Une ovation méritée pour un artiste qui fait vibrer les planches et les imaginaires. Metteur en scène audacieux, comédien habité, passionné infatigable : Thomas Jolly reçoit le Molière d’honneur, saluant un parcours aussi éclatant que singulier.
-
-
Le Figaro - 1er-Mai : la gauche se réunit à Dunkerque, sans Mélenchon et Roussel qui défileront à Paris et Valenciennes
La gauche syndicale et partisane rêve d’un «1er-Mai de masse», dans un contexte économique et social marqué par un chômage en forte hausse et une industrie fragilisée.
La date est cochée depuis longtemps dans l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui, en stratège éprouvé, a coutume de dire que la politique est affaire de calendrier. Devant ses troupes, l’Insoumis expliquait récemment que le 1er-Mai constitue «le symbole le plus puissant de la mobilisation du peuple dans ce pays», appelant les cadres de son mouvement à battre le rappel partout dans le pays. «Le 1er-Mai, vous devez vous mobiliser, le ban, l’arrière-ban, le cousin, le voisin, le grand-père, la grand-mère, tout le monde», lançait-il, avant d’encourager à «un 1er-Mai de masse, et on pourrait dire de classe»
Lire la suite
______________________
______________________Entre 100 000 et 150 000 manifestants sont attendus dans tout le pays en ce jour de Fête du travail, avec des revendications très variées, lors de ce rendez-vous traditionnel pour les mouvements syndicaux.
-
France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 1 : 1830, la conquête
25 avr. 2025 France-Algérie : anatomie d'une déchirureÀ quoi ressemble l'Algérie avant la conquête et comment est-elle perçue à ce moment-là dans l’imaginaire français ? Qu'est-ce qui motive l'invasion, comment se déroule-t-elle et comment s'organisent les premières résistances ? Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff