En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A l'occasion du 8 mars, le premier secrétaire du PS dévoile son programme en la matière. Des propositions inédites qui devraient faire parler d'elles..
Parler de sexualité, de règles, de consentement et de violences sexuelles avec un responsable de parti pour y consacrer une interview entière, l’affaire n’est pas fréquente. C’est le choix que nous avons fait en révélant les propositions du Parti socialiste pour les droits des femmes, à la veille du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes.
Lire la suite _________________________ _________________________
À travers le combat de quatre militantes oubliées, la difficile conquête du droit de vote pour les femmes en France, en Allemagne et en Angleterre, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale. Un documentaire-fiction passionnant. Bavière, 1919. Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie. Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes.
En Allemagne, lasse de subir la violence de son mari, Marie Juchacz (1879-1956) quitte Landsberg pour s'installer à Berlin avec ses enfants. Une nouvelle vie d'émancipation commence pour la jeune ouvrière qui ne tarde pas à rejoindre un groupe de femmes affiliées au Parti social-démocrate (SPD). Éprise de liberté, Emmeline Pankhurst (1858-1928) fonde à Manchester l'Union sociale et politique des femmes (Women's Social and Political Union). Trois ans plus tard, elle entame un bras de fer pour qu'une loi portant sur le vote féminin soit soumise aux députés…
Violence d'État Pour retracer, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le combat des femmes pour l'égalité des droits, et notamment celui de pouvoir voter et être élues, la réalisatrice Annette Baumeister entremêle séquences jouées et images d'archives. Solidement incarnées, les quatre militantes dont elle retrace l'engagement sans faille éclairent tout autant la condition des femmes à l'orée du XXe siècle que les obstacles auxquels elles se sont heurtées, du machisme ordinaire à la violence d'État. Balayant près de trois décennies, une fresque passionnante, remarquablement documentée. Documentaire d'Annette Baumeister (Allemagne, 2018, 52mn)
"Voir une opération d'évacuation des quais de Seine sans en être prévenue, c’est très choquant pour moi", a réagit Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, invitée du Grand entretien de la matinale de France Inter.
L’économie mondiale a connu l’année dernière l’une des plus puissantes contractions qu’elle ait subies depuis la fin du dix-neuvième siècle, plus ample que celle de la crise financière mondiale [Kose et alii, 2020 ; Kose et Sugawara, 2020]. En 2009, le PIB mondial s’était contracté de 0,1 % et le PIB des pays développés de 3,3 % ; en 2020, le PIB mondial s’est contracté de 3,5 % et le PIB des pays développés de 4,9 %. Selon les dernières prévisions du FMI (2021a), publiées en janvier, le PIB mondial devrait croître de 5,5 % en 2021, puis de 4,2 % en 2022. Si le PIB chinois a pu dépasser son niveau du quatrième trimestre 2019 dès le deuxième trimestre 2020, le PIB des autres pays en développement et le PIB des pays développés ne devraient pas dépasser le leur avant le deuxième trimestre 2021 (cf. graphique 1). Ces prévisions restent très entachées d’incertitude : si le succès dans la création de vaccins a amené le FMI à réviser ses prévisions de croissance mondiale en 2021 par rapport à ses précédentes prévisions, l’apparition de variants plus contagieux pourrait davantage retarder la reprise.
Lire la suite _________________________ _________________________
Elisabeth Roudinesco, historienne, est l'invitée d'Eric Delvaux et Patricia Martin. Elle publie, aux éditions du Seuil, un essai qui évoque les questions de genre et d'identité en France : "Soi-même comme un roi".
L'année prochaine marquera les 60 ans des accords d'Evian qui ont marqué la fin de la guerre d'Algérie. Comment réconcilier les mémoires et établir enfin des relations sereines entre la France et l'Algérie ?
De plus en plus d’initiatives naissent en France pour favoriser le réemploi des bouteilles en verre. À Lyon, l’association Rebooteille s’y attèle depuis mars 2020. Pour l’un des fondateurs, la consigne est « un enjeu très concret de la transition écologique, qui parle à chacun dans son quotidien ».
En juillet 2019, le gouvernement français a déposé son projet de loi économie circulaire au Parlement. Parmi les mesures proposées, un objectif de 5 % d’emballages réemployés d’ici 2023 et 10 % d’ici 2027, grâce notamment à un retour partiel à la consigne pour les bouteilles. Le verre est le seul matériau, parmi ceux utilisés pour le conditionnement de boissons, qui se prête au lavage et donc au réemploi. Le réemploi est plus simple et écologique que le coûteux recyclage des matériaux, qui nécessite un processus de transformation industrielle énergivore et polluant. Par rapport au recyclage, le lavage pour réemploi permet d’économiser 33 % d’eau, 76 % d’énergie et d’émettre 79 % de gaz à effet de serre en moins.
Lire la suite __________________________ __________________________