Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 110

  • France Info - Élections européennes : des socialistes veulent acter le plus vite possible la création d'une liste autonome

    Le PS n'a toujours pas acté officiellement le principe d'une liste autonome pour les élections européennes de juin prochain. L'impatience gagne les rangs. C'est l'info du brief. 

    Un bureau national du Parti socialiste devait avoir lieu, mardi 29 août, pour parler des élections européennes et lancer la consultation des militants fin septembre pour valider la stratégie d'une liste autonome. La réunion a été annulée. Officiellement parce qu'Olivier Faure préparait le rendez-vous avec Emmanuel Macron. Une excuse tout à fait valable car le patron du PS ne pouvait pas aller à Saint-Denis les mains dans les poches, la réunion avec le président de la République ayant quand même duré 12 heures. Mais ce report fait tiquer certains socialistes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Vent se léve - JDD, Europe 1, CNews… Derrière la croisade médiatique de Bolloré, la défense d’un empire fossile et néo-colonial

    L’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD et l’agenda réactionnaire qu’il est en train d’y déployer ont inquiété une partie du monde politique français cet été, de la gauche au centre-droit. Si les méthodes brutales et l’ultra-conservatisme de Vincent Bolloré focalisent l’attention, on oublie souvent que sa préférence pour l’extrême-droite découle largement des intérêts de son groupe, bâti autour des énergies fossiles et de la Françafrique. La montée en puissance d’autres milliardaires représentant ces secteurs, comme Rodolphe Saadé ou Daniel Krétinsky, fait peser le risque d’un basculement plus large du monde médiatique vers l’extrême-droite. Article de la New Left Review par Théo Bourgeron, traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Sophie Binet : "On voit bien qu'on fonce dans un mur à grande vitesse"

    La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a demandé mardi que soit organisé en France un référendum sur le réforme des retraites, avant de rencontrer en fin de journée le président Emmanuel Macron pour la première fois.

  • Euractiv - La gauche française se divise sur l’interdiction de l’abaya

    L’interdiction de l’abaya dans les écoles, annoncée dimanche par le ministre de l’Éducation nationale, a montré les dissensions à gauche sur la laïcité et sa mise en œuvre, alors que la gauche radicale promet de saisir la justice administrative contre cette décision....

    Mardi matin (29 août), le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a vivement critiqué la décision du gouvernement sur France 2, en annonçant que son groupe parlementaire la contesterait devant le Conseil d’État.....

    Si le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est resté pour l’heure discret, la présidente des jeunes socialistes et élue à Paris Emma Rafowicz, favorable comme lui à l’alliance avec LFI, juge par exemple que « l’école républicaine et laïque est un sanctuaire et doit rester le lieu de l’émancipation », en s’opposant au port d’habits religieux en son sein.

    Le député socialiste Jérôme Guedj s’inscrit dans le même sillon, mais s’interroge sur les priorités politiques du gouvernement, en demandant au ministre de l’Éducation de « mettre la même énergie pour assurer l’essentiel : garantir un prof devant chaque classe ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Ouverture du #CamPuS23

    Vendredi 25 août se tenait la séance d'ouverture de notre #CamPuS23, le moment de lancement de nos travaux du week-end, animé par Nina Karam-Leder, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Programmation des grands évènements. Avec : - Corinne Narassiguin, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Coordination et aux Moyens ; - Marc Gricourt, maire de Blois ; - Sarah Kerrich-Bernard, secrétaire nationale à la Lutte contre l’extrême droite, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple » ; - Philippe Brun, député de l’Eure, co-pilote de la convention « Retrouvons le peuple ».

  • À Blois, à l'occasion de son université d'été, le Parti socialiste tente de retrouver une nouvelle jeunesse

    Deuxième jour de l'université d'été du Parti socialiste à Blois dans le Loir-et-Cher. La convention "retrouvons le peuple" semble convaincre les jeunes socialistes qui étaient présents en nombre.

    Les jeunes socialistes étaient les plus bruyants ce samedi 26 août à l'université du Parti socialiste à Blois (Loir-et-Cher). Les plus visibles aussi avec leur centaine de drapeaux blancs au cœur d'une large foule. Dans les premières minutes de son discours, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste n'a pas manqué de les remercier chaleureusement.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Idées d'été - Observatoire des inégalités - Le portrait de la France d’en haut

    Données 30 décembre 2022

    Qui sont les 10 % les plus aisés ? Des cadres supérieurs ou des indépendants aisés, quinquagénaires ou sexagénaires, plutôt en couple sans enfant à charge. Généralement propriétaires de leur logement, ils vivent plus souvent en région parisienne. Portrait-robot de la France qui va bien.

    Les données qui permettent de décrire les catégories aisées sont peu nombreuses. Nous qualifions ici de « riches » les personnes situées entre les 10 % les plus aisées et le 1 % de « super-riches » [1].

    Le niveau de vie s’élève en général avec l’âge, car les salaires suivent l’ancienneté et les revenus financiers progressent au fur et à mesure de la constitution du patrimoine. Les personnes riches sont logiquement plus âgées que la moyenne. L’âge moyen de la personne dite référente [2] des ménages riches est de 57 ans en 2018 selon l’Insee, et de 58 ans pour les ménages super-riches, contre 54 ans pour le reste des ménages.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Climat : comment faire payer les pollueurs ? | CHALEUR HUMAINE S.2 E.3

    Depuis le mouvement des « gilets jaunes » en novembre 2018, l’idée de taxe carbone a mauvaise presse auprès des responsables politiques. Pourtant, de très nombreux spécialistes du climat pensent que cet outil est essentiel pour faire changer les comportements individuels et collectifs. Faut-il taxer les activités polluantes ? Comment pourrait se mettre en place concrètement une taxation du carbone ? Est-ce que cela ferait vraiment baisser les émissions de gaz à effet de serre ? Christian Gollier est économiste et dirige la Toulouse School of Economics. Il a notamment publié en 2019 Le Climat après la fin du mois publié aux PUF et il est également l’un des auteurs du GIEC, le groupe d’experts sur le climat.

  • « Ceux qui préparent le terrain à l’extrême droite, ce sont M. Darmanin et le gouvernement »

    Vendredi 25 août, avant le lancement de notre #CamPuS23, Olivier Faure était l'invité de la matinale de RMC. Retrouvez cet entretien en intégralité !

  • Grève à Hollywood : les acteurs et les scénaristes bientôt remplacés par l’IA ? - 28 Minutes - ARTE

    Après quatre semaines de négociation pour des hausses de salaires, les acteurs n’ont rien obtenu des plateformes et se mettent en grève, emboitant le pas des scénaristes. Une grève historique par son ampleur pour des professions qui redoutent d’être remplacées par l’intelligence artificielle.