Actualités socialistes - Page 411
-
Variant truffé et cluster Hermès - Le Billet de Charline
-
Europe 1 - Visée par le hashtag #SaccageParis, "Anne Hidalgo est vaccinée contre le bashing"
Depuis ce week-end, Anne Hidalgo est vivement attaquée sur les réseaux sociaux sur sa gestion des déchets et la propreté de la capitale. Mais l'entourage de la maire de Paris dénonce une campagne menée par l'opposition et assure que l'élue socialiste est "vaccinée contre le bashing".
Ras-le-bol sincère d'habitants en colère ou opération politique ? Depuis ce week-end, les réseaux sociaux sont inondés de photos dénonçant la saleté de la ville de Paris, entre tas de déchets massés sur les trottoirs et graffitis pas nettoyés, le tout accompagné du mot-dièse #saccageparis.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Féminisme et situation politique en Iran
L’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation a invité Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et directrice du CEDREF à l’Université de Paris, à échanger sur l’histoire contemporaine des combats féministes en Iran – émancipation, interprétation du Coran, etc. – et sur le contexte politique à l’approche du scrutin présidentiel de juin, mais également sur l’impact régional et international de cette élection. Elle est interrogée par Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès, et Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation.
-
Libé - Le Concordat d’Alsace-Moselle sujet à l’obsolescence programmée ?
Cela faisait au moins vingt ans que les Alsaciens-Mosellans n’avaient pas été invités à se prononcer sur le droit des cultes de leur territoire. Un sondage de l’Ifop révèle ce mardi que 52% d’entre eux se disent favorables à son abrogation.
L’affaire risque de susciter de fortes turbulences politico-religieuses. En vieille France, comme on dit en Alsace et dans les trois départements concordataires du Haut-Rhin, Bas-Rhin et de la Moselle, où la loi de 1905 instaurant le régime de séparation des Eglises et de l’Etat ne s’applique pas. Et si le Concordat était obsolète ? La question n’a rien de théorique. Publié ce mardi, un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), montre que 78% des Français sont favorables à son abrogation. Une courte majorité d’Alsaciens-Mosellans, 52% d’entre eux, se prononce également pour la fin de cette exception ; ce qui est encore plus surprenant. «Cela brise une idée reçue, véhiculée depuis des décennies», relève François Kraus, directeur du pôle politique-actualités de l’Ifop.Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Libé - Avec la pandémie, la démocratie en santé fragilisée
Pour Emmanuel Rusch, président de la Conférence nationale de santé, la société civile a été oubliée par le gouvernement. Elle devrait pourtant être consultée sur des décisions qui la concernent directement.
La pandémie de Covid-19 en FrancedossierVoici déjà près d’un an, le 15 avril 2020, la Conférence nationale de santé (CNS) appelait instamment les pouvoirs publics à faire, enfin, le pari de la démocratie en santé. Le constat était alors, il est vrai, particulièrement sévère. Si, dans l’urgence, le gouvernement s’est appuyé sur des comités d’experts scientifiques pour prendre des décisions concernant la gestion de la crise sanitaire, la «société» a été oubliée.Lire la suite
________________________
________________________ -
Marianne - Dissoudre les associations pour réunions en non-mixité : l'amendement Unef mort-né ?
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement visant à dissoudre les associations, comme l'Unef, qui organisent des réunions en non-mixité. Mais la mesure, qui pourrait être contraire à la Constitution, a peu de chance d'être adoptée.
Les réunions en non-mixité n'en finissent plus de susciter les passions. Ce 1er avril, les sénateurs ont adopté, à l'unanimité, un amendement dit « Unef », du nom du syndicat étudiant classé à gauche, l'Union nationale des étudiants de France.
Cet amendement permet de dissoudre des associations « qui interdisent à une personne ou un groupe de personnes à raison de leur couleur, leur origine ou leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée de participer à une réunion ». Une réaction directe aux propos de Mélanie Luce, la présidente de l'Unef.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Santé, Égalité, Fraternité - Le Billet de Sophia Aram
-
La pandémie a-t-elle engendré de nouvelles fractures françaises ?
Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière sont sociologues à l’Institut national d’études démographiques (Ined), codirectrices de l’unité de recherche List (Logement, inégalités spatiales et trajectoires) et co-responsables de l’enquête Coconel "Logement et Conditions de vie".
Elles co-dirigent l'ouvrage né de cette enquête : "L’explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire" (Collection "Monde en cours", éditions de l'Aube, mars 2021). Préfacée par Dominique Méda, cette étude engagée à peine deux semaines après l’entrée en confinement généralisé vise à analyser de quelle manière cet événement a bouleversé le cours des vies ordinaires en France.
-
Emmanuel Maurel - L’Europe à l’épreuve de la crise sanitaire : le bras de fer avec les laboratoires
« La commission a cherché à pinailler sur les prix. Nous ne cessons de dénoncer les liens consanguins entre l’industrie pharmaceutique et les institutions européennes »
-
Discours de Valérie Rabault sur le projet de loi climat - 29 mars 2021
-
France Info - Régionales : au PS, la pilule Pulvar a du mal à passer
Les propos de la tête de liste aux élections régionales sur les réunions "non-mixtes" n’en finissent plus de secouer le Parti socialiste.
La semaine a été difficile pour les socialistes franciliens. Samedi 27 mars, leur chef de file aux élections régionales a tenu des propos maladroits sur BFM TV. En évoquant les réunions non-mixtes, celles réservées aux victimes de discrimination raciales par exemple, Audrey Pulvar avait recommandé aux participants non concernés par le sujet, non discriminés - "les blancs" - de se taire pour laisser la parole aux victimes.
Lire la suite
________________________
________________________