demande leur libération immédiate. Plus largement, le Parti socialiste renouvelle son soutien à toutes celles et tout ceux qui, en Iran, militent pacifiquement pour le respect des droits fondamentaux et la liberté.

  • Ordonnances : « Les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas

    Le député Nouvelle Gauche annonce que le Parti socialiste manifestera aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Très critique sur la politique du Logement, ou les annonces budgétaires, l’ancien proche de Manuel Valls revendique son positionnement dans l’opposition. [...]

  • Les Echos - Réforme du travail : le compte n’y est pas, Laurent Berger / secrétaire général de la CFDT, Philippe Louis / président de la CFTC, Luc Berille / secrétaire général de l'Unsa

    Le gouvernement avait toute légitimité de légiférer par ordonnances pour réformer le marché du travail. Mais il l’a fait au détriment des salariés. Il peut encore - et il doit - changer de trajectoire.

    La CFDT, la CFTC et l'Unsa portent une vision réformiste du syndicalisme. Elles militent pour que la négociation et le contrat soient au coeur de la régulation des relations de travail, à tous les niveaux et notamment dans l'entreprise, au plus près des salariés.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Monde - Nouvelle augmentation de l’emploi salarié en France au deuxième trimestre

    Plus de 81 000 créations nettes de postes ont été enregistrées au deuxième trimestre. L’intérim connaît la plus forte hausse avec 3,4 % d’augmentation entre avril et juin.

    Il s’agit du onzième trimestre de hausse consécutif. L’emploi salarié a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre 2017 avec 81 400 créations nettes de postes, selon des données définitives de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées mardi 12 septembre. La très grande majorité – 76 800 – a été créée dans le secteur privé, tiré par l’intérim, les services et la construction.

    Ces chiffres en hausse s’inscrivent dans un environnement économique favorable avec notamment un PIB en hausse de 0,5 % pour le deuxième trimestre. Il pourrait croître de plus de 1,6 % en 2017, selon des économistes.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • PS - Budget 2018, un objectif d’économies revu à la baisse : le président Macron découvre la réalité du terrain

    19 septembre 2017

    Alors que le candidat aux élections présidentielles, Emmanuel Macron, promettait une réduction drastique des dépenses publiques, le président élu ne semble pas totalement respecter ses engagements.

    Le gouvernement a en effet annoncé que le plan d’économie prévu dans le projet de loi finances 2018 ne serait pas de 20 milliards, comme initialement attendu, mais de 16 milliards d’euros. La dépense publique baissera de 0,7 point de PIB en 2018 et non de 0,9 point, alors que tous les membres du gouvernement avaient communiqué sur cet objectif durant l’été.

    La dépense publique sert la croissance et l’emploi et, comme indiqué dans un rapport de l’OFCE, agit comme « un multiplicateur de relance en période de crise ». La réduire de manière trop importante serait préjudiciable à la bonne santé conjoncturelle du pays.

    La République En Marche et ses partenaires découvrent ainsi la réalité économique et admettent ainsi la réalité des comptes publics. Les annonces d’Edouard Philippe sur un soi-disant dérapage sont oubliées, jetant le doute sur le bien-fondé de sa communication estivale : la politique ne doit jamais l’emporter sur les faits.

  • BFMTV - Politiques au quotidien : "On a deux enjeux aujourd'hui : assurer la sécurité des Français et sortir de l'état d'urgence", Boris Vallaud

    Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche des Landes, a répondu aux questions de Myriam Encaoua, journaliste politique du journal Le Parisien. - BFM Politique du dimanche 17 septembre 2017 présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

  • Le Point - Face à Macron et à Mélenchon, les députés PS se cherchent des dénominateurs communs

    Logement, retraites, terrorisme... Réunis au Mans, les députés Nouvelle Gauche ont planché sur de nombreux sujets pour définir leur opposition.

    Au Mans, pas d'écran géant. Pas de présentation PowerPoint, non plus. Et encore moins ces ateliers de team building à la sauce En marche  !, moqués par Olivier Faure pour leurs jeux de rôle et leurs chapeaux en papier. Pour leur séminaire de rentrée dans la Sarthe, sur les terres de Marietta Karamanli et de Stéphane Le Foll, les députés Nouvelle Gauche ont fait dans la sobriété : ils se sont retrouvés, lundi et mardi, dans une petite salle de conférences d'un Novotel situé dans le quartier populaire des Sablons pour fixer les grandes orientations de leur mince groupe parlementaire, amputé de 264 membres après les élections législatives de juin dernier.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - PS : la vente de Solférino actée

    Le PS a "pris la décision de principe de mettre en vente" son siège à Paris, annonce le trésorier du parti.

    La rumeur enflait depuis plusieurs semaines et le camion d'une société de topographie et d'expertise immobilière avait même été aperçu la semaine dernière dans la cour pavée du prestigieux hôtel particulier.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________