Pascal Cherki (PS) : « Personne ne paie pour... par Lopinionfr
Actualités socialistes - Page 1381
-
Pascal Cherki (PS) : « Personne ne paie pour les Grecs aujourd’hui » (Partie 1)
-
Pascal Cherki (PS) : « Syriza est la forme moderne du Parti socialiste » (Partie 2)
Pascal Cherki (PS) : « Syriza est la forme... par Lopinionfr -
Non Fiction : Le sport au-delà des illusions
Résumé : Patrick Vassort lève le voile sur la face sombre du sport et se penche sur l’impact physique et psychique de sa pratique intensive, sans oublier celui des institutions sportives, lourdement incriminées.
Dès le titre, Patrick Vassort plante le décor sombre qui encadrera le cheminement d’un récit levant le voile sur un thème globalement omis du discours des institutions sportives, souffrant de l’absence cruelle d’étude approfondie sur le sujet et – malgré les notes de bas de page faisant référence à quelques titres de presse, sportifs ou non – trop peu traité par les médias. L’intitulé du livre est d’ailleurs inspiré d’Erich Fromm qui publiait en 1975, La passion de détruire. Anatomie de la destructivité humaine, dans lequel le psychanalyste articulait une réflexion autour de la cruauté et le désir de destructivité qui habitent l’être humain. Dans la même veine que les travaux de Jean-Pierre de Mondenard, Marc Perelman, Jean-Marie Brohm, Pierre Ballester ou de ses précédents ouvrages tels que CIO, FIFA : le sport mortifère, Sexe, drogue et mafias. Sociologie de la violence sportive et Le sport contre la société, Patrick Vassort poursuit sa démarche entreprise en 1999 avec la première édition de Football et politique, sociologie historique d’une domination. Dans Le sport ou la passion de détruire, l'auteur dénonce l’influence, la surpuissance et l’immunité des institutions sportives. La preuve en est, il aura fallu attendre le témoignage d’une taupe pour mettre à mal l’hégémonie de la FIFA, institution soupçonnée de corruption depuis des décennies. Patrick Vassort, maître de conférences à l’université de Caen, explore ici les obscures coulisses du sport qui regorgent d’histoires tragiques, de faits divers et de destins précocement détruits.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Piketty : "Hollande doit dire qu'il mettra son veto" sur le Grexit
Thomas Piketty a estimé dans une interview au Monde jeudi que « si la France continue d’avoir une attitude molle, il y a un risque que les conservateurs détruisent l’Europe en expulsant un pays » de la zone euro.
Piketty : "Hollande doit dire qu'il mettra son... par lemondefr -
Costa-Gavras : "Tsipras fait ce que beaucoup d'hommes politiques ne font pas"
Costa-Gavras : "Tsipras fait ce que beaucoup d... par franceinter -
Thomas Piketty : ceux qui cherchent le Grexit « sont de dangereux apprentis-sorciers »
La Grèce peut-elle rester dans la zone euro ? Doit-on annuler la dette grecque ? Thomas Piketty, économiste et auteur du Capital au XXIe siècle, estime face à Arnaud Leparmentier du Monde que « ceux qui pensent qu’on va réussir à discipliner et stabiliser la zone euro en expulsant un pays sont de dangereux apprentis sorciers ».
Thomas Piketty : ceux qui cherchent le Grexit... par lemondefr -
Le débat éco : "La référendum grec" avec Benjamin Coriat
-
Crise en Grèce : "Si c'est 'non', on sera dans la totale inconnue", déclare Jean-Marie Le Guen
Crise en Grèce : "Si c'est 'non', on sera dans... par rtl-fr -
Libé - Contre le totalitarisme financier, l’Europe doit changer ou mourir, Marco REVELLI sociologue et historien italien
On n’avait encore jamais vu un créancier, aussi stupide soit-il, tenter de tuer son propre débiteur, comme le FMI est en train de le faire avec les Grecs. Il doit y avoir quelque chose de plus : la construction scientifique de l’«ennemi». Et la volonté d’un sacrifice exemplaire.
«L’économie qui tue», celle dont parle le pape, nous la voyons à l’œuvre ces jours-ci, en direct, de Bruxelles. Et c’est un spectacle humiliant. Elle ne tranche pas de gorges, elle n’a pas l’odeur du sang, de la poudre et de la chair brûlée. Elle agit dans des salles climatisées, dans des couloirs feutrés, mais elle a la même férocité impudique que la guerre. La pire des guerres : celle déclarée par les riches de la globalisation aux pauvres des pays les plus fragiles.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Libé - Trouble dans la démocratie Arnaud ESQUERRE sociologue et Luc BOLSTANSKI sociologue
L’annonce d’un référendum en Grèce a suscité une indignation quasi unanime des dirigeants européens. Est-il si choquant que des citoyens soient consultés sur une question éminemment politique qui les concerne directement?
L’annonce par le Premier ministre Tsípras de l’organisation d’un référendum a suscité, en France et en Europe, des réactions indignées de la part de dirigeants, qu’ils appartiennent au monde politique, économique ou médiatique. Cette annonce, intervenue après des mois de vaines négociations, a été la réponse du gouvernement grec à un rapport de force politique qui, au niveau des instances européennes, n’a cessé de pénaliser non seulement les Grecs, en tant que citoyens, mais aussi en tant que membres de l’Union européenne. Qu’est-ce qui semble motiver cette indignation presque unanime ?
Lire la suite
____________________
____________________ -
Les Guignols menacés : pour Guy Bedos "c'est clairement politique"
Les Guignols menacés : pour Guy Bedos "c'est... par FranceInfo