La stratégie vaccinale en France vue par Sophia Aram.
Actualités socialistes - Page 407
-
Dans la peau de Mauricette - Le Billet de Sophia Aram
-
Le vent se lève - « Sans amortisseurs sociaux, la crise sanitaire aurait été encore plus violente » – Entretien avec Éric Chenut
Vice-président délégué du groupe MGEN et militant mutualiste, Éric Chenut est l’auteur de L’émancipation, horizon de nos engagements mutuels (Fondation Jean-Jaurès / L’Aube, 2020). Dans cet entretien, il revient pour nous sur les origines et sur les fondements philosophiques du mouvement mutualiste, mais aussi sur sa conception de l’émancipation, notion au cœur de son engagement. Il y défend le rôle de l’État dans la garantie à chacun des moyens de l’émancipation. Il analyse également l’importance du numérique dans nos sociétés et dessine les contours d’une démocratie sanitaire pour renouer la confiance entre la population et les autorités, dans le contexte de la crise que nous traversons. Entretien réalisé par Léo Rosell.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Axel Kahn : "Je redoute que nous aussi, dans quelques semaines, nous ayons le couteau sous la gorge"
Le professeur Élisabeth Bouvet, infectiologue à l’Hôpital Bichat (AP-HP), présidente de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Axel Kahn, professeur généticien, président de la Ligue contre le cancer, sont les invités du grand entretien de la matinale.
-
Marianne - Sur les réseaux sociaux, mille et une stratégies pour contrer l’influence des anti-vaccins
Anonymes, groupes de débat, pages de combat… face à la propagande des anti-vaccins stimulée par des influenceurs complotistes, la contre-offensive s’organise. Tour d’horizon des Français qui combattent les opposants au vaccin contre le Covid-19 sur les réseaux sociaux.« On est vraiment en train de perdre la guerre de l'information » s’alarme ce 30 décembre un anonyme sur Twitter, « des gens vont mourir des conséquences des intox anti-vaccins qui circulent sur les réseaux sociaux ». Parmi les 4 500 abonnés de cet internaute, on trouve un gendarme, une fan de François Ruffin, quelques journalistes, mais surtout une myriade de comptes qui apprécient les arguments pro-vaccin que ce compte diffuse.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Axel Kahn - AUTOPSIE D’UN DÉSASTRE
Au second jour de l’année, mes amis, les défis et incertitudes épidémiques de la Covid sont tels que les stratégies à mettre en œuvre sont des plus délicates.
Les données objectives sont les suivantes : La flambée épidémique aux ÉU et, plus près de nous, en GB est impressionnante. Elle est l’un des scénarios qui nous attend, avec remplacement des virus circulants depuis février 2020 par des mutants plus infectieux, notamment ceux caractérisés en Angleterre et en Afrique du Sud.Cette émergence de mutants sélectionnés sur l’avantage sélectif que leur confère une plus grande infectiosité est inéluctable, elle est facilitée par l’indigence des politiques qui, pour des raisons économiques compréhensibles, ont cherché à « vivre avec le virus », « pas si virulent que ça. »Lire la suite
______________________
______________________ -
FRASIAK / Sous les pavés (Mon Béranger 2)
-
Le meilleur 2020 - Ça balance pas mal - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
sur l'air de "Ça balance pas mal à Paris" par Michel Berger & France Gall avec Clémence & Stan au chant / Stan au piano À Hermine & Christian ;-) Montage : Stan & Clémence / mixage : Aurélien Retrouvez-nous pas en tournée dans toute la France, jusqu'à on sait pas quand ! Et le 10 juin 2021 à La Cigale (Paris), les réservations sont ouvertes www.lesgoguettes.fr
#chanteàlamaison #SceneFrancaise
-
Le meilleur de 2020 - Comment sortir du sur-endettement ? les leçons de l'histoire [Robert Boyer]
-
Le meilleur de 2020 - Basta, le 2 avril - « Ce qui est inédit, c’est que la plupart des gouvernements ont choisi d’arrêter l’économie pour sauver des vies »
De quoi la crise du coronavirus est-elle le nom ? D’un déséquilibre écologique, d’une nouvelle façon de penser le risque, d’un grand effondrement annoncé ? Qu’a-t-elle de véritablement inédit ? L’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz répond à quelques idées reçues sur le sujet. Entretien.
Lire la suite
________________
________________ -
Nos lendemains - Macron en colère sur les vaccins : qui peut croire qu’il n’y est pour rien ?
C’est un grand classique de la communication politique de crise : le tonnerre présidentiel , qui s’abat dans le silence feutré d’un bureau élyséen et que l’on fait sympathiquement fuiter, que l’on met en scène même pour dire à quel point on est entouré d’incompétents et que tout ce qui va de travers ne procède pas de nous.
-
Le meilleur de 2020 - Reporterre - À Caen, une coopérative cultive l’autogestion
La Coop 5 pour 100 est une société coopérative d’intérêt collectif qui s’est fixé pour mission de proposer une alternative au modèle économique actuel. Elle compte pour cela sur sa ressourcerie, son épicerie, sa cantine et ses ateliers.
L’histoire de Coop 5 pour 100 commence en avril 2015. À l’origine de ce projet collectif — qui compte une ressourcerie, une épicerie, une cantine et des ateliers —, cinq personnes, qui ont décidé de monter une structure différente, fondée sur un modèle économique plus équitable. « On ne se retrouvait pas dans la dichotomie salarié-patron, consommateur-producteur », raconte Lætitia. La Coop appuie sa démarche sur cinq piliers : la durabilité, la solidarité, la démocratie, l’éthique et l’ancrage territorial.
Lire la suite
________________
________________