Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 809

  • L’aurore, pour imaginer la République que nous voulons.

    L'aurore est un lieu de réflexion et de débat, ouvert à tous les citoyens engagés. Pourquoi créer un nouveau think tank aujourd’hui ? Parce que les crises – politiques, sociales, économiques, culturelles, sécuritaires, migratoires – s’enchaînent et souvent se conjuguent, et qu’il faut développer une vision de long terme, dégagée de l’immédiateté, pour trouver de nouvelles clés de lecture.

    Parce que les cadres traditionnels d’exercice de la démocratie et de formation de l’opinion sont fragilisés et que tous, les citoyens comme les décideurs, ont besoin d’outils de compréhension pour redonner profondeur et perspective à la participation démocratique et à l’action publique.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Sélection été : Alternatives économiques, Christan Chavagneux - Que faudra-t-il pour que les keynésiens abandonnent ? Des arguments solides !

    Avec son sens habituel de la provocation, Patrick Artus, l’économiste en chef de Natixis, vient de publier une petite note intitulée « Que faudra-t-il pour que les keynésiens abandonnent ? ». Suivent trois séries d’arguments, censés démontrer que la France est une économie où la demande ne peut plus jouer aucun rôle positif. Mais ils sont loin d’être convaincants.

    L’argument du taux de chômage naturel

    Premier argument, la France est proche du taux de chômage structurel, celui à partir duquel toute demande supplémentaire de main-d’œuvre n’aboutit pas, faute de gens formés, et se traduit par des hausses des salaires et des prix. Mettez plus de demande, nous dit Patrick Artus, et vous aurez plus d’inflation et pas moins de chômage.

    Le premier problème vient du fait que ce taux de chômage naturel n’existe pas dans la vraie vie. C’est une construction théorique des économistes. Récemment, Patrick Artus estimait ce taux de chômage naturel à 9 % (et la Commission européenne à plus de 9 %). Or, il vient de passer en France sous cette barre, sans le moindre signe d’inflation… Et pour l’économiste de l’OFCE Eric Heyer, il se situe en dessous de 7 %. Bref, il n’y a pas vraiment consensus des économistes sur le sujet.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Sélection été : OFCE - L’expérimentation du revenu universel est-elle possible ? (20/01/2018)

    Par Guillaume Allègre, @g_allegre

    Dans une tribune intitulée « Revenu universel, l’impossible expérimentation », je souligne les limites des expérimentations en cours et à venir du revenu universel[1] : échantillons trop petits et non représentatifs, limites inhérentes au tirage au sort (absence des effets d’équilibre sur le marché du travail ; absence d’« effets de pair »[2]). Clément Cayol a répondu à ma tribune sur le site du Mouvement Français pour un Revenu de Base (« M Allègre : les expérimentations de revenu de base sont un chemin possible vers l’instauration »). Il propose d’expérimenter le revenu universel sur des « sites de saturation » (par exemple un bassin d’emploi). L’idée serait de choisir certains bassins d’emploi comme groupe de traitement (par exemple Toulouse et Montbéliard) et d’utiliser des bassins d’emploi qui ont des caractéristiques proches comme groupe de contrôle (Bordeaux et Besançon ?). En comparant les différences de comportement entre les deux groupes (en termes d’emploi, de temps partiel, de salaires…), on pourrait connaitre l’impact du revenu universel. Une telle expérimentation a lieu dans un village kényan.

    L’idée d’expérimenter sur un site de saturation peut paraître séduisante et répond à certaines de mes critiques (on peut mesurer les effets d’équilibre sur le marché du travail et les effets de pairs). Elle ne répond pas aux autres critiques : une telle expérimentation est par construction temporaire (or les individus ne réagiront pas de la même façon à une incitation temporaire qu’à une incitation permanente) ; on ne pourra pas expérimenter le côté financement du revenu universel (or le revenu universel coûte cher, il faudra le financer par exemple par un impôt sur le revenu, ce qui aura des effets sur les incitations financières à reprendre un emploi).

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Sélection été : « Arnaud Beltrame est un héros de la condition humaine », salue Jean-Luc Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon, député et chef de file de La France insoumise, a rendu hommage au gendarme Arnaud Beltrame, assassiné par le terroriste Radouane Lakdim à Trèbes vendredi 23 mars.

  • Sélection été - Mediapart : Mai 68 n'a pas duré qu'un mois - Charles Piaget

    Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Une série documentaire d'Olivier Besancenot, Florence Johsua et Tancrède Ramonet proposée par Temps Noir et Mediapart.

    Charles Piaget est une figure emblématique du mouvement autogestionnaire en France. En 1968, il est un des principaux animateurs de la CFDT à l’usine Lip de Besançon. Il est alors membre du Parti socialiste unifié (PSU). Aujourd’hui, il poursuit son engagement, principalement aux côtés des luttes de chômeurs.

  • Sélection été : Mathieu Plane (OFCE) Macron va-t-il sécuriser nos pensions de retraite ? (16/02/2018)

    C'était une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. La réforme des retraites devrait être finalisée avant l'été 2019, c'est ce qu'a annoncé le chef de l'Etat devant la Cour des Comptes ce lundi. Cette réforme peut-elle vraiment remettre le système à l’équilibre ? L'analyse de Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE. Boursorama du 23 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Conclusion du colloque "Gauche, année zéro" par Emmanuel Maurel

    Emmanuel Maurel, député européen socialiste, membre du bureau national du Parti socialiste, intervenait à 18h15 pour conclure le colloque "Gauche, année zéro" qui se tenait au Sénat samedi 9 juin 2018 après-midi.

  • Colloque "Gauche, année zéro" intervention de Bastien Faudot en conclusion

    Bastien Faudot, porte-parole du MRC et conseiller départemental du Territoire de Belfort, intervenait en conclusion du colloque "Gauche, année zéro" samedi 9 juin 2018 au Sénat vers 18h.

  • Colloque "Gauche, année zéro" 2nde table-ronde "République, des paroles aux actes"

    Samedi 9 juin 2018 au Sénat, à partir de 16h20 se tenait la seconde table ronde du colloque "Gauche, année zéro", intitulée "République, des paroles aux actes". Y participaient : Fathia Boudjhalat, Gérald Andrieu, Jérôme Sainte-Marie et Virginie Rozière.

  • Fondation Jean Jaurès - Comment accompagner et protéger les nouvelles formes de travail ?

    Polarisation de l’emploi, financiarisation de l’économie et numérisation de l’entreprise… : les formes de travail ont considérablement évolué. Comment penser le travail de demain et, surtout, comment protéger les salariés ? La Fondation propose un débat avec : - Alexandre Bigot-Verdier, responsable des partenariats pour l’Agence du numérique, connector OuiShare, - Maxime des Gayets, consultant en cybersécurité et résilience des entreprises, conseiller régional d’Île-de-France, auteur de "La grande déposession. Pour une éthique numérique européenne" (Fondation Jean-Jaurès, 2018), https://jean-jaures.org/nos-productio... - Patrice Flichy, chercheur et professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée, membre du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS), auteur de "Les nouvelles formes de travail à l’ère numérique" (Seuil, 2017), - Sébastien Podevyn, directeur général de France Silver Eco, membre de l’Observatoire économie de la Fondation Jean-Jaurès, - Laëtitia Vitaud, entrepreneure, enseignante à Sciences Po et à l’université Paris Dauphine, auteure de "Faut-il avoir peur du numérique ?" (Armand Colin, 2016),animé par Jérôme Giusti, avocat et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Retrouvez la tribune de Jérôme Giusti, Entre salariat, auto-entrepreneuriat et (in)dépendance : quel travail pour demain ? (Fondation Jean-Jaurès, 7 juin 2018) https://jean-jaures.org/blog/entre-sa..."

  • Réception et usages politiques de Marx depuis le XIXe siècle

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich-Ebert proposent une rencontre franco-allemande à Paris pour (re)découvrir Marx et s’interroger sur sa postérité. La première table-ronde, portant sur la réception et les usages politiques de Marx depuis le XIXe siècle, est introduite et animée par Jean-Numa Ducange, maître de conférences, université de Rouen, et réunit : - Thomas Meyer, professeur émérite en sciences politique à l’Université technique de Dortmund, vice-président de la commission des valeurs fondamentales du SPD, - Mathieu Fulla, chercheur permanent, Sciences Po Paris, - Elisa Marcobelli, post-doctorante, université de Rouen, - Pierre Bauby, docteur en sciences politiques.