Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Fondation Jean Jaurès, Gilles Finchelstein - La spectaculaire rétraction du macronisme

    À l’approche des élections européennes, la Fondation et ses partenaires publient les résultats de la première vague de l’Enquête électorale française 2024, menée auprès de près de 12 000 personnes1. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation, en tire les enseignements pour la majorité présidentielle et montre l’actuelle rétraction du macronisme sur son cœur, quand il parvenait précédemment à rayonner au-delà.

    Pour la majorité présidentielle, à moins de cent jours du scrutin du 9 juin, la face la plus visible des résultats du panel électoral peut se résumer en trois données très simples : un score de 18% ; un écart de 13 points avec le Rassemblement national ; un recul de 5 points par rapport à 2019. Nul doute que si les résultats de juin étaient conformes aux intentions de vote de mars, ces données écraseraient toute autre analyse pour être interprétées comme une lourde défaite pour le président de la République.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Une socialiste, un combat | Valérie Rabault : lutter contre les pénuries de médicaments

    7 mars 2024

    Valérie Rabault est l’auteure de la première proposition de loi pour lutter contre les pénuries de médicaments. Avec les député·e·s socialistes, elle demande plus de stocks et des sanctions plus importantes lorsqu’ils ne sont pas respectés.

  • Non Fiction - L’écologie peut-elle sauver la gauche ? par Benjamin CARACO

    Un essai qui met en lumière l’apport de la pensée et du mouvement écologistes à la gauche : hier, aujourd’hui et surtout demain.

    La perspective des élections européennes et surtout les répercussions du conflit israélo-palestinien sur la politique nationale ont mis fin à la NUPES, autrement dit à une union des forces de gauche et de l’écologie, pourtant nécessaire pour se poser en alternative aux propositions politiques de droite et d’extrême-droite.

    La publication de Ce que la gauche doit à l’écologie, co-écrit par Christophe Fourel, Céline Marty et Clara Ruault, invite ainsi à dépasser les oppositions entre ces deux familles politiques. Proche et spécialiste d’André Gorz, Christophe Fourel a publié avec Clara Ruault, philosophe intéressée par les questions de santé et d’environnement, Ecologie et Révolution. Pacifier l’existence (Les Petits matins, 2022). Cet ouvrage présentait la rencontre entre Gorz et Herbert Marcuse, fondatrice, selon les deux auteurs, de l’écologie politique. Céline Marty est également philosophe et est l’autrice de Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une philosophie antiproductiviste (Dunod, 2021).

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Christian Chavagneux - Faire payer les riches : la contre-attaque !

    Des deux côtés de l’Atlantique, mieux et plus taxer les plus riches est une idée qui fait son chemin ces dernières années. Quelle horreur ! Certains économistes très à l’aise au service des puissants commencent à se mobiliser pour éviter qu’elle ne prenne trop d’ampleur.

    Aux Etats-Unis, la contre-attaque passe par la remise en cause du diagnostic : s’il faut taxer les plus riches pour réduire les inégalités, il est important de démontrer qu’il n’y a pas eu de hausse des inégalités. Un objectif que se sont fixé depuis plusieurs années déjà Gerald Auten et David Splinter. Ils reviennent avec une nouvelle étude qui tente de remettre en cause les résultats régulièrement mis en avant par Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman sur l’explosion des inégalités aux Etats-Unis. Selon Auten et Splinter, les inégalités y sont stables depuis les années 1960.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Euractiv - Élections portugaises : montée de l’extrême droite et fragmentation du parlement

    L’électorat portugais n’a pas répondu aux appels à un « vote utile » lors des élections législatives de dimanche (10 mars), ce qui a engendré le parlement le plus fragmenté de tous les temps et a fait de Chega, le parti d’extrême droite, le grand gagnant, selon les experts politiques qui se sont entretenus avec Lusa, partenaire d’Euractiv.

    Les portugais se sont rendus dimanche aux urnes pour des élections législatives anticipées suite à la démission du Premier ministre socialiste António Costa.

    Selon les résultats publiés au moment de la rédaction de cet article, l’Alliance démocratique (AD) de centre droit — une coalition entre le PSD (PPE), le CDS-PP (PPE) et le PPM (monarchistes) — est en tête avec 29,5 % des votes, obtenant 79 législateurs sur les 230 sièges de l’assemblée législative portugaise.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    Le Grand Continent (abonnés) - La fin de l’exception portugaise ? L’extrême-droite remporte 18 % des voix aux législatives

    L’extrême-droite a remporté 18 % des voix et 48 sièges au parlement lors du scrutin législatif qui s’est tenu hier, dimanche 10 mars, au Portugal. Le Parti socialiste au pouvoir est le grand perdant de ces élections anticipées organisées suite au scandale de corruption qui a provoqué la démission du Premier ministre António Costa. 

  • France Info - Elections européennes 2024 : Raphaël Glucksmann, candidat socialiste et Place publique, se présente comme le vote utile à gauche

    Raphaël Glucksmann est donné troisième dans les intentions de vote pour le scrutin des 6 et 9 juin, derrière le Rassemblement national et Renaissance.
     
    À trois mois des élections européennes et après Valérie Hayer, candidate de la majorité, samedi 9 mars c’est au tour de Raphaël Glucksmann de lancer sa campagne à Lyon dimanche 10 mars. Le candidat commun au mouvement Place publique et au Parti socialiste est donné troisième dans les intentions de vote à ce stade, derrière le Rassemblement national et Renaissance. L'objectif pour lui est de poursuivre sur sa trajectoire ascendante jusqu’au 9 juin et de faire voter efficace à gauche.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________
     
     
    Le Parti socialiste et Place publique ont réuni leurs troupes à Lyon, dans le Rhône, dimanche 10 mars. Raphaël Glucksmann réfute un duel entre le Rassemblement national et Renaissance pour les élections européennes. 

  • Fondation Jean Jaurès - Engagement et idéal. La société rêvée des communautés de l’Institut de l’engagement

    Suite à la publication de l’étude La société idéale de demain aux yeux des Français, l’Institut de l’engagement a posé les mêmes questions aux jeunes qu’il soutient, mais également aux bénévoles qui les accompagnent et à ses partenaires. Quentin Jagorel, directeur général de l’Institut, analyse leurs réponses, tentant ainsi de comprendre dans quelle mesure l’engagement influe sur la formation des idéaux sociaux.

    La Fondation Jean-Jaurès a publié récemment les résultats de sa grande étude La société idéale de demain aux yeux des Français. Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation, l’Institut de l’engagement1 a souhaité poser les mêmes questions que celles de cette étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, mais cette fois spécifiquement à ses publics : les jeunes accompagnés qui ont fait un service civique, un volontariat international ou du bénévolat de longue durée, les partenaires qui croient en eux, les bénévoles de l’association qui donnent de leur temps pour aider ces jeunes2.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Grand Continent - L’avenir du Pacte vert et la stratégie globale de l’Union pour le prochain cycle politique : une conversation avec Laurence Tubiana, Thomas Dermine, Jean-Yves Dormagen, Guillaume Faury et Jennifer Harris

    Peut-on sauver le climat et préserver la démocratie en même temps ? C’est la question centrale de cette conversation à cinq voix sur l’avenir du Pacte vert. Organisée durant le Sommet Grand Continent, cette table ronde déroule les problématiques que soulève la nécessaire et difficile transition pour éviter une catastrophe climatique. À lire au moment où la colère des agriculteurs balaye le continent européen. 

    Cette conversation est la transcription de la table ronde « The future of the Green Deal and the EU’s global strategy in the next political cycle », modérée par Laurence Tubiana, qui a réuni Thomas Dermine, Jean-Yves Dormagen, Guillaume Faury et Jennifer Harris lors de la première édition du Sommet Grand Continent, en Vallée d’Aoste, du 18 au 20 décembre 2023. Nous publions les actes du Sommet ainsi que les vidéos des sessions publiques.

    Lire et regarder la suite
    ________________________
    ________________________

  • Jérôme Guedj, Un socialiste, un combat

    29 févr. 2024 #JAdhère

    Jérôme Guedj se bat pour obtenir une loi sur le grand âge. Avec les député·e·s Socialistes et Apparentés, il a formulé 166 propositions pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et adapter la société au vieillissement.

  • Mediapart - Golshifteh Farahani : « Le mouvement Femmes, vie, liberté ne peut pas être réprimé »

    Invitée de notre émission à l’Air libre, l’actrice et chanteuse franco-iranienne Golshifteh Farahani livre à Mediapart une puissante leçon de liberté et de courage.  Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix.