- Page 2
-
-
Zap Parlementaire | Semaine du 21.11
-
France Info - Présidentielle 2022 : la candidate socialiste Anne Hidalgo a obtenu les 500 promesses de parrainage
La maire de Paris peut donc officiellement se présenter au scrutin du printemps prochain. Son équipe de campagne vise les 700 promesses d'ici le mois de janvier avec "un maximum de signatures à gauche".
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Léon Blum, Pierre Mendès France, la démocratie
Frédéric Potier, auteur de "Pierre Mendès France, la foi démocratique" (Editions Bouquins, 2021), et Frédéric Salat-Baroux, auteur de "Blum le magnifique" (Editions de l’Observatoire, 2021), échangent avec Marion Fontaine, professeure des universités au Centre d’histoire de Sciences Po. Ils évoquent les engagements de ces deux hommes qui incarnent tout deux le combat acharné pour la République et la démocratie.
-
Fioul sentimental - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Sur l'air de "Foule sentimentale" d'Alain Souchon
Live Session acoustique enregistrée au Channel - Scène Nationale de Calais -
Olivier Faure sur France Info le 25 novembre
-
France Inter - L'immigration, est-ce un sujet économique ?
C'est le sujet inflammable de cette campagne présidentielle, et qui a un versant européen, on le voit avec la crise à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Quels sont les tenants et aboutissants de l'immigration en termes économiques ?
-
Libé, Tribune - Ces frontières qui rendent fous et qui tuent par Michel Agier, Anthropologue (EHESS et IRD)
Libé, Tribune - Ces frontières qui rendent fous et qui tuent par Michel Agier, Anthropologue (EHESS et IRD), auteur (avec Yasmine Bouagga, Maël Galisson, Cyrille Hanappe, Mathilde Pette et Philippe Wannesson) de "la Jungle de Calais", PUF, 2018.
Le naufrage au large de Calais s’ajoute à la litanie des drames aux frontières de l’Union européenne. A la sidération ont succédé l’oubli, l’habitude et l’indifférence, estime l’anthropologue Michel Agier. Pourtant, des solutions existent, à commencer par la mise à l’abri des exilés.
Le naufrage d’une frêle embarcation et la mort d’au moins 27 personnes à son bord ce 24 novembre dans la Manche est un nouvel épisode dramatique dans une interminable litanie des morts aux frontières de l’Europe.
Sur le fond, il n’y a malheureusement rien de fondamentalement nouveau avec ce drame. Depuis 1993, les frontières extérieures de l’Union européenne (UE) ont vu la mort d’au moins 50 000 personnes qui tentaient de les traverser, principalement en Méditerranée
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Basta - Vincent Tiberj ; « Nous organisons une élection archaïque là où nous devrions inventer des manières de faire démocratie
Saturé de sondages aux fondements parfois douteux, le débat médiatique et politique se droitise à outrance. À six mois de l’élection présidentielle, ce constat ne reflète pas vraiment les évolutions de la société française. Entretien.»
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Nouveau Lyon - La gouvernance de la Métropole en débat
Publié le 23/11/2021
Le laboratoire d’idées Nouvelles Rives, créé dans le sillage de la campagne électorale de David Kimelfeld en 2020, a tenu la semaine dernière son premier débat public. Le thème : comment sortir de l’opposition Métropole / communes ?
Voilà une affiche de choix. Autour de la table-ronde (virtuelle), quatre élus métropolitains. Deux vice-présidents – l’écologiste Béatrice Vessiller et Renaud Payre (gauche unie) – et deux opposants – le président du groupe Synergies Marc Grivel et le maire LR de Rillieux Alexandre Vincendet. Sans oublier Stéphane Cadiou, maître de conférences en science politique et le président de Nouvelles Rives, Emmanuel Buisson-Fenet.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Telos - La France recomposée
Voici un très bon livre, qui rencontre d’ailleurs le succès. Ses deux auteurs, le sondeur essayiste Jérôme Fourquet et l’analyste des nouveaux modes de vie Jean-Laurent Cassely, font voyager dans ce qu’ils baptisent « la France d’après »[1]. Il faut entendre par là la France d’après-Covid, qui est le pays d’aujourd’hui. Ce couple de complices intellectuels, voyageant à travers l'Hexagone un peu à la manière du classique « tour de France de deux enfants »[2], allie art de l’observation et de la formulation, sachant produire des monographies intéressantes, des développements inédits et des remarques bien senties.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________