Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Fondation Jean Jaurès - Et si on se calmait ?

    La Fondation Jean-Jaurès accueille le journaliste et essayiste Jonathan Curiel, auteur de "La société hystérisée" (Éditions de l’Aube, 2021), pour un échange avec Laurent-David Samama, journaliste et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Ils évoquent notre époque « hystérisée » à quelques mois de l’élection présidentielle et quelles solutions adopter face à cela.

  • Fondation Jean Jaurès - Entre déclin et grandeur. Regards des Français sur leur pays

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller et Arnaud Zegierman, auteurs de "Entre déclin et grandeur" (Éditions de l'Aube, 2021), pour un échange avec Zoé Reyners. Ils évoquent l’incroyable décalage entre le portrait du pays sinistré dépeint par la plupart des commentateurs et la vision bien plus positive qu’en a la majorité silencieuse.

  • Communiqué du Parti socialiste

     

    - Jeudi 18 novembre 2021

    Le Parti socialiste entend le cri de colère exprimé dans la tribune #MeTooPolitique et renouvelle son soutien à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu politique comme au-delà. 

    Le Bureau national du Parti socialiste, réuni mardi 16 novembre, reprend les trois demandes portées par #MeTooPolitique. Il s'engage ainsi à « ne pas investir », « ne pas donner de parrainage » et « ne pas embaucher » une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles. À l’instar de ce qui a prévalu aux élections municipales et régionales, le parti ne donnera pas l'investiture à des personnes condamnées. 

    Dans les autres cas, la commission indépendante, prévue dans la réforme statutaire adoptée cet automne, pourra être saisie et formuler des recommandations au Bureau national. 

    Le Parti socialiste rappelle qu’il prend très au sérieux ces alertes et cela depuis l’émergence du mouvement #MeToo. Il s’est ainsi résolument engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en déployant un dispositif en trois volets : 

    1. Un volet prévention, qui a permis de former des cadres du parti dont certains sont devenus depuis des lanceurs d'alerte dans leurs fédérations. Nous voulons poursuivre et même amplifier l’organisation de ces formations et, à ce titre, des formatrices ont été formées cet été au Campus de Blois, deux jours de suite.

    2. Un volet cellule d'écoute des victimes – Des camarades écoutant·e·s sont à l'écoute des victimes et lancent l'alerte si nécessaire. Ils et elles ont une expertise professionnelle ou associative en matière de violences sexistes sexuelles et travaillent en réseau (avocat, psychologue, militantes associatives, assistantes sociales). Ils et elles sont lanceur·euse·s d'alerte et ont été formé·e·s pendant deux jours par ECVF – élu·e·s contre les violences faites aux femmes. 

    3. Le volet sanction. Au Parti socialiste, toutes les alertes sont prises au sérieux et traitées. Jusqu'à présent, elles ont mené à des commissions d'enquête ad hoc et, lorsqu'il y avait des jugements, à des décisions politiques de retirer l'investiture aux auteurs de violences. Les commissions ad hoc ont été pérennisées à travers une réforme statutaire sans précédent, qui prévoit une commission indépendante et permanente qui est en train d'être installée.  Au Parti socialiste, avec l'appui inconditionnel de notre Premier secrétaire, qui fait preuve d’un engagement sans faille sur ces questions, aucune alerte ne reste lettre morte.

    Le Parti socialiste est partisan d’une tolérance zéro aux violences sexistes et sexuelles. Il a mis en place un dispositif ambitieux et complet, et nous continuons de travailler et dialoguer régulièrement avec les autres partis et les syndicats, pour échanger les bonnes pratiques en vue d'améliorer encore et toujours nos dispositifs.

  • 20 minutes - Présidentielle 2022 : « Jean-Luc Mélenchon a une image qui s’est beaucoup détériorée depuis 2017 »

    INTERVIEW Paul Cébille, chargé d'étude à l'Ifop, bat en brèche les justifications de LFI sur les mauvais sondages de Jean-Luc Mélenchon

    8, 9, 10, parfois 11 %. En cette précampagne électorale, les sondages ne sont pas très bons pour  Jean-Luc Mélenchon. Le dernier lui octroyant 13 % d’intentions de vote remonte déjà à fin septembre, juste après son débat avec Eric Zemmour. Certes, ces enquêtes d’opinion le placent presque toujours en tête à gauche mais, le plus souvent, encore loin d’un hypothétique second tour. Au sein de  La France insoumise, on se console en regardant la campagne de 2017 : à pareille époque, Jean-Luc Mélenchon était loin des 19,58 % des voix recueillis au premier tour. La vague insoumise n’est venue que bien plus tard, à partir de février.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Lyon Capitale - Villeurbanne souhaite une transition écologique ambitieuse : les grandes lignes pour le mandat

    D’ici 2026, la Ville de Villeurbanne souhaite mener sa transition écologique sur tous les fronts, afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de 20 % sur la commune. Un projet ambitieux, qu’elle entend conduire en travaillant avec sa population et les différents acteurs de son territoire, pour permettre à la jeune génération de "mieux vivre" demain.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • We Culte - Villeurbanne « Capitale française de la culture » : 800 événements attendus !

    Villeurbanne a été choisie au printemps dernier pour être la première « Capitale française de la culture » 2022. Cette commune pouvait appuyer son dossier sur une longue histoire de soutien aux pratiques culturelles et sur plusieurs équipements qui, comme le TNP, ont un rayonnement bien au delà des frontières communales. Le Ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts vont contribuer au budget de ce projet qui va donner lieu à plus de 800 événements, dont 30 festivals, 4 grandes expositions, 200 concerts, 22 parcours du patrimoine, 300 spectacles de toutes sortes. Mais il n’y aura pas de « paillettes » à Villeurbanne selon le maire, Cédric Van Styvendael, qui tient à échapper pour la circonstance, aussi bien à l’élitisme qu’à la démagogie. Stéphane Frioux, son adjoint à la culture, ajoute de son côté que l’accent sera mis sur la transmission et le « faire avec », le projet villeurbannais se proposant de mettre l’accent sur la participation de la jeunesse à cette année de la culture.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le DDV - Contre le terrorisme islamiste, le manifeste de Chems-Eddine Hafiz

    Comment combattre le terrorisme islamiste et la radicalisation ? Le recteur de la Grande Mosquée de Paris publie un manifeste afin d’établir un contre-discours pour lutter contre le fanatisme et l’intolérance. Une défense ferme et courageuse de l’esprit des Lumières.

    La date de sortie de son Manifeste contre le terrorisme islamiste n’est pas le fruit du hasard puisqu’il paraît au moment même où se déroule le procès historique des attentats du 13 novembre 2015. À la violence et à l’obscurantisme, Chems-Eddine Hafiz répond par un discours humaniste, prônant le dialogue et défendant des valeurs universalistes et progressistes. Depuis sa nomination à la tête de la Grande Mosquée de Paris en janvier 2020, cet avocat au barreau de Paris plaide pour les Lumières confrontées aux ténèbres et se bat au quotidien contre le séparatisme menaçant.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • OFCE - COP 26 : les exigences de la transition juste, 10 novembre 2021,  par Éloi Laurent

    Parmi les thèmes nouveaux qui résonnent dans les halls et les couloirs de la COP 26 cet automne figure celui de la « transition juste ». Ainsi, le 4 novembre dernier, plusieurs chefs d’État et de gouvernement (dont ceux de l’Italie et du Royaume-Uni co-organisateurs mais aussi de la France, de la Commission européenne et des États-Unis) ont co-signé une « Déclaration sur la transition internationale juste ». Mais de quoi parle-t-ton, au juste ?

    Un éclaircissement sur la définition mais aussi sur les conditions de mise en œuvre de la transition juste est proposé dans le dernier Cahier de prospective de l’IWEPS, à commencer par la généalogie de cette notion.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Lyon Mag - Moins de voitures sur les quais du Rhône et dans le tunnel de la Croix-Rousse : le plan encore flou des écologistes à Lyon

    La semaine dernière débutait la concertation sur le projet de requalification de la rive droite du Rhône.

    Les habitants de l'agglomération sont invités à donner leur avis sur ce "projet du XXIe siècle" comme le surnomment ce mardi Bruno Bernard et Grégory Doucet dans une interview commune accordée au Progrès.

    Le président de la Métropole et le maire de Lyon tentent d'apporter quelques éléments de réponse sur leurs objectifs. Mais le tout est encore un peu flou, même si une chose est sûre : les écologistes agissent pour réduire le nombre de voitures en centre-ville.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La revue de presse du 5 au 11 novembre

    DERNIERE HEURE

    Carole Delga chez Bourdin le 16 novembre

    LA CULTURE

    Lyon Capitale - Plus de 800 évènements culturels : Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022, voit les choses en grand

    Fin mars 2021, la ville de Villeurbanne a été désignée capitale française de la culture 2022 par le ministère de la culture.  Comment la culture va être mise au coeur de la vie des Villeurbannais pendant un an ? Plus de 800 évènements, dont 200 concerts et 300 spectacles, sont prévus. La culture partout et pour tous pendant un an. Décryptage.

    La ville de Villeurbanne a été désignée au printemps 2021 « capitale française de la culture » pour l’année 2022, un label décerné par le ministère de la culture pour la première fois. Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard étaient en concurrence avec Villeurbanne pour l'obtention du label. Mais le projet villeurbannais, articulé autour de la jeunesse, a séduit. Il a été retenu.

    LE CARBONE

    Alternatives Economiques - Emissions de carbone : de vertigineuses inégalités mondiales, Martin Anota

    Les inégalités économiques et le changement climatique sont, peut-être, les deux plus grands défis auxquels l'Humanité fait actuellement face et, insidieusement, ces deux problèmes tendent à s’exacerber mutuellement. D’un côté, le changement climatique va probablement creuser les inégalités économiques aussi bien entre les pays qu’en leur sein [Burke et Diffenbaugh, 2019]. De l’autre, les inégalités économiques compliquent la mise en œuvre de politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

    Dans un nouveau document de travail du Laboratoire sur les inégalités mondiales, Lucas Chancel (2021) s'est penché sur la distribution mondiale des émetteurs de gaz à effet de serre entre 1990 et 2019. Son analyse montre que les inégalités mondiales d’émissions de carbone sont fortes et durables, malgré le fait que les pays émergents aient connu une forte croissance économique ces dernières décennies. Si un être humain émettait en moyenne 6,6 tonnes de CO2 en 2019, les émissions moyennes variaient grandement d’une région à l’autre à travers le monde : elles s’élevaient à 1,6 tonne en Afrique subsaharienne, soit déjà un niveau insoutenable pour espérer maintenir la hausse des températures en-deçà des 1,5 °C, contre 20,8 tonnes en Amérique du Nord, soit six fois plus que ce qui serait possible pour maintenir la hausse des températures à 2 °C (cf. graphique 1).

    IDDRI - Hausse des prix des énergies : comment sortir de la crise ?

    La hausse sans précédent des prix des énergies à l’échelle européenne et nationale a profondément bouleversé l’agenda politique. En s’ajoutant à la crise sanitaire, sociale et économique existante, cette nouvelle « crise » de l’énergie génère une pression inédite pour les décideurs politiques : comment agir dans l’urgence sans être dans la précipitation ? Comment garantir un bon ciblage des mesures sur les plus vulnérables ? Et surtout : au-delà des mesures palliatives, comment accélérer la transition bas-carbone pour mieux prévenir les crises à venir ? 

    Terra Nova - La maîtrise de la demande d’électricité : un objectif à expliciter dans le débat présidentiel

    Le débat présidentiel clarifiera-t-il les choix à faire dans les années qui viennent en matière d’énergie ? Nucléaire, énergies renouvelables : des clivages très marqués se dessinent mais la politisation des débats n’aide pas à apprécier les arguments dans un sens ou l’autre. Avant même de se décider pour une source d’énergie ou l’autre, il faut clarifier un point qui reste peu débattu : notre consommation d’énergie va-t-elle augmenter dans les 30 années à venir ? On sait que pour respecter les accords de Paris, il faut électrifier les usages, c’est-à-dire nous passer des hydrocarbures émetteurs de gaz à effet de serre. Mais quelle sera l’ampleur de cette électrification ? Nous ouvrons le débat avec cette contribution, qui sera discutée par plusieurs interventions aux regards complémentaires, sinon contradictoires.

    LA PRESIDENTIELLE

    France 2 - Les 4 Vérités de Boris Vallaud du 9 novembre

    Europe 1 - Présidentielle : "Nous irons jusqu'au bout" avec Anne Hidalgo, assure Olivier Faure

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a renouvelé son soutien à la candidate Anne Hidalgo, malgré ses faibles sondages dans la course à l'élection présidentielle. "Nous irons jusqu'au bout" avec la maire de Paris, a-t-il assuré dans la matinale d'Europe 1 lundi.

    France Info - Présidentielle : "Difficile pour François Hollande de ne pas soutenir Anne Hidalgo", analyse le politologue Rémi Lefebvre

    La candidate PS à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, était en visite dans le fief de François Hollande à Tulle en Corrèze samedi 6 novembre. 

    "C'est difficile pour François Hollande de ne pas soutenir Anne Hidalgo", a déclaré sur franceinfo samedi 6 novembre, Rémi Lefebvre, politologue et professeur de sciences politiques à l'université de Lille, après que l'ancien président a accueilli la candidate socialiste dans son fief de Tulle en Corrèze, lui affichant publiquement son soutien alors que la maire de Paris connaît un début de campagne difficile.

    20 minutes - Présidentielle 2022 : Qui est dans « l’équipe de France des maires » d’Anne Hidalgo ?

    DREAM TEAM? Anne Hidalgo a été investie mi-octobre par le Parti socialiste pour être sa candidate à l’élection présidentielle 2022. Pour sa campagne, elle s’est entourée de nouveaux visages

    Anne Hidalgo sur le banc de l’équipe de France ? Que Didier Deschamps se rassure, la maire de Paris ne brigue pas sa place de sélectionneur des Bleus mais la présidence de la République (un poste tout aussi exposé). Non, la candidate investie par le PS dit être entourée de « l’équipe de France des maires » pour la mener à l’Elysée. Mais qui compose cette dream team socialiste ?

    LES INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Les inégalités de niveau de vie se stabilisent

    Données 3 novembre 2021

    Les années 1980 ont marqué l’arrêt de la baisse des inégalités de revenus. Celles-ci ont remonté par la suite et semblent stabilisées depuis le milieu des années 2000. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

    Les inégalités de niveau de vie jouent au yoyo en France : une année elles montent, une autre elles descendent. Si on prend un peu de recul, on observe plutôt une tendance à la stabilisation au cours des 15 dernières années. Cette tendance est malgré tout bien fragile. Observons ce qu’en disent les principaux indicateurs.

    Au vu du « rapport interdécile » (le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches divisé par le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres) [1], on a assisté à une baisse très nette des inégalités de revenus dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984 le rapport est de 3,3. Depuis, il oscille. En 2019, ce rapport est de 3,4. Il serait stable en 2020 selon les estimations avancées de l’Insee.

    Observatoire des inégalités - La pauvreté a augmenté depuis quinze ans

    Données 3 novembre 2021

    La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. Après avoir atteint un point bas au début des années 2000, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté augmente lentement. L’impact de la pandémie reste difficile à estimer.

    La France compte 5,2 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,2 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données 2019 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté (la part de personnes pauvres dans la population) est de 8,2 % et dans le second, de 14,6 %.

    L'ENVIRONNEMENT

    À propos de : Claire Weill, Petite et grande histoire de l’environnement. Konrad von Moltke (1941-2005), éditions Museo

    L’imposante biographie que Claire Weil consacre à Konrad von Moltke est l’occasion de décrire les processus qui ont permis de mettre les enjeux environnementaux sur l’agenda politique des instances internationales et européennes.

    Normalienne et ingénieure des ponts, Claire Weill, après avoir créé une équipe de recherche à l’École des Ponts et chaussées et enseigné à l’université de Marne La Vallée, entend en 1999 s’orienter dans l’action en faveur d’une reconnaissance internationale des enjeux environnementaux. Elle rejoint ainsi l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) créé en 2002 à l’initiative de Laurence Tubiana. C’est là qu’elle rencontre Konrad Von Moltke avec qui elle aura de multiples occasions de collaborer. Elle était encore en relation avec lui au sujet du projet de règlement européen REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) lorsqu’il meurt en 2005. Elle s’est alors s’engagée dans une longue enquête pour illustrer le parcours de Konrad, associant à l’étude des archives, celle des textes qu’il a écrits et des entretiens avec ses collaborateurs. On a, avec l’imposante biographie qu’elle lui consacre, le résultat d’un travail méticuleux, agréablement écrit, et fort instructif. Relater l’histoire personnelle de Konrad von Moltke offre en effet à Claire Weill l’occasion de décrire les processus qui ont permis de mettre les enjeux environnementaux sur l’agenda politique des instances internationales et européennes.

     
    LES FONCTIONNAIRES

    Non Fiction - «Trop de fonctionnaires», une obsession ? Entretien avec Emilien Ruiz

    Dans cet entretien, Emilien Ruiz, historien et professeur assistant à Sciences Po, évoque ses recherches portant sur le poids de la fonction publique en France depuis la fin du XIXe siècle.

    Nonfiction : Votre ouvrage propose une mise en perspective historique d'une « obsession française » (selon vos termes), celle du trop grand nombre de fonctionnaires, thème classique des campagnes présidentielles mais qui fait assez rarement l'objet de mesures drastiques malgré des annonces parfois tonitruantes des candidats. En quoi cette rengaine du « trop de fonctionnaires » constitue-t-il une spécificité française ?

    LES SOCIALISMES

    Non Fiction - Deux siècles de socialismes dans le monde

    Les socialismes sont nés au XIXe siècle dans leur expression politique. Ce dictionnaire propose un bilan des deux siècles écoulés depuis sa naissance.

    Cette Histoire globale des socialismes est, comme son titre l'indique, un travail d'ampleur qui rassemble près de cinquante collaborateurs et propose un bilan de deux cents ans d’histoire du socialisme. Elle s’inscrit dans la continuité d’innombrables travaux sur ce thème, dont plusieurs synthèses englobant toutes les périodes, de l’Histoire du mouvement ouvrier d’Edouard Dolléans (Armand Colin, 1853-1953) à l’ouvrage collectif en quatre volumes, dirigé par Jacques Droz, L’Histoire générale du socialisme (PUF, 1972-1978) et celui de Jean Ellenstein L’Histoire mondiale du socialisme (Armand Colin, 1984). Il conviendrait d’y ajouter l’ensemble des synthèses thématiques relatives à ce que, pendant longtemps, la recherche a qualifié de mouvement ouvrier, à l’image du Dictionnaire biographique piloté par Jean Maitron (éditions ouvrières, 1964-2016).

    LA RATIONNALITE

    L'Express - Steven Pinker : "L'irrationalité actuelle ne signifie pas que notre espèce débloque"

    Le professeur à Harvard publie "Rationalité". En exclusivité, il explique comment, face aux complotismes et aux idéologies, tout le monde peut devenir un peu plus rationnel.

    Il est l'un des penseurs les plus influents de la planète. Psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, Steven Pinker publie Rationalité (Les Arènes), un vibrant plaidoyer pour la raison dans une époque où la subjectivité est reine. En exclusivité pour L'Express, l'intellectuel préféré de Bill Gates, auteur des best-sellers La part d'ange en nous et Le triomphe des Lumières, explique comment la pensée critique a amené des progrès spectaculaires, pourquoi il ne faut pas désespérer de l'actuelle vague de complotisme et d'obscurantisme et de quelle manière, individuellement et collectivement, nous pouvons tous devenir plus rationnels. Entretien.   

    BD

    Libé - Comment François Hollande, Nicolas Sarkozy et Mathieu Sapin se sont retrouvés à enquêter sur la présidentielle avec «Libé»

    LYON

    France Info - À Lyon, l’encadrement des loyers entre en vigueur pour juguler la flambée des prix

    Comme à Lille ou à Paris, Lyon et Villeurbanne voient désormais pour trois ans leurs loyers encadrés en fonction de la nature du bien mis en location.

    Terminé les loyers hors de prix à Lyon et Villeurbanne : l'encadrement des prix des loyers entre en vigueur lundi 1er novembre et pour une durée de trois ans. Des prix plafonds ont été fixés en fonction de la localisation, du nombre de pièce, de l'année de construction et de la nature du bien, meublé ou vide. À l'instar d'autres villes comme Paris ou Lille où cette mesure est déjà appliquée, les prix se sont envolés ces dernières années dans la deuxième ville économique de France : jusqu’à plus de 800 euros pour moins de 20 m².

    Lyon Capitale - Dans la Métropole de Lyon, plus de 17 000 logements sont vacants depuis deux ans

    Alors que la Ville de Villeurbanne et la Ville de Lyon viennent de signer la charte de personnes sans abri de l'Abbé Pierre, Mediacités révèle le nombre de logements vacants dans la Métropole de Lyon. 70 % de ces logements appartiennent à des organismes publics. Pour autant tous ne sont pas en état d'être habités.

    Rue 89 Lyon - Conférence à Lyon : « Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés »

    Les tiers-lieux, autrement dit les espaces culturels et créatifs, les espaces de coworking, les ateliers partagés, les fablab aux services hybrides, sont le plus souvent associés aux espaces les plus métropolisés, ceux où les intensités en tous genres sont les plus fortes et où se situent de nombreuses friches disponibles temporairement.

    Pourtant, de nombreuses autres expérimentations se font en dehors des territoires très urbanisés. Quelles sont-elles ? Répondent-elles à des besoins singuliers ? Empruntent-elles des modes opératoires différents ? Convoquent-elles d’autres acteurs ?