Actualités socialistes - Page 1385
-
Ecoutes de la NSA: une raison de "ne pas voter la loi sur le Renseignement", dit Christian Paul
-
L'Obs - Pablo Iglesias : "Nous constatons la défaite éclatante du social-libéralisme"
Les partis anti-austérité ne cessent de gagner du terrain de la Grèce à l'Espagne. Entretien avec Pablo Iglesias, leader du mouvement Podemos, après ses récents succès électoraux à Madrid et Barcelone.
Devenu en moins de trois ans l’homme susceptible de gouverner l’Espagne après les élections générales de novembre prochain, l’ex-jeune prof vedette de l’université Complutense de Madrid, a accordé à "l’Obs" son seul entretien à la presse française après les récents succès de sa formation. Toujours résident d’un petit appartement à Vallecas, banlieue rouge de Madrid, il vient de voir sa vie percutée de plein fouet par une extrême célébrité, alors que pour toute une Europe, il incarne désormais aux côtés du Grec Alexis Tsipras un vent de changement anti-austéritaire et un retour des peuples sur la scène de l’histoire.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Face à Ciotti, Taubira crée l'hilarité à l'Assemblée
Face à Ciotti, Taubira crée l'hilarité à l... par LeNouvelObservateur -
Ecoute NSA: "Entre pays alliés, c'est quelque chose qui est inacceptable et assez incompréhensible "
-
NSA: "Le coordinateur du renseignement français se rendra aux Etats-Unis"
NSA: "Le coordinateur du renseignement français... par BFMTV -
France Info L'interview politique François Rebsamen 24 06 2015
France Info L'interview politique François... par FranceInfo -
"Le Drian : "il faut lutter contre le trafic de migrants"
"Le Drian : "il faut lutter contre le trafic de... par Europe1fr -
Pierre Moscovici : "Je suis convaincu que nous trouverons un accord cette semaine
Pierre Moscovici : "Je suis convaincu que nous... par franceinter -
Le Billet de Sophia Aram : "Privés de kermesse"
Le Billet de Sophia Aram : "Privés de kermesse" par franceinter -
L'avenir et l'idée qu'on se fait de l'Europe' en jeu pour le député européen PS Emmanuel Maurel
-
OFCE : L’éternel débat sur le « modèle » allemand
19 juin 2015
par Christophe Blot, Odile Chagny et Sabine Le Bayon
Le modèle économique et social allemand suscite bien souvent les passions dans le débat économique français. Les regards portés sur notre voisin oscillent entre une vision panégyrique et la critique d’un modèle supposé mercantiliste qui conduirait l’Europe à l’abîme. Mais qu’est-ce qu’un modèle économique et social ? Il s’agit d’une notion complexe qui ne peut se réduire à quelques chiffres ou quelques décisions de politiques économiques. Un modèle est la résultante d’institutions, d’une histoire économique et sociale. Dans un ouvrage paru récemment, nous proposons une analyse des évolutions récentes et des transformations qu’a connues l’Allemagne au cours des dernières décennies. Comprendre la situation présente et les positions allemandes dans le débat de politique économique nécessite un examen de l’histoire économique et sociale récente, des contraintes auxquelles le pays a fait face et des défis qui émergent pour demain. Notre objectif est d’améliorer notre compréhension du modèle allemand en insistant notamment sur les similitudes et les différences de ce modèle avec celui de la France. Et puisque notre voisin tient une place importante dans le débat public, il nous semble nécessaire non pas de réfléchir à la transposition de telle ou telle réforme, de reproduire telle ou telle caractéristique, mais d’expliciter l’inhérente complexité d’un pays. C’est la condition indispensable pour éclairer le débat politique, économique et social.
Lire la suite
_________________
_________________