Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 807

  • Slate - Emmanuel Macron, président des premiers de la classe

    Les valeurs de la méritocratie scolaire figurent au coeur du macronisme.

    Un an après son élection, après de multiples réformes (droit du travail, extension de la CSG), et en pleine grève des cheminots liée au projet de réforme de la SNCF, les cadres soutiennent sans cesse davantage le président de la République (65 % de soutien, en hausse de 6 %), et les couches populaires de moins en moins (27 %, en baisse de 7 %) (sondage Elabe/Les échos le 3-4 avril 2018).

    Emmanuel Macron président des riches? En France, cette incantation magique fait mouche auprès des insurgés de tous bords. Un examen attentif permet pourtant d’affirmer que «Jupiter» représente d’abord le monde des hyper diplômés, cercle plus composite que celui du 1% de super riches. Ce sont eux les insiders de l’économie du XXIeme siècle, une économie qui repose sur les talents sélectionnés par les institutions universitaires d’élite.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Point - PS : Olivier Faure place ses soutiens

    La nouvelle équipe dirigeante, présentée ce dimanche par Olivier Faure, regroupe l'essentiel de ses soutiens. Mais aucun représentant des autres courants.....

    Si Olivier Faure a choisi de réduire drastiquement le nombre de secrétaires nationaux – 24 contre 80 dans la précédente direction –, il n'a pas fait le choix d'une direction représentative des différentes mouvances du parti. Aucun des anciens candidats à la direction n'y a sa place ni aucun de leurs soutiens. Emmanuel Maurel se contente de le constater lapidairement. « Il a fait le choix d'un secrétariat homogène, seuls des membres de sa motion y participent. C'est son choix, on verra ce que cela donne. » Luc Carvounas se montre moins clément : « Mes amis et moi-même aiderons loyalement, assure l'ancien candidat. Je regrette qu'Olivier Faure, qui parle de rassemblement, n'ait pas voulu le faire dans sa direction et qu'il soit resté dans le périmètre de ses seuls soutiens. Ce n'est pas un joli signal pour nos militants. »

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Nouveau Magazine Littéraire - BlaBlaCar peut-il tuer le mouvement des cheminots ?

    Quel rôle joue le numérique dans les mobilisations sociales ? Éléments de réponse avec Fabien Granjon, sociologue spécialiste des médias et des technologies numériques.

    Sur la plateforme BlaBlaCar, 184 000 places ont été proposées au cours de la journée du 3 avril, un record. Les plateformes comme BlaBlaCar ou Uber amortissent-elles la portée de la grève ? 

    Non, pas vraiment. D'abord parce que les millions de voyageurs qui sont touchés par cette grève perlée des cheminots ne peuvent pas se reporter massivement vers les services que vous citez ou d’autres, qui ne sont en aucun cas adaptés pour absorber ces flux habituellement pris en charge par les transports ferroviaires. Si, lors d’un week-end, vous pouvez éventuellement prévoir de remplacer le rail par un covoiturage tarifé, il est évidemment impossible de procéder de la sorte s’agissant, par exemple, de trajets professionnels quotidiens, surtout quand ils se déploient sur des longues distances. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • La Vie des idées - Le socialisme peut-il être expérimental ?

    À propos de : Axel Honneth, L’idée du socialisme, Gallimard

    Comment redonner une impulsion au projet socialiste ? Pour répondre à cette question, A. Honneth mobilise la théorie de la reconnaissance et invite, peut-être à tort, à de nouvelles expériences sociales.

    Dans le courant des années 1970, le secrétaire général du Parti communiste italien, Enrico Berlinguer, déclarait que la « force propulsive » de la révolution de 1917 était désormais tarie, voulant signifier par là qu’une nouvelle phase du socialisme démocratique s’ouvrait en Europe, libérée de toute hypothèque à l’égard du modèle du socialisme soviétique. Près de 50 ans plus tard, à l’heure où les partis socialistes européens ne cessent d’accumuler de retentissants échecs, la question remonte d’un cran et l’on se demande avec insistance si ce n’est pas l’idée même du socialisme qui a perdu sa force propulsive. Le spectre du communisme hantait l’Europe de 1848, celui du socialisme ne semble plus l’effrayer ni même l’attirer en 2018.

    Lire la sute
    __________________
    __________________

  • Et si les GAFAM faisaient faillite ? [Olivier Passet]

    Et si les GAFAM faisaient faillite… pure spéculation bien sûr. Les géants du numérique qui surdominent la cote américaine depuis quelques années recouvrent des domaines d’activité, des modèles d’affaires et des degrés de maturité très différents. Pronostiquer la faillite en bloc des GAFAM n’a aucun sens. [...]

  • Xerfi - Réguler la finance pour la transition écologique/climatique [Alain Grandjean]

    Xerfi Canal a reçu Alain Grandjean, économiste, fondateur et associé de Carbone 4 et membre du conseil scientifique de la fondation pour la nature et l’homme (FNH), pour parler de la régulation de la finance pour la transition écologique et climatique.

  • Boursorama - Interview Macron: Faure (PS) dénonce "une mise en scène"

    Le premier secrétaire national du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé lundi "le choix d'une mise en scène", au lendemain de la seconde interview télévisée d'Emmanuel Macron, jugeant qu'elle n'avait "pas permis de réparer le dialogue interrompu avec les Français".

    "C'était le choix d'une mise en scène, une mise en scène choisie à la fois par ceux qui interviewaient, mais aussi par celui qui était interviewé", a jugé Olivier Faure sur France Inter.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les dangers de la société bavarde : débat avec Marylin Maeso le 16 avril à 18h30

    Et si nous vivions dans une société bavarde où le dialogue n'existe plus ? Marylin Maeso, jeune philosophe camusienne, y voit un vrai danger. Polémiques systématiques, procès d'intention, culture de l'esquive... : médias et réseaux sociaux se prêtent de plus en plus à un étrange jeu du silence, sorte d'accord tacite par lequel les camps adverses en arrivent à conspirer à leur insu pour créer un univers caricatural où la communication est rendue impossible.

    Elle présente à la Fondation son premier ouvrage publié aux éditions de l'Observatoire, "Les conspirateurs du silence", lors d'un débat animé par Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Jean Gadrey - Les 500 top-ultra-riches gagnent en moyenne 1 670 fois plus que les plus pauvres

    Ce chiffre énorme, c’est sans doute aux États-Unis, ou au Brésil, ou en Afrique du Sud, ou dans les émirats du Golfe ? Non, c’est dans un pays dont la devise est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    Je me suis appuyé sur des sources que tout le monde peut consulter aisément pour vérifier ou critiquer.

    Revenus avant impôts en 2014 (voir tableau complet et sa source à la fin) :

    - Des 50 % les moins riches : 15 000 € en moyenne

    - Des 1 % les plus riches : 360 600 € en moyenne soit 24 fois plus que la moyenne des 50 % les moins riches.

    - Des 0,001 % les plus riches (500 personnes « ultra-riches ») : 13,175 millions en moyenne, soit 880 fois plus que la moyenne des 50 % les moins riches

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________