Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 450

  • Axel Kahn - AUTOPSIE D’UN DÉSASTRE

    Au second jour de l’année, mes amis, les défis et incertitudes épidémiques de la Covid sont tels que les stratégies à mettre en œuvre sont des plus délicates.

     
    Les données objectives sont les suivantes : La flambée épidémique aux ÉU et, plus près de nous, en GB est impressionnante. Elle est l’un des scénarios qui nous attend, avec remplacement des virus circulants depuis février 2020 par des mutants plus infectieux, notamment ceux caractérisés en Angleterre et en Afrique du Sud.
     
    Cette émergence de mutants sélectionnés sur l’avantage sélectif que leur confère une plus grande infectiosité est inéluctable, elle est facilitée par l’indigence des politiques qui, pour des raisons économiques compréhensibles, ont cherché à « vivre avec le virus », « pas si virulent que ça. »
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________
  • Le meilleur 2020 - Ça balance pas mal - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

    sur l'air de "Ça balance pas mal à Paris" par Michel Berger & France Gall avec Clémence & Stan au chant / Stan au piano À Hermine & Christian ;-) Montage : Stan & Clémence / mixage : Aurélien Retrouvez-nous pas en tournée dans toute la France, jusqu'à on sait pas quand ! Et le 10 juin 2021 à La Cigale (Paris), les réservations sont ouvertes www.lesgoguettes.fr

    #chanteàlamaison #SceneFrancaise

  • Le meilleur de 2020 - Basta, le 2 avril - « Ce qui est inédit, c’est que la plupart des gouvernements ont choisi d’arrêter l’économie pour sauver des vies »

    De quoi la crise du coronavirus est-elle le nom ? D’un déséquilibre écologique, d’une nouvelle façon de penser le risque, d’un grand effondrement annoncé ? Qu’a-t-elle de véritablement inédit ? L’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz répond à quelques idées reçues sur le sujet. Entretien.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Nos lendemains - Macron en colère sur les vaccins : qui peut croire qu’il n’y est pour rien ?

    C’est un grand classique de la communication politique de crise : le tonnerre présidentiel , qui s’abat dans le silence feutré d’un bureau élyséen et que l’on fait sympathiquement fuiter, que l’on met en scène même pour dire à quel point on est entouré d’incompétents et que tout ce qui va de travers ne procède pas de nous. 

    Ce matin, Emmanuel Macron remet quelques pièces dans cette vieille machine qui joue faux, en espérant ne pas être éclaboussé par le fiasco français sur les vaccins.

    Ainsi Olivier Véran serait donc le seul responsable de l’affaire , lui qui a plaidé pour un surnaturel « éloge de la lenteur » dans la vaccination, opération parfaitement réussie puisque nous avions vacciné hier 352 personnes , alors qu’Israël en est à 1 million 200.000, le Royaume-Uni a plus d’1 million, l’Italie à plus de 80.000 etc etc…

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le meilleur de 2020 - Reporterre - À Caen, une coopérative cultive l’autogestion

    La Coop 5 pour 100 est une société coopérative d’intérêt collectif qui s’est fixé pour mission de proposer une alternative au modèle économique actuel. Elle compte pour cela sur sa ressourcerie, son épicerie, sa cantine et ses ateliers.

    L’histoire de Coop 5 pour 100 commence en avril 2015. À l’origine de ce projet collectif — qui compte une ressourcerie, une épicerie, une cantine et des ateliers —, cinq personnes, qui ont décidé de monter une structure différente, fondée sur un modèle économique plus équitable. « On ne se retrouvait pas dans la dichotomie salarié-patron, consommateur-producteur », raconte Lætitia. La Coop appuie sa démarche sur cinq piliers : la durabilité, la solidarité, la démocratie, l’éthique et l’ancrage territorial.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le meilleur de 2020 - Ouvrez la case aux cerveaux - Le billet de Nicole Ferroni (Décembre 2020)

    Nicole Ferroni trouve que les gens devraient travailler sur l'ouverture d'esprit pour lutter contre les raccourcis, poisons de la société.

  • Le meilleur de 2020 - Symphonie confinée #2 - Blowin' in the Wind

    Valentin Vander et tous ses amis dans le monde ont #chanteràlamaison

  • Le meilleur de 2020 - Socialter - La garantie à l'emploi, une mesure révolutionnaire contre le chômage ?

    William Bouchardon, Le 27/02/2020

    Pour résoudre la question du chômage de masse, des économistes proposent d'instaurer une « garantie à l'emploi », c'est-à-dire d'employer tous les chômeurs volontaires dans des projets définis localement. De quoi s'agit-il concrètement et quelles conséquences auraient un tel dispositif ? Revue des arguments et contre-arguments en quelques questions.

    Entre 10.000 et 14.000 morts par an en France, soit trois à quatre fois le nombre de victimes d’accidents de la route : le chômage est bel et bien mortel. Déjà appauvri et dévalorisé, le demandeur d’emploi est également souvent rendu responsable de sa situation et stigmatisé, réduit au statut d’« assisté ». Le gâchis humain considérable que représente le chômage de masse est régulièrement cité comme priorité par les responsables politiques. Pourtant, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, les mêmes mesures sont reconduites depuis 30 ans : réformes de la formation professionnelle, réduction des indemnités chômage pour inciter à la recherche d’emplois et politiques dites « de l’offre » comme la flexibilisation du marché du travail et la baisse des cotisations.

    Lire la suite
    ________________
    ________________