Pierre Moscovici : "Une journée décisive pour... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1379
-
Pierre Moscovici : "Une journée décisive pour la Grèce"
-
Libé - Légalisation du cannabis : la France doit suivre la piste de l’Oregon, Michel HENRY Journaliste au service Planète
Un exemple à suivre pour la France ? Depuis mercredi, l’usage récréatif du cannabis est légal en Oregon (Etat du nord-ouest des Etats-Unis), les électeurs l’ayant approuvé par référendum en novembre.Si on a plus de 21 ans, on peut en consommer dans un lieu privé, en détenir 8 onces (227 grammes) et quatre plants chez soi, ou se promener avec 28 grammes. Mais pas encore en acheter : les premiers établissements de vente pour l’usage récréatif devraient voir le jour fin 2016 (il en existe déjà 300 pour la vente thérapeutique). Chez nous, rien de tout ça : on peut toujours prendre en théorie un an de prison pour usage de stups, délit pour lequel plus de 150 000 personnes sont arrêtées chaque année - on s’en plaignait sous Sarkozy, mais ça augmente sous Hollande. Une politique liberticide, inique, coûteuse et inefficace.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Propositions grecques: "Le diable se cache dans les détails", souligne Cambadélis
Envoyé par TypeMail
-
Contraindre la Grèce à abandonner l'euro serait faire fausse rou te, tribune dans Le Monde | Le site de Jean-Christophe Cambadélis
Envoyé par TypeMail
-
Être à la hauteur du courage du peuple grec : la France doit e xiger la restructuration de la dette grecque | Guillaume Balas
Envoyé par TypeMail
-
Cambadelis, invité de Patrick Simonin sur TV5 Monde
http://www.cambadelis.net/2015/07/07/linvite-de-patrick-simonin-sur-tv5-monde-3/
Envoyé par TypeMail
-
Benjamin Coriat sur France Inter ce matin
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1123833
Envoyé par TypeMail
-
Propositions grecques: "Le diable se cache dans les détails", souligne Cambadélis
Envoyé par TypeMail
-
Le Monde - Les territoires sont de plus en plus divergents Par Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Laurent Davezies (chercheur au CNAM)
La réforme territoriale entreprise par le gouvernement est guidée par la volonté d’accroître l’efficacité de l’action publique dans les territoires, en concentrant davantage les moyens et en clarifiant les rôles de chaque niveau d’administration. Elle va fixer pour les décennies à venir notre organisation et, notamment, les conditions et moyens de la cohésion territoriale du pays. Or cette dernière est plus menacée aujourd’hui qu’elle ne l’était lors de la première décentralisation.
La décentralisation de 1982-1986 a été conçue et mise en œuvre à l’aube d’une mutation cruciale de la vie économique de nos territoires, une mutation dont ses pères n’avaient nullement conscience ! Il aura fallu, en effet, un peu de recul pour observer le virage historique qui était en train de s’amorcer : alors qu’elles n’avaient cessé de se réduire depuis la Libération, les inégalités interrégionales de création de richesses – mesurées par le produit intérieur brut (PIB) par habitant – recommençaient à progresser, poussées par la mise en concurrence mondiale généralisée, la course à l’innovation et le basculement d’une économie de production matérielle vers une économie immatérielle.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Observatoire des inégalités : Modulation des allocations : un modèle réservé aux pauvres est un pauvre modèle
1er juillet 2015 - Réduire les allocations familiales des plus aisés semble tomber sous le sens. Mais cette mise à mal de l’universalisme de notre modèle sape sa légitimité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Réduire les allocations familiales des plus aisés semble tomber sous le sens. Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, les plus riches continuent de s’enrichir. Sans aucune pudeur, les représentants des nantis - hier partisans de coupes budgétaires drastiques - s’offusquent de perdre quelques euros par mois et montent sur les barricades pour défendre « leur » Etat providence. La stagnation du pouvoir d’achat n’est en effet qu’un leurre qui masque sous forme de moyenne l’enrichissement des uns d’un côté et l’appauvrissement des pauvres de l’autre. L’Etat est en faillite et nous devons faire des économies. Pourquoi alors continuer à aider des familles qui n’ont aucun besoin de l’argent de la collectivité ? Les foyers qui touchent 6 000 euros pour deux enfants perdront 65 euros, rien de bien méchant.
Lire la suite
__________________
__________________ -
La Vie des Idées : Les cloisons de l’ascenseur social
À travers une enquête sur la réussite scolaire des jeunes de classes populaires, Paul Pasquali offre une réflexion sur l’ascension sociale. Au delà de la diversité des parcours de celles et ceux qui ont rompus avec leur milieu, il propose une critique d’un enseignement supérieur cloisonné, si ce n’est fermé.
Recensé : Paul Pasquali, Passer les frontières sociales, Comment les filières d’élite ouvrent leurs portes, Fayard, 2014. 464 p., 24 €.
L’introduction de l’ouvrage de Paul Pasquali [1] accroche le lecteur avec une notice du dictionnaire autobiographique du sémiologue et critique littéraire Gérard Genette, intitulée « Boursier » [2]. Elle donne bien la visée et tonalité de l’ouvrage : saisir au plus près les expériences ambivalentes des hommes et des femmes issus de familles populaires qui ont changé de milieu social en accédant aux « filières de l’élite ».
Lire la suite
______________________
______________________