Actualités socialistes - Page 1087
-
Dans la Creuse, Benoît Hamon s'adresse aux "oubliés" tentés par le vote FN
-
Pascal Cherki (PS): «On avance bien» vers un accord sur le retrait de la candidature de Yannick Jadot
Pascal Cherki (PS): «On avance bien» vers un... par Lopinionfr -
Les Inrocks - Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu’est “l’astroturfing”
L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique. Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris, nous explique.
A l’ère de la post-vérité, au milieu des fake news et alternative facts, émerge l’astroturfing. Cet anglicisme un brin barbare, qui évoquerait plutôt un délire mystique ou une nouvelle façon de lire son horoscope, fait référence à un procédé perfide qui sévit sur internet : la simulation d’une activité ou d’une initiative qui serait issue du peuple, en réalité montée de toutes pièces par un acteur souhaitant influer sur l’opinion.
Fabrice Epelboin, qui a donné plusieurs cours à Sciences Po Paris sur la disruption sociale et politique apportée par les réseaux sociaux, nous éclaire sur ce phénomène qu’il étudie depuis plusieurs années. Le sujet d’abord ignoré puis dédaigné, a finalement obtenu plus de considération et une réelle légitimité : le Brexit, la montée des extrêmes, et l’élection de Donald Trump sont passés par là.
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Obs - Espagne: l'avenir politique du chef de Podemos se joue ce week-end
L'issue d'une guerre fratricide au sommet de Podemos, le parti espagnol qui avait redonné espoir à la gauche radicale en Europe, se joue ce week-end, avec à la clef le maintien au pouvoir de son chef Pablo Iglesias.
Ce qui avait commencé comme un débat sur la stratégie entre Pablo Iglesias et le numéro deux Inigo Errejon, co-fondateurs de ce mouvement anti-austérité proche du grec Syriza, a tourné à la foire d'empoigne.
Lire la suite
____________________
____________________ -
“Envoyé spécial” publie l'interview de Penelope Fillon dans son intégralité
Après les accusations de François Fillon, qui estimait que les propos de sa femme Penelope avaient été sortis de leur contexte, l'équipe d'“Envoyé Spécial” a mis l'intégralité de l'interview en ligne.
n s'en souvient, lors de sa conférence de presse, lundi 6 février, François Fillon s'en était pris à Envoyé spécial, qui avait diffusé une interview de sa femme Penelope, datant de 2007, lors de laquelle celle-ci déclarait n'avoir « jamais été l'assistante » de son mari. « Elle a fait cette déclaration qui a été reprise dans une émission à charge, où on a sciemment pris des morceaux de phrases, retirées de leur contexte ». S'en était suivi un échange de tweets entre la journaliste britannique ayant réalisé cette interview, l'équipe d'Envoyé Spécial, et François Fillon.
Lire et regarder la suite
_____________________
_____________________François Fillon a accusé "Envoyé spécial" d’être "une émission à charge, où l’on a sciemment pris des morceaux de phrases retirés de leur contexte" – allusion à l'interview donnée par son épouse en 2007 au "Sunday Telegraph", que France 2 a diffusée jeudi 2 février. En réponse à cette accusation, le magazine rend publique l'intégralité de cette interview.
-
Observatoire des inégalités - Les adolescents des cités sont-ils enfermés dans des ghettos ?
7 février 2017 - Les jeunes sont inégaux face à la faculté de se déplacer, comme le montre l’exemple des adolescents des cités. Encore faut-il se méfier de tout simplisme dans ce domaine : davantage que l’effet de quartier, c’est celui qui milieu social d’origine qui pèse sur leurs déplacements vers d’autres territoires que le leur. L’analyse de Nicolas Oppenchaim, sociologue, maître de conférences à l’université de Tours.
Cet article s’appuie sur l’exploitation de l’Enquête globale transport de 2010 et d’une enquête de terrain dans des quartiers pauvres de banlieue parisienne.
La mobilité hors de son quartier d’habitation constitue une expérience essentielle pour les adolescents [1], qui participe à leur socialisation [2]. Elle donne accès à des équipements urbains différents de ceux qu’ils connaissent déjà, elle permet de s’émanciper en partie de la tutelle des adultes et de découvrir de nouveaux univers. En explorant des espaces publics inconnus, les adolescents sont confrontés à d’autres citadins, à des comportements, à des architectures et à des équipements dont ils ne sont pas toujours familiers. Ces mobilités mettent à l’épreuve les habitudes qu’ils ont acquises dans leur famille, dans leur quartier ou à l’école. Les adolescents des quartiers les plus pauvres des villes [3] ont-ils alors les mêmes pratiques de mobilité que celles des jeunes de leur âge ? Sont-ils enfermés dans des « ghettos » ?
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
L'Express - Hamon dans la Creuse à la rencontre du "pays réel"
Guéret - Quatre jours après son investiture par le PS, Benoît Hamon s'est rendu jeudi dans la Creuse, au chevet du "pays réel qui rame, qui souffre" avec, dans sa besace, non pas des solutions "miracles", mais des réponses qu'il veut concrètes et crédibles.
Le vainqueur de la primaire du PS et de ses alliés, parfois caricaturé en candidat des "bobos", et qui avait déjà réservé son premier déplacement de campagne présidentielle aux ouvriers de Moselle, a commencé son périple par une rencontre à La Souterraine avec des salariés de GM&S, un sous-traitant de l'automobile placé en redressement judiciaire.
Lire la suite
________________
________________ -
« Finissons-en avec la République des conjoints ! »
En pleine affaire Penelope Fillon, le juriste Matthieu Caron propose d’interdire les contrats familiaux, comme l’a fait le Parlement européen.En pleine affaire Penelope Fillon, le juriste Matthieu Caron propose d’interdire les contrats familiaux, comme l’a fait le Parlement européen.
César peut-il embaucher sa femme ? En France, qu’il soit chef de l’Etat, ministre ou parlementaire, il en a pleinement le droit pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un emploi fictif. Mais en vérité, cette question concerne davantage la morale républicaine que le droit : pour demeurer insoupçonnable, le représentant politique n’a-t-il pas intérêt à établir une frontière infrangible entre sa vie publique et sa vie privée ?
Beaucoup ne l’ont pas encore compris : la République n’appartient pas à la famille de César, pas plus qu’à César lui-même. L’on peut concevoir que l’homme politique préfère s’entourer de sa famille car la chose publique est un sacerdoce – mais après tout, nous n’employons pas tous notre conjoint, et le meilleur moyen de le voir davantage ne consisterait-t-il pas pour César à moins cumuler les mandats ?
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'actualité des socialistes du 3 au 9 février (revue de presse hebdomadaire)
A LA UNE
Paul Alliès - Le «système», c’est la Cinquième
Le mot connaît un succès ravageur. Tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle l’utilisent pour mieux s’en extraire: le «système» c’est les autres. Sauf qu’on ne sait plus trop à quoi il correspond. Il est en fait le syndrome d’un mal que personne ne nomme: l’irresponsabilité politique qui est au principe même de la Cinquième République.EN CAMPAGNE
Libé - Dans le programme de Hamon, des promesses oubliées de Hollande
Si certains élus au PS réclament un «droit de retrait», estimant que le projet du candidat socialiste va à l'encontre de l'action gouvernementale qu'ils ont soutenue, le candidat reprend à son compte de nombreuses promesses faites par François Hollande pendant sa campagne.
L'Obs - Quand Hamon bichonne les parlementaires socialistes
Les partisans de Benoît Hamon se félicitent : la fuite redoutée de socialistes, après sa victoire à la primaire de la gauche, n’est toujours pas d’actualité.
Pour éviter une éventuelle contagion de la fronde des 17 "réformateurs" menée par les députés Christophe Caresche et Gilles Savary, qui s’abstiendront de le soutenir, le candidat à la présidentielle s’emploie à choyer les parlementaires.
France 24 - Pourquoi la vague de ralliements socialistes vers Macron n’a pas eu lieu
Seuls quatre parlementaires socialistes ont officiellement rejoint Emmanuel Macron depuis la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche. Pour l’aile droite du PS, les raisons de ne pas bouger dans l’immédiat supplantent la tentation Macron.
Libé - Les mots de la campagne : Quand Benoît Hamon pique les mots de Jean-Luc Mélenchon
En critiquant «les importants», le candidat socialiste à la présidentielle a repris, dimanche lors de son investiture, une expression chère au leader de la France insoumise.
Libé - Cécile Duflot: «Si nous ratons le rassemblement, ce sera une faute collective»
L'ancienne ministre souhaite un ralliement rapide de Yannick Jadot, le vainqueur de la primaire EE-LV, à Benoît Hamon, en qui elle voit un candidat capable de porter la transition écologique.
AU PS
Le Monde - Les élus PS qui parraineront Macron seront « bien sûr » exclus, avertit Cambadélis
Le premier secrétaire du PS a de nouveau mis en garde les élus tentés de soutenir Emmanuel Macron au lieu de Benoît Hamon à la présidentielle, visant notamment le maire de Lyon, Gérard Collomb.
LES ECOLOS
Libé - Cécile Duflot: «Si nous ratons le rassemblement, ce sera une faute collective»
L'ancienne ministre souhaite un ralliement rapide de Yannick Jadot, le vainqueur de la primaire EE-LV, à Benoît Hamon, en qui elle voit un candidat capable de porter la transition écologique.
LAICITE
Invitée ce mardi 7 février sur France Inter, la philosophe Badinter a évoqué son malaise quant au traitement de l'affaire Fillon, évoquant sa détestation des "chasses à courre". Interrogée sur les résultats de la primaire socialiste, et la vision différente de la laïcité portée par Manuel Valls et Benoît Hamon, elle a rappelé que, pour elle, "il n'y a pas deux visions de la laïcité, il n'y en a qu'une".
LES DEPENSES PUBLIQUES
8 février 2017 - Comparer le niveau des dépenses publiques selon les pays n’a aucun sens si l’on ne prend pas en compte ce qu’elles financent. Au final, les contribuables français ne paient pas plus que les autres. Un point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde.
LE REVENU UNIVERSEL
L'Obs - "Le plein emploi ne passera que par la réduction du temps de travail"
TRIBUNE. Accuser Benoît Hamon de renier la valeur travail est stupéfiant sous la plume de socialistes, estime Cédric Philibert, économiste, spécialiste des questions énergétiques et climatiques. L'objectif de la gauche doit rester la dignité du travail pour tous.
Fondation Jean Jaurès - Le revenu d’existence : une nouvelle régulation sociale
Depuis près d’un an, la Fondation Jean-Jaurès se penche sur la question du revenu d’existence, par différents moyens : expérimentation en partenariat avec le conseil départemental de Gironde, simulations chiffrées avec le Cepremap de Daniel Cohen et l’IPP d’Antoine Bozio, publication de travaux sur le sujet. Sans a priori, elle explore ainsi les potentiels mais aussi les limites d’une proposition au cœur du débat d’idées dans notre pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution de David Djaïz et Julien Dourgnon.
La Tribune - Le revenu universel financé par un nouvel impôt sur le patrimoine ?
La Fondation Jean Jaurès considère qu'un revenu universel pourrait être instauré immédiatement. Pour cela, il faudrait qu'il soit de faible montant dans un premier temps, et qu'il s'accompagne d'une réforme de la fiscalité patrimoniale.
Rue 89 - Avec le revenu universel, « Benoît Hamon double tout le monde par la gauche »
Le revenu universel d’existence, dit « de base » ou encore « inconditionnel » selon les contours qu’on lui donne, est pour la première fois entré dans le débat public et politique français, à l’occasion de la primaire de la gauche.L'EUROPEOFCE - L’économie européenne 2017, ou l’UE après le Brexit
L’économie européenne 2017 permet de faire un large tour d’horizon des questions que pose aujourd’hui le projet d’Union européenne. Brexit, migrations, déséquilibres, inégalités, règles économiques rigides et souples à la fois : l’UE reste une énigme. Elle donne aujourd’hui l’impression d’avoir perdu le fil de sa propre histoire et d’aller à rebours de l’Histoire. Celle, récente, de la crise financière internationale. Celle, plus ancienne, de la Grande Dépression.
L'IDENTITE NATIONALE
La Vie des idées - L’identité nationale, une vieille idée
À propos de : Vincent Martigny, Dire la France. Culture(s) et identités nationales, 1981-1995, Presses de Sciences-Po
..... L’identité nationale, inexistante dans les affrontements politiques et les débats jusqu’à la fin des années 1970, est désormais centrale et sa place est bien loin de s’amenuiser. Comprendre son avènement est une nécessité. Vincent Martigny, par ce livre remarquablement documenté, précis et limpide dans ses analyses met à bas nombre d’idées reçues, rafraîchit utilement la mémoire politique et fournit de précieux outils d’analyse de la France d’aujourd’hui. Rédigé avec vivacité et élégance, il offre à ses lecteurs une « autre histoire » des septennats mitterrandiens, à travers les tentatives diverses de « dire la France » en ces années qui font de l’identité, de la nation et de la souveraineté des questions cruciales dans les débats.
L'EDUCATION
Le Monde - Education prioritaire et classe bilangues : les approximations de Najat Vallaud-Belkacem
Venue défendre son bilan sur France Inter lundi, la ministre de l’éducation nationale a commis des erreurs et imprécisions.
« Le quinquennat va s’achever sur un bilan en matière d’éducation dont je suis éminemment fière ! », affiche sereinement la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, lors de son passage à la matinale de France Inter, lundi 6 février, la secrétaire d’une association de parents d’élèves et un professeur membre du collectif Touche pas ma ZEP ont soulevé des problèmes auxquels la ministre n’a pu répondre avec justesse. -
L'Express - Piketty, Hulot, Montebourg... Les bonnes fées d'Hamon
C'est par centaines que les experts et personnalités se pressent autour de Benoît Hamon pour lui proposer leurs services.
Le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, va s'appuyer sur l'économiste Thomas Piketty pour les questions européennes. Depuis la fin de la primaire, 400 experts et intellectuels ont discrètement proposé leurs services. Côté personnalités, Nicolas Hulot, qui s'est rapproché de Benoît Hamon (un coup dur pour Jean-Luc Mélenchon, dont l'animateur télé était proche), va être mis en avant.
Lire la suite
____________________
____________________ -
France Inter, La marche de l'histoire - La gauche divisée en quatre : la présidentielle de 1969
1969 : bousculé par les mouvements de mai, le général De Gaulle est battu lors du référendum qu'il avait lui-même proposé. A gauche, plusieurs candidats sont prêts à lui succéder.
Nous sommes encore dans l’ombre portée de mai 68. Le général de Gaulle a été bousculé par le mouvement de la jeunesse, et par l’immense grève qui l’a accompagné. Puis moins d’un an après, voilà qu’il est battu, par 52% des suffrages, au referendum qu’il avait proposé. Il démissionne, et s’inscrit alors dans les étranges lucarnes le visage bonhomme et néanmoins inquiet du président du Sénat qui va assurer l’interim.
Lire et écouter la suite
______________________
______________________