Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Reporterre - Élections européennes : les candidats s’écharpent sur la « décroissance »

    Lors du débat sur l’écologie des candidats aux élections européennes, les échanges ont largement porté sur l’agriculture. Les arguments des candidats de gauche se sont heurtés aux dénigrements de la droite et l’extrême droite.

    Coup d’envoi de la campagne des élections européennes. Le 14 mars, en fin de journée, sept des huit têtes de liste ont débattu devant les caméras de Public Sénat. Dans moins de trois mois, le dimanche 9 juin, les Françaises et les Français devront élire 81 des 720 députés du Parlement européen. Pour décrocher ces mandats de cinq ans dans l’hémicycle tant convoité, les listes en lice devront obtenir au minimum 5 % des suffrages exprimés.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Euractiv - Européennes : les têtes de liste s’affrontent sur le nucléaire et le marché de l’électricité

    Le premier débat télévisé entre les têtes de liste pour les élections européennes diffusé jeudi (14 mars) sur Public Sénat fut l’occasion de faire ressortir les différences en matière d’énergie, notamment sur le nucléaire et le marché européen de l’électricité. 

    Étaient présent Valérie Hayer, tête de liste pour la coalition derrière Renaissance (Renew), Marie Toussaint, tête de liste pour Les écologistes (Les Verts /ALE), Manon Aubry, tête de liste pour La france insoumise (LFI, La gauche), Léon Deffontaines, tête de liste pour le Parti communiste français (PCF, La gauche), Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste — Place publique (Socialistes et démocrates, S&D).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Jérôme Guedj interroge Vincent Bolloré

    13 mars 2024

    Dans le cadre de la commission d'enquête sur les autorisations de diffusion sur la TNT, Jérôme Guedj a interrogé Vincent Bolloré, conseiller du président du directoire de Vivendi, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du conseil de surveillance du groupe Canal+

  • 13 mars 2024 #LaGrandeInterview Jérôme Guedj était l'invité de #LaGrandeInterview de Sonia Mabrouk ce mardi 12 mars.

  • Européennes: Raphaël Glucksmann veut éviter le "duel Macron-extrême droite" - Reportage 09.03.2024

    11 mars 2024 #cdanslair

    Dans cette campagne des européennes, il y en a un qui rêve de s’inviter dans le duel RN/ Renaissance : Raphaël Glucksmann. Le candidat investi par le PS monte dans les sondages : 11 % d’intentions de vote. Reportage Léa Demirdjian et Diane Cacciarella #cdanslair

  • The Conversation, Thomas Grjebine - Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

    Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’Union européenne (UE) n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France. Au-delà de cette hétérogénéité au sein de l’UE, le décrochage de cette dernière en matière d’investissements dans les secteurs stratégiques (notamment pour la transition écologique) est inquiétant.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Non Fiction - La démocratie libérale au défi de la politique de l’identité par Olivier FRESSARD

    Selon Yascha Mounk, les principes du libéralisme démocratique demeurent la meilleure réponse au danger que le « wokisme » fait courir à nos sociétés. À tort ou à raison ?

    Yascha Mounk, politologue américain d’origine allemande, est l’auteur, en particulier, de deux ouvrages disponibles en français, Le Peuple contre la démocratie (2018) et La Grande Expérience. Les Démocraties face à la diversité (2022). Il se penche ici sur la très controversée question du « wokisme ». Mais il ne le fait pas en polémiste. C’est, au contraire, l’ouvrage d’un intellectuel modéré, qui s’inscrit dans le meilleur de la tradition libérale. Soucieux de clarté et d’argumentation, l’auteur résume en fin de chaque chapitre l’essentiel de son propos et référence minutieusement, dans près de 200 pages de notes, toutes les citations et les faits mentionnés dans le corps du livre.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Boris Vallaud - « Il faut aider l'Ukraine à tenir aujourd'hui et à gagner la guerre demain, il faut faire plus »

    12 mars 2024 #Ukraine

    Mardi 12 mars 2024, à l'occasion du débat et du vote sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en #Ukraine à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud a pris la parole au nom du groupe Socialistes et Apparentés.

  • Observatoire des inégalités - Dossier d’actu | Les inégalités entre femmes et hommes

    Où en sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Les dernières données sur les écarts de salaires, l’accès à l’emploi, les discriminations et violences sexistes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Grand Continent (août 2023) - « J’ai eu des doutes », deux conversations avec Robert Oppenheimer

    Oppenheimer : écrits choisis | Épisode 5)

    Lire Oppenheimer — l’écouter, aussi. Contrairement à une idée reçue, le père de la bombe n’a jamais regretté son invention, du moins publiquement. Conscient de ses effets sur l’humanité, il a tenté de l’expliquer, de la justifier et de l’articuler avec une pratique idéalisée de la science. Au milieu de notre série estivale de textes choisis, nous vous proposons aujourd’hui d’entendre ses réponses.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • "Le RN a une tendresse toute particulière pour les régimes autocratiques", selon Olivier Faure

    12 mars 2024

    Le premier secrétaire du PS était l'invité du 8h30 franceinfo du mardi 12 mars 2024. ... Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.