Actualités socialistes - Page 409
-
Soutien au monde de la culture - Isabelle Santiago
-
Ep2 | La chronique de Gaël Giraud : Faut-il privatiser EDF ?
Le projet Hercule, qui vise à "réorganiser" EDF, laisse présager le pire quant à une potentielle privatisation de l'entreprise publique. Alors que la transition énergétique est l'un des piliers de la lutte contre le changement climatique, est-il pertinent d'ouvrir l'activité de ce fleuron national à la concurrence ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager l'énergie comme un commun ? Ce sont ces questions que Martin Monti-Lalaubie a posées à Gaël Giraud, économiste et jésuite, pour sa chronique à la Revue Projet.
-
RTL - Islamo-gauchisme : "L'islamophobie est une escroquerie intellectuelle", estime Sifaoui
INVITÉ RTL - Selon le spécialiste de l'islam politique, le terme "entretient une ambiguïté entre la critique légitime et les actes ou propos anti-musulmans".
En février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal provoquait la polémique en pointant l'"islamo-gauchisme" qui, selon elle, "gangrène la société dans son ensemble et l'université". Mohamed Sifaoui, spécialiste de l'islam politique, s'est intéressé à ce phénomène et publiera la première enquête sur le sujet mercredi 31 mars, Les Fossoyeurs de la République.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Le Monde du 11 avril - Contre le chômage, neuf maires socialistes et écologistes préconisent des « emplois verts »
Dans le « JDD », les élus font le constat que « le climat a besoin de bras » et des millions de Français d’un emploi, rappelant l’urgence « d’inventer une écologie sociale ».
Neuf maires socialistes et écologistes de grandes villes préconisent, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (JDD) du dimanche 11 avril, de créer des « emplois verts » destinés à des chômeurs.
« Il est aujourd’hui absurde que des gens soient indemnisés à être malheureux chez eux, alors qu’ils pourraient contribuer au bien commun. C’est dans ce contexte que nous devons ouvrir un nouvel horizon positif et que nous soutenons la mise en place d’une garantie de l’emploi pour les personnes qui en sont privées, dans des activités utiles à la reconstruction écologique. »
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
[PODCAST] Présidentielle 2022 : comment Anne Hidalgo prépare sa candidature
Sans le dire ouvertement, la maire de Paris viserait l’Elysée. Des personnalités politiques verraient bien Anne Hidalgo devenir la première présidente de la République, après sa réélection au printemps dernier, à la tête d’une coalition socialiste et écologiste. Mais à un an de la présidentielle, elle peine encore à convaincre dans les enquêtes d’opinion. Récit de Marie-Anne Gairaud, de l’agence de Paris, et Julien Duffé du service politique du Parisien.
-
PPL fin de vie - Intervention de Marie-Noëlle Battistel
-
Relance de l'économie - Question de Valérie Rabault
-
Le Figaro - G20: Washington veut un taux minimal d'imposition pour les entreprises
Si les États-Unis sont enclins à harmoniser la fiscalité au niveau mondial, c'est qu'eux-mêmes ont prévu de faire payer plus aux sociétés pour financer leur colossal plan d'investissements.
Les États-Unis veulent pousser leurs partenaires internationaux à trouver un accord sur un taux d'imposition minimal des entreprises, quel que soit le pays dans lequel elles sont installées, au moment où eux-mêmes veulent financer un plan d'investissements en augmentant les impôts de leurs sociétés. «Nous travaillons avec les pays du G20 pour s'entendre sur un taux minimal d'imposition sur les entreprises», a déclaré la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, Janet Yellen, lundi 5 avril, lors d'un discours à Chicago.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Fondation Jen Jaurès - À l’échelle humaine, de Léon Blum
1941 : annus horribilis. Le drapeau nazi flotte quasiment partout en Europe et les troupes de la Wehrmacht sont aux portes de Moscou. En France, le régime de Vichy se radicalise. Après la défaite, pour justifier l’abolition de la République et la concentration des pouvoirs, le Maréchal Pétain s’est choisi un bouc émissaire : le Front populaire. Dans l’attente de son procès, son chef, Léon Blum, croupit en prison. C’est là qu’il écrit « À l’échelle humaine ». L’ouvrage entend d’abord expliquer les causes de la défaite. L’analyse de Blum, qui anticipe de nombreuses thèses de « L’Étrange défaite » de Marc Bloch, est lumineuse. Mais au milieu des malheurs, Blum impressionne surtout par la certitude avec laquelle il annonce l’inéluctable défaite nazie, le délitement de Vichy et les jours heureux de l’après-guerre. La prescience que tout le monde lui reconnaît depuis son discours prémonitoire du Congrès de Tours atteint ici des sommets. « À l’échelle humaine » ne saurait pourtant se résumer à un optimiste examen de conscience devant le désastre national. Cet ouvrage injustement oublié constitue également la pièce maîtresse d’une tradition socialiste proprement française. Celle de la synthèse de Marx et Jaurès, de la République et du socialisme, du patriotisme et de l’internationalisme, de la réforme et de la Révolution que Léon Blum met une fois de plus au service de la paix et de la justice. Milo Lévy-Bruhl, doctorant en philosophie politique (EHESS), et Benoît Kermoal, historien, chargé du pôle « histoire sociale » à Unsa-Éducation, en débattent dans cet entretien vidéo.  Retrouvez l’ouvrage de Léon Blum, « À l’échelle humaine », présentation de Milo Lévy-Bruhl, sur le site des éditions Le Bord de l’eau : www.editionsbdl.com/produit/a-lechelle-humaine-de-leon-blum/
-
France Info | Olivier Faure le 7 avril
Ce soir, Olivier Faure était au micro de Jean-François Achilli sur Franceinfo pour traiter de l'actualité de ces derniers jours. Écoutez, ou réécoutez, l'interview en intégralité !
-
Absentéisme scolaire : Laurence Rossignol (PS) contre l'arrêt du versement des allocations
La sénatrice socialiste Laurence Rossignol s'est opposée ce 7 avril 2021 à l'amendement déposé par le groupe LR pour lutter contre l'absentéisme scolaire. La droite voulait introduire la possibilité de suspendre en dernier recours les allocations familiales aux parents en cas de persistance d'absentéisme. L'hémicycle examinait le projet de loi sur le respect des principes de la République.