Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 111

  • Librairie Dialogues avec Douglas Kennedy, la culture comme refuge

    On dit souvent qu'il est le plus francophile des écrivains américains : Douglas Kennedy parle français, séjourne très régulièrement à Paris, et ses lecteurs français sont extrêmement nombreux. C'est en 1994 qu’est paru son premier roman, publié en France en 1998 sous le titre "Cul-de-sac", puis republié en 2008 sous le titre "Piège nuptial". Et dès son deuxième roman, "L’Homme qui voulait vivre sa vie", il a connu un succès international. Depuis, de livre en livre, il nous mène dans des genres littéraires différents, scrute l’Amérique et ses contradictions, mais aussi notre condition humaine et notre capacité à construire nos propres emprisonnements.

    Son nouveau roman, "Et c’est ainsi que nous vivrons" est à la fois un roman d’anticipation et un roman d’espionnage, au cœur duquel réside un secret de famille. Douglas Kennedy y dessine l’Amérique de 2045, une Amérique qui a connu une sécession entre une Confédération, véritable théocratie, digne de l’Inquisition, et une République qui, sous un vernis progressiste, est une véritable société de surveillance...

  • Les ravages de la colonisation | Générations guerres d'Algérie 1962 - 2022 (1/4) |

    Quel est l’impact de la colonisation sur une famille qui l’a subie ? Comment s’en remettent ceux qui en ont été acteurs ? Inès, 18 ans, accompagnée de sa grand-mère algérienne, Lalia, 81 ans, discutent de ce lourd héritage avec Michel, 83 ans, ancien appelé en Algérie et son petit-fils Timoléon, 15 ans. Générations guerres d'Algérie 1962 - 2022

  • Désobéissant.e.s ! | ARTE

    Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent. Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l'inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d'unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi eux, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont lâché un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu'ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée "L'Affaire du siècle" et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La Base organisent 134 décrochages de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer "le vide de sa politique écologique". C’est leur première grande action de désobéissance civile. Le film suit ces "désobéissants" en action et dans l’intimité : des "gilets jaunes" à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 va les mettre à l’épreuve.

    Sentiment d'urgence  Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l'émergence d'une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n'hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des "gilets jaunes" pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, "la république des pollueurs", face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d'urgence, fait vivre de l'intérieur un an et demi d'une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses "meneurs", arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce document passionnant tient à la fois du manuel politique et du roman initiatique, l'aventure passant par différentes phases quand l'enthousiasme fait place à la désillusion avant de retrouver un nouveau souffle. Documentaire d'Adèle Flaux et Alizée Chiappini (2019, 1h22mn) Disponible jusqu'au 11/11/2023

  • Idées d'été - Observatoire des inégalités - Quelle est la catégorie sociale d’un ménage ? Une nouvelle grille de lecture

    Analyse 10 janvier 2023

    Pour déterminer la position sociale d’un couple, on devrait tenir compte de la profession de ses deux membres. Une telle nomenclature des catégories sociales révèle mieux l’avantage des couples de cadres et les difficultés des ménages d’un seul actif ouvrier. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

    Cadres, ouvriers, employés… Comment décrire la place que les groupes sociaux occupent dans notre pays ? La France dispose d’un solide outil, construit au milieu des années 1950 et plusieurs fois rénové pour tenir compte des transformations de l’emploi : la nomenclature dite des « catégories socioprofessionnelles [1] » (les « CSP »). Cet outil rassemble les personnes en grands groupes à partir de leur profession, suivant plusieurs critères (diplôme, revenu, place dans la hiérarchie, etc.). Cette nomenclature est très utilisée dans le débat public.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • France Inter - Deux ans après l'arrivée des talibans, "les Afghanes ont perdu tous les droits fondamentaux"

    Deux ans après la chute de Kaboul, Solène Chalvon-Fioriti, grand reporter et réalisatrice et Shakiba Dawod, artiste activiste afghane vivant à Paris, membre du collectif "Le bruit qui court" sont les invitées du grand entretien de France Inter ce mardi 15 août.

  • Daniel Cohen (1953 - 20 août 2023)

    Libé - Disparition L’économiste Daniel Cohen est mort à 70 ans

    L’économiste, professeur à l’Ecole normale supérieure et lauréat du Prix du livre d’économie en 2000 et 2012 est décédé à 70 ans. Sa disparition a provoqué une importante vague d’hommages.

    L’économiste Daniel Cohen, spécialiste de la dette souveraine et membre fondateur de l’Ecole d’économie de Paris est mort, dimanche 20 août à Paris, à 70 ans selon une information du journal Le Monde. Auteur de nombreux ouvrages, il avait été lauréat du Prix du livre d’économie à deux reprises. En 2000 d’abord, pour son livre Nos temps modernes. Puis en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux. Dans un entretien à Sciences Humaines en 2004, Cohen s’était défini comme un «économiste pragmatique».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

    Télérama - L’économiste Daniel Cohen est mort

    Grand analyste des mutations de la société capitaliste, spécialiste de la dette, Daniel Cohen est mort ce dimanche 20 août, à 70 ans.
    Daniel Cohen, l’une des figures de l’économie française, est mort ce dimanche 20 août à Paris, selon Le Monde. À l’origine, avec d’autres, de la création en 2006 de l’École d’économie de Paris (qu’il dirigeait depuis 2021), professeur d’économie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il menait depuis plusieurs décennies une réflexion sur la société postindustrielle et l’homme à l’ère de la civilisation numérique. Connu du public pour ses interventions régulières dans les médias, il était l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Richesse du monde, pauvretés des nations (éd. Flammarion, 1997) ou Homo numericus. La « civilisation » qui vient (éd. Albin Michel, 2022).
    ______________________
    France Info - L'économiste Daniel Cohen, "pédagogue hors pair" et "grand chercheur", est mort à l'âge de 70 ans
    Ce professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris avait été deux fois lauréat du Prix du livre d'économie.

    Il était une figure familière du grand public et intervenait régulièrement dans les médias. L'économiste Daniel Cohen est mort à l'âge de 70 ans, annonce dimanche 20 août le journal  Le Monde, dont il a très longtemps fait partie du conseil de surveillance. Professeur à l'Ecole normale supérieure et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris, il avait été lauréat du Prix du livre d'économie en 2000 pour son ouvrage Nos temps modernes (Flammarion) et en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel), rappelle le quotidien du soir.  

    Ce "spécialiste de la dette souveraine", né en 1953 à Tunis, était un ancien conseiller de la banque Lazard et avait été membre, entre 1997 et 2012, du Conseil d'analyse économique, précise encore Le Monde. Son éditeur Albin Michel a fait part de son "immense tristesse" auprès de l'AFP. 
    ______________________
    ______________________

    Daniel Cohen - La fin de la mondialisation ? - l'invité #cdanslair 19.01.2023

    Daniel Cohen, économiste, président de l’École d’économie de Paris et auteur de “Homo numericus – La 'civilisation' qui vient” (éditions Albin Michel).

     

  • Novethic- Spirale climatique, émissions de CO2... L'état de la planète en cinq datavisualisations de la NASA

    Ce sont des datavisualisations chocs et pédagogiques que publie depuis des années la Nasa sur la crise climatique. La montée des eaux à travers un hublot, une spirale climatique qui montre l'évolution des températures, des nuages de CO2 rendant visibles l'invisible au-dessus de l'hémisphère nord... Novethic a sélectionné 5 visualisations pour comprendre l'état de la planète.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Daniel Cohen : "Avec les réseaux sociaux, il y a un risque d'abêtissement général !"

    Daniel Cohen, économiste et professeur à l'École Normale Supérieure et auteur du livre "Homo numericus : La "civilisation" qui vient" aux editions Albin Michel, était l'invité de l'émission Ecorama du 10 octobre 2022, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Alternatives économiques - Inégalités Les classes populaires n’ont pas disparu, loin de là

      

    Absentes de l’agenda médiatique, oubliées par les élites, les classes populaires existent pourtant bel et bien. Et les difficultés qu’elles traversent alimentent un fort ressentiment dans la société. L’Observatoire des inégalités, dans son dernier rapport, a choisi de tordre le cou à la thèse d’une prétendue moyennisation de la société. Démonstration en huit infographies.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'économiste Daniel Cohen estime qu'il faut "repartir des besoins sociaux"

    L'économiste Daniel Cohen, président de l'école d'Économie de Paris et l'essayiste Nicolas Baverez sont les invités du Grand entretien de la matinale.

  • The Conversation - Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques

    Alors que l’actualité électorale montre du doigt la forte abstention des quartiers populaires et que de nombreux analystes y voient un désintérêt pour la politique, notamment chez les jeunes, notre recherche participative invite à déplacer le regard et à reconsidérer les idées reçues. Si en effet les jeunes des quartiers populaires participent peu au jeu électoral, nos travaux mettent clairement en évidence que ces jeunes ne sont ni désintéressés ni passifs face à la politique.

    Notre recherche a été menée de 2017 à 2021 dans 10 quartiers d’Île-de-France. Elle a associé des chercheurs, des responsables de services ou d’associations jeunesse et une dizaine de jeunes par quartier. Ensemble, nous avons notamment co-rédigé le livre Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots qui rend compte de ces réflexions collectives. L’ouvrage est accompagné d’un site sur lequel sont publiés par thématiques les travaux réalisés.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________