Quelle jeunesse est la plus concernée par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ? Dans un livre à paraître le 4 avril prochain (La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, PUF, 2018), les deux sociologues Olivier Galland et Anne Muxel analysent les résultats d’une enquête inédite (et soutenue par la Fondation Jean-Jaurès) menée auprès de 7 000 lycéens. Des résultats dont ils viennent débattre à la Fondation.
Actualités socialistes - Page 812
-
Fondation Jean Jaurès - La tentation radicale : les lycéens sont-ils concernés ? En direct le 9 avril à 19h30
-
Congrès d'Aubervilliers : Discours d'Olivier Faure
-
Discours de Valérie Rabault
-
Discours d'Emmanuel Maurel
-
Un peu d'histoire - Mai 68 dans le monde
En cette année anniversaire de Mai 68, ce reportage récapitule les mouvements étudiants de l'année 1968 dans le monde, au travers d'un commentaire sur un montage d'archives et de l'interview de l'écrivain Olivier TODD. Sont tour à tour évoqués le mouvement anti-guerre contre la guerre du Viêtnam dans de nombreux pays, le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, les émeutes raciales aux Etats-Unis, où les noirs revendiquent les mêmes droits que les blancs, et plus largement la résistance à toutes formes de pouvoir.
-
Discours de Stéphane Le Foll
Intégrer la vidéo Discours de Stéphane Le Foll Lecture auto OnOff
-
Discours de Marie Noelle Lienneman
-
Discours de Jean-Francois Debat
-
Discours de Marie-Pierre de La Gontrie
-
The Conversation - Comment l’extrême droite radicale se recompose en France
Paris : le lycée autogéré est attaqué le 16 mars par des militants d’extrême-droite. Lyon : un nouveau local appelé Bastion Social et géré par le Groupe Action Défense (GUD) ouvre en mars, confirmant l’installation de l’extrême droite radicale dans la vieille ville. Même histoire ou presque, à Marseille : des centaines de personnes ont ainsi défilé jusqu’au vieux port dénonçant l’ouverture de ces locaux. À Angers en début d’année, la polémique monte autour d’un bar « identitaire », l’Alvarium. Le 10 février le Courrier de l’Ouest titrait : Les identitaires d’extrême droite font leur nid en Anjou
Juste après les attentats de l’Aude, ce sont des panneaux de signalisation « djihadistes » aux portes de la ville rose qui font parler du groupe Génération Identitaire.
À Montpellier enfin, la faculté reste fermée jusqu’au 3 avril après une descente d’individus armés de bâtons cagoulés dans les amphis, venus écraser les étudiants manifestant et occupant les locaux. Beaucoup soupçonnent ces « gros bras » d’être proches de groupuscules d’extrême droite.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Vie Publique - La démocratie directe peut-elle être une réponse à la crise de la démocratie représentative ? par Luc Rouban
La conception originelle de la Ve République reposait à la fois sur la démocratie représentative, fortement encadrée par la nouvelle Constitution, et sur la démocratie directe avec l’usage fréquent du référendum. Depuis la demande de démocratie directe n’a cessé de progresser en France.
La démocratie directe risque-t-elle de renforcer le populisme ?
En fait, le populisme a déjà envahi la sphère politique. Cependant, il faut bien prendre garde à définir les concepts que l’on utilise. Le populisme renvoie évidemment à la critique des élites et du personnel politique. Il accuse la démocratie représentative d’instaurer une fracture entre les représentants, qui se sont fortement professionnalisés, et les représentés. Il appelle donc à davantage de démocratie directe, que ce soit en confiant aux élus un mandat impératif les réduisant à un rôle de délégués obligés de respecter les directives de leurs électeurs, ce qui est prohibé par la Constitution de la Vᵉ République (article 27), ou en favorisant le référendum comme toutes les formes d’expression directe de la volonté populaire.
Lire la suite
________________
________________