Actualités socialistes - Page 954
-
Fondation Jean Jaurès - Sur les pas de Gustave Rouanet. Faire des recherches buissonnières avec Madeleine Rebérioux
-
France Inter - La situation financière des partis politiques : le PS bientôt dans le rouge
Après la République en Marche et le FN, focus sur le Parti socialiste, considérablement appauvri depuis sa défaite électorale....
Avec 31 députés seulement à l'Assemblée (contre 278 en 2012) et après une campagne présidentielle très chère, le Parti socialiste s'est considérablement appauvri : "heureusement que nous n'avions pas de dettes" soupirait le trésorier du PS avant l'été. Une maigre consolation devant l'état des comptes, car dès 2018 le parti ne touchera plus que sept millions d'euros par an, contre 25 millions depuis 2012.
Lire la suite
___________________
___________________ -
France Inter - Airbnb : bénéfique pour qui ? (Benjamin Coriat)
Faut-il condamner l’hégémonie de la plateforme ?
Économie de partage, économie collaborative et ubérisation de l’économie : les mots sont lâchés. Ils fâchent parfois, surtout les professionnels. Nous l’avons vu avec les chauffeurs de taxis. Cette fois, ce sont les hôteliers qui s’insurgent contre cette hôtellerie déguisée qu’est le service Airbnb. La vie des centres de grandes villes s’en trouve elle aussi modifiée : Paris, Barcelone, Bordeaux. Les locations via Airbnb, entre autres, monopolisent de plus en plus les logements aux dépens des habitants eux-mêmes.
Lire et écouter la suite
__________________
__________________ -
Fondation Jean Jaurès - Madeleine Rebérioux. Socialisme, histoire sociale et jeux d’échelles
-
Libé - En Algérie, après la polémique française, l’amertume à la plage
«J’aurais préféré faire ça calmement.» Nouria (1) hausse les épaules. A 24 ans, cette jeune habitante d’Annaba, à 400 kilomètres à l’est d’Alger, fait partie du groupe dit des «bikinis». L’idée de ces jeunes femmes, qui se réunissent via un groupe Facebook, que l’on ne peut rejoindre que si l’on est parrainée par une membre, pour aller à la plage le même jour, l’enthousiasmait. Mais les dernières semaines de polémiques la rendent amère.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Rachid Temal (PS) : "On ne peut pas être socialiste et macroniste ou mélenchoniste"
-
Bilan des cent jours de Macron : "Il reste encore beaucoup de flou", regrette Valérie Rabault
-
Fondation Jean Jaurès - L’histoire et le musée : actualité de Madeleine Rebérioux
-
Temal (PS) : "On ne peut pas être socialiste et macroniste ou mélenchoniste"
Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, le secrétaire national du PS à la coordination, Rachid Temal, considère qu'il reste un espace politique pour le Parti socialiste.
INTERVIEW"Il y a ceux qui sont au Parti socialiste et qui souhaitent le refonder et d'autres qui ont d'autres projets." Pour Rachid Temal, secrétaire national du PS à la coordination et à l'intégration, la distinction est claire et vise, à demi-mot, les partisans de Benoît Hamon qui n'auraient pas encore quitté le PS avec leur champion, fondateur du "Mouvement du 1er juillet". Elle vaut également pour les partis à la gauche et à la droite du PS, qui ont bien davantage le vent en poupe : "On ne peut pas être socialiste et macroniste ou mélenchoniste", a-t-il affirmé mardi, dans la matinale d'Europe 1.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Le Figaro - Shmuel Trigano : « Emmanuel Macron est-il le président du postmodernisme ? »
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - En 2017, Shmuel Trigano décrivait dans La nouvelle idéologie dominante l'avènement du postmodernisme, avatar de la modernité. Dans un grand entretien, il revient pour FigaroVox sur cette idéologie et la façon dont elle s'incarne dans l'élection d'Emmanuel Macron.
Shmuel Trigano est professeur émérite des Universités (Sociologie, Paris Nanterre) .
FIGAROVOX.- En 2017, dans votre livre La nouvelle idéologie dominante (Hermann-Philosophie), vous décriviez l'avènement d'une nouvelle idéologie qui s'était mise en place dans les années 90 et qui allait, selon vous, reformater le monde et l'existence humaine: le postmodernisme. La victoire et les premiers pas d'Emmanuel Macron marquent-ils le triomphe de cette idéologie en France? Macron est-il le premier président français authentiquement post-moderne?
Lire la suite
________________
________________ -
Courrier International - WikiLeaks. Comment l’Arabie Saoudite promeut l’islamisme à l’échelle planétaire
The New York Times a trié et vérifié 60 000 câbles diplomatiques saoudiens révélés par WikiLeaks. Conclusion : le royaume wahhabite a mis en place un redoutable système de prosélytisme à échelle planétaire pour faire la promotion d’un islamisme rigoriste.
Depuis des dizaines d’années, l’Arabie Saoudite injecte “des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier”, révèle le journal américain New York Times.
Lire la suite
______________
______________