Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Public Sénat, Alexandre Ouizille : SMIC : une épidémie française - Extrait Public Sénat

    5 mars 2024

    Il faut désmicardiser la France. (…)

    On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du smic toute leur carrière » : lancée à la tribune de l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale, le 30 janvier dernier, l’ambition de Gabriel Attal est-elle réalisable ? Avec 3,1 millions de salariés payés au smic, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 17 % des salariés français qui touchent la rémunération minimum. Pourquoi le SMIC touche-t-il de plus en plus de monde ? Son indexation sur l’inflation permet-elle aux salariés de s’en sortir ? Et au fond pourquoi les patrons ont du mal à payer leurs employés au-delà ?

  • Libé, le 6 mars - Alexeï Navalny face à Jacques Maire, l'entretien en intégralité

    Sortie le 6 mars 2024 #navalny #poutine #russie

    EXCLUSIF. Le 17 décembre 2020, un mois avant son arrestation l'opposant russe était entendu par Jacques Maire, rapporteur du Conseil de l'Europe chargé de l'enquête sur son empoisonnement. En partenariat avec LCI, «Libération» publie de larges extraits de cette audition. #navalny #poutine #russie

  • PS - « C'est la victoire de Simone de Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi, des 343 du manifeste. »

    Mardi 4 mars 2024, Marie-Noëlle Battistel, députée socialiste de l'Isère, prenait la parole devant le Parlement réunit en Congrès pour l'inscription de l'#IVGDansLaConstitution. Retrouvez son discours en intégralité !

  • Fondation Jean Jaurès, Rémi Branco - Loin des villes, loin du cœur. La gauche veut-elle regagner les campagnes ?

    Si la gauche perd les campagnes électorales, elle perd aussi la campagne de France, où sa bannière devient un repoussoir. Au-delà d’un état des lieux lucide sur la disparition de la gauche dans le monde rural, Rémi Branco propose des pistes de réconciliation, convaincu que la gauche et la ruralité ont un avenir en commun.

    À mesure que le Rassemblement national se normalise, c’est la gauche qui est diabolisée dans les campagnes, devenant une élite qui impose un modèle de vie, des donneurs de leçons qui, depuis les métropoles, expliquent comment il faut manger, se loger ou se déplacer. Certes, la gauche n’a jamais été à l’aise dans les territoires ruraux, mais elle avait auparavant une place qui, aujourd’hui, s’étiole au point que le divorce paraît consommé entre les « bobos » des villes et les classes populaires des campagnes. Fin de l’histoire ? Non, tous ne veulent pas renoncer, et Rémi Branco en fait partie.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Raphaël Glucksmann - « Le 9 juin n'est pas un vote anodin, on vit aujourd'hui un moment de bascule. »

    Dimanche 3 mars 2024, Raphaël Glucksmann, notre tête de liste pour les élections #Européennes2024, était l'invité de Francis Letellier dans « Dimanche en Politique » sur France 3.

  • Elections européennes, les sondages

    France Info - Elections européennes 2024 : pourquoi les écologistes, à la peine dans les sondages, font face à des vents contraires

    Les Verts européens pourraient perdre une vingtaine de sièges au Parlement aux élections de juin. En cause, la situation économique européenne ainsi que les attaques de l'extrême droite et d'une partie de la droite. La campagne "sera difficile" mais pas impossible, veulent croire les intéressés. 

    EU Parliamentary Projection: Wagenknechts’ Impact on the LEFT

    Europe Elects’ European Parliament projection, commissioned by Euractiv, offers an indication of how voters in the European Union would vote should there be an EU Parliament election today and how this outlook changes on a monthly basis.

    The first projection of the new year, about four months before the European Parliament elections, shows a similar overall picture to the previous months, with a different trend.

    RTL le 28 février - Élections européennes : Jordan Bardella largement en tête des intentions de vote selon notre sondage

    Découvrez les enseignements de notre sondage BVA/RTL sur les intentions de vote des Français, en prévision des élections européennes.

    Le podium est complété par Raphaël Glucksmann, à gauche (11%). Il se distingue de ses concurrents, car la liste EELV pâtit de la séquence liée à la crise des agriculteurs (7%), au même niveau que LFI (7%).

    BVA, 29 février - Intentions de vote aux élections européennes – Février 2024

    Intentions de vote : le Rassemblement National très loin devant Renaissance, pas d’effet lié à l’annonce de Valérie Hayer comme tête de liste

    • Avance indéniable de Jordan Bardella sur tous ses concurrents (30%)
    • Loin derrière, la liste soutenue par Renaissance, Horizons et le Modem ne recueillerait que 18% d’intentions de vote
    • La liste de la majorité ne fait pas le plein de ses électeurs potentiels : seuls 61% des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022 voteraient pour elle
    • A gauche, Raphaël Glucksmann se distingue de ses concurrents (11%) ; la liste EELV pâtit de la séquence liée à la crise des agriculteurs (7%), au même niveau que LFI (7%).
    • A droite, la liste des Républicains obtiendrait 8% des suffrages ; 6% pour la liste Reconquête

    Sondage ODOXA du 27 février  Attal recule, Bardella au pinacle, Glucksmann émerge

    3) Intentions de vote aux élections européennes : Bardella écrase Renaissance et Glucksmann décolle à gauche

    Jordan Bardella écrase toujours la liste Renaissance avec 30% d’intentions de vote contre 19% pour la liste potentiellement conduite par Clément Beaune. Le fait de lui préférer finalement une autre tête de liste (sans doute Valérie Hayer) ne devrait guère changer la donne en tout cas à court terme. Mais c’est à gauche qu’il y a du nouveau : avec 11% d’intentions de vote (+2 points depuis décembre), la liste socialiste de Raphaël Glucksmann fait la différence, devançant nettement celle de Marie Toussaint (8,5% ; +2,5 points) et écrasant celle de Manon Aubry (6%, -0,5 point).

    Euractiv - Européennes 2024 : Marine Le Pen et Giorgia Meloni en tête des sondages, l’Alliance Sahra Wagenknecht gagne du terrain

    Alors que le nouveau parti de gauche dirigé par Sahra Wagenknecht gagne du terrain en Allemagne au détriment de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) d’extrême droite, en Italie et en France, les partis Frères d’Italie et le Rassemblement National (RN) ont le vent en poupe, selon les dernières projections d’Europe Elects pour Euractiv.

    Après avoir quitté le parti de gauche traditionnel allemand Die Linke en octobre, l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW – Pour la raison et la justice) est entré dans les projections pour la première fois à la fin du mois de janvier avec trois sièges et est aujourd’hui susceptible d’en obtenir sept.

    Toute l'Europe le 20 février - Elections européennes 2024 : qu’indiquent les sondages pour la France ?

    Elections européennes 2024 : qu’indiquent les sondages pour la France ?

    Grâce à notre agrégateur de sondages, visualisez les dernières intentions de vote des Français aux élections européennes de 2024.

    Derrière le RN et Renaissance, plusieurs listes se battent pour la troisième place, autour des 10 % d’intentions de vote. Le Parti socialiste est régulièrement donné entre 9 et 10 % depuis mai dernier. La France insoumise, sondée au départ aux alentours de 10 % également, a dégringolé dans les études d’opinion jusqu’en décembre (7 %), avant de remonter légèrement depuis aux environs de 8 %. Europe Ecologie Les Verts stagne, lui aussi, autour de 8 % depuis décembre.

    Statista - Sondages sur les intentions de vote des Français aux élections européennes de 2024, en France entre mai 2023 et janvier 2024

    Les Echos le 19 février - SONDAGE EXCLUSIF - Européennes 2024 : le RN fait toujours la course en tête, mais sans dynamique

    Selon le sondage EuroTrack OpinionWay - Vae Solis réalisé pour « Les Echos » et Radio Classique, la liste emmenée par Jordan Bardella a 8 points d'avance sur celle de la majorité. Mais elle n'a pas profité de la crise agricole.

    A gauche, les équilibres restent les mêmes. La liste Place publique-Parti socialiste, emmenée par Raphaël Glucksmann fait la course en tête avec 10 %, suivie par celle des écologistes (8 %), qui regagnent les 2 points perdus en janvier, La France insoumise (7 %) et, plus loin derrière, les communistes (3 %). « Raphaël Glucksmann part avec un bon capital et s'impose comme la liste la plus attractive à gauche à quatre mois de l'échéance », note Bruno Jeanbart.

    Etude ELABE réalisée pour BFMTV et La Tribune Dimanche. 10 février

    Principaux enseignements
    A 4 mois du scrutin, le RN est en tête des intentions de vote exprimées (27.5%, -1) et devance nettement
    Renaissance en recul (16.5%, -1.5)A gauche, les listes d’Europe Ecologie Les Verts menée par Marie Toussaint (9.5%, +1), de la France Insoumise en hausse (9%, +1.5) et du Parti Socialiste et de Place
    Publique menée par Raphaël Glucksmann (9%, -0.5) seraient au coude-à-coude. Avec la liste du Parti Communiste menée par Léon Deffontaines (à 2.5%, -0.5), le bloc de
    gauche obtiendrait 30% (+1) des voix. Cette légère progression mesurée en 1 mois des listes LFI et EELV s’explique par une remobilisation de leurs électeurs respectifs :
    42% (+12) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient pour la liste des Insoumis, 65% (+6) des électeurs de Yannick Jadot pour la liste écologiste.

    Les intentions de vote aux élections européennes Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio Février 2024

    Yougov - Elections européennes - intentions de vote février 2024

    Le Rassemblement National reste en tête des intentions de vote pour les élections de juin 2024

    De manière assez confortable, la liste menée par Jordan Bardella arrive en tête de notre deuxième vague d'intentions de vote YouGov/HuffPost pour les élections européennes du 9 juin 2024.

    Du côté de la gauche, qui fera certainement l'objet de listes séparées, on observe une triple égalité avec 8% entre le PS/Place Publique, EELV et LFI, une situation quasi-similaire à celle observée en janvier.

  • “La France sur le podium des pays frappés par le mal-être au travail” - François Ruffin, de passage à Caen

    Le député LFI de la Somme François Ruffin est de passage à Caen ce jeudi 22 février. Auteur d’un essai intitulé "mal-travail : le choix des élites", il critique une situation alarmante avec près d’un Français sur deux qui souffre de pression excessive au travail.

    François Ruffin parcourt la France avec son dernier livre sous le bras : "mal-travail : le choix des élites". Il estime que le travail “fait mal aux corps, mal aux esprits” dans le pays. Le député LFI de la Somme déplore un climat propice aux usures physiques et/ou mentales des travailleurs. Il avance des solutions qui vont au-delà des salaires. Propos qu’il défendra à Caen ce jeudi 22 février, à 13 heures en allant à la rencontre des salariés de la clinique Saint-Martin en grève depuis une semaine, puis à à 19h30 lors d’une réunion publique avec le député socialiste Arthur Delaporte, salle Pablo Neruda à Giberville. Invité de France Bleu Normandie ce matin, il a d’abord réagi à un reportage sur la situation des salarié(e)s dans les EHPAD.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________