Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Terra Nova - La maîtrise de la demande d’électricité : un objectif à expliciter dans le débat présidentiel

    Le débat présidentiel clarifiera-t-il les choix à faire dans les années qui viennent en matière d’énergie ? Nucléaire, énergies renouvelables : des clivages très marqués se dessinent mais la politisation des débats n’aide pas à apprécier les arguments dans un sens ou l’autre. Avant même de se décider pour une source d’énergie ou l’autre, il faut clarifier un point qui reste peu débattu : notre consommation d’énergie va-t-elle augmenter dans les 30 années à venir ? On sait que pour respecter les accords de Paris, il faut électrifier les usages, c’est-à-dire nous passer des hydrocarbures émetteurs de gaz à effet de serre. Mais quelle sera l’ampleur de cette électrification ? Nous ouvrons le débat avec cette contribution, qui sera discutée par plusieurs interventions aux regards complémentaires, sinon contradictoires.
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Europe 1 - Présidentielle : "Nous irons jusqu'au bout" avec Anne Hidalgo, assure Olivier Faure

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a renouvelé son soutien à la candidate Anne Hidalgo, malgré ses faibles sondages dans la course à l'élection présidentielle. "Nous irons jusqu'au bout" avec la maire de Paris, a-t-il assuré dans la matinale d'Europe 1 lundi.

    Elle est la meilleure chance de la gauche à la présidentielle, selon Olivier Faure. Le premier secrétaire du Parti socialiste a renouvelé son soutien à la candidate Anne Hidalgo, malgré ses faibles sondages dans la course à l'élection présidentielle. "Elle a dit qu'elle était déterminée, qu'elle irait jusqu'au bout. Nous irons jusqu'au bout" avec la maire de Paris, a-t-il assuré dans la matinale d'Europe 1 lundi. "Le bout, c'est la victoire. Il faut se battre. Cette campagne commence, donc il faut faire valoir ce que nous avons à faire valoir", a-t-il déclaré face à Sonia Mabrouk.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Info - Présidentielle : "Difficile pour François Hollande de ne pas soutenir Anne Hidalgo", analyse le politologue Rémi Lefebvre

    La candidate PS à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, était en visite dans le fief de François Hollande à Tulle en Corrèze samedi 6 novembre. 

    "C'est difficile pour François Hollande de ne pas soutenir Anne Hidalgo", a déclaré sur franceinfo samedi 6 novembre, Rémi Lefebvre, politologue et professeur de sciences politiques à l'université de Lille, après que l'ancien président a accueilli la candidate socialiste dans son fief de Tulle en Corrèze, lui affichant publiquement son soutien alors que la maire de Paris connaît un début de campagne difficile.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Rue 89 Lyon - Conférence à Lyon : « Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés »

    Les tiers-lieux, autrement dit les espaces culturels et créatifs, les espaces de coworking, les ateliers partagés, les fablab aux services hybrides, sont le plus souvent associés aux espaces les plus métropolisés, ceux où les intensités en tous genres sont les plus fortes et où se situent de nombreuses friches disponibles temporairement.

    Pourtant, de nombreuses autres expérimentations se font en dehors des territoires très urbanisés. Quelles sont-elles ? Répondent-elles à des besoins singuliers ? Empruntent-elles des modes opératoires différents ? Convoquent-elles d’autres acteurs ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • INÉGALITÉS : LES 1% MENACENT LA STABILITÉ MONDIALE

    C'est toujours la même musique : les inégalités augmentent. Même en pleine pandémie, les riches toujours plus riches détruisent la planète, et les pauvres toujours plus pauvres en subissent les conséquences. Mais pourquoi acceptons-nous ces inégalités, et surtout, jusqu'où peuvent-elles aller ? Ont-elles une limite ? Cette dynamique peut-elle être stoppée par une action politique, ou faudra-t-il en passer par un mouvement violent ? Pour répondre à ces questions, Salomé Saqué interroge la directrice générale d'Oxfam France, Cécile Duflot.

  • La Vie des Idées - Les réseaux de l’environnement

    À propos de : Claire Weill, Petite et grande histoire de l’environnement. Konrad von Moltke (1941-2005), éditions Museo

    L’imposante biographie que Claire Weil consacre à Konrad von Moltke est l’occasion de décrire les processus qui ont permis de mettre les enjeux environnementaux sur l’agenda politique des instances internationales et européennes.

    Normalienne et ingénieure des ponts, Claire Weill, après avoir créé une équipe de recherche à l’École des Ponts et chaussées et enseigné à l’université de Marne La Vallée, entend en 1999 s’orienter dans l’action en faveur d’une reconnaissance internationale des enjeux environnementaux. Elle rejoint ainsi l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) créé en 2002 à l’initiative de Laurence Tubiana. C’est là qu’elle rencontre Konrad Von Moltke avec qui elle aura de multiples occasions de collaborer. Elle était encore en relation avec lui au sujet du projet de règlement européen REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) lorsqu’il meurt en 2005. Elle s’est alors s’engagée dans une longue enquête pour illustrer le parcours de Konrad, associant à l’étude des archives, celle des textes qu’il a écrits et des entretiens avec ses collaborateurs. On a, avec l’imposante biographie qu’elle lui consacre, le résultat d’un travail méticuleux, agréablement écrit, et fort instructif. Relater l’histoire personnelle de Konrad von Moltke offre en effet à Claire Weill l’occasion de décrire les processus qui ont permis de mettre les enjeux environnementaux sur l’agenda politique des instances internationales et européennes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Non Fiction - Deux siècles de socialismes dans le monde

    Les socialismes sont nés au XIXe siècle dans leur expression politique. Ce dictionnaire propose un bilan des deux siècles écoulés depuis sa naissance.

    Cette Histoire globale des socialismes est, comme son titre l'indique, un travail d'ampleur qui rassemble près de cinquante collaborateurs et propose un bilan de deux cents ans d’histoire du socialisme. Elle s’inscrit dans la continuité d’innombrables travaux sur ce thème, dont plusieurs synthèses englobant toutes les périodes, de l’Histoire du mouvement ouvrier d’Edouard Dolléans (Armand Colin, 1853-1953) à l’ouvrage collectif en quatre volumes, dirigé par Jacques Droz, L’Histoire générale du socialisme (PUF, 1972-1978) et celui de Jean Ellenstein L’Histoire mondiale du socialisme (Armand Colin, 1984). Il conviendrait d’y ajouter l’ensemble des synthèses thématiques relatives à ce que, pendant longtemps, la recherche a qualifié de mouvement ouvrier, à l’image du Dictionnaire biographique piloté par Jean Maitron (éditions ouvrières, 1964-2016).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Alternatives Economiques - Emissions de carbone : de vertigineuses inégalités mondiales, Martin Anota

    Les inégalités économiques et le changement climatique sont, peut-être, les deux plus grands défis auxquels l'Humanité fait actuellement face et, insidieusement, ces deux problèmes tendent à s’exacerber mutuellement. D’un côté, le changement climatique va probablement creuser les inégalités économiques aussi bien entre les pays qu’en leur sein [Burke et Diffenbaugh, 2019]. De l’autre, les inégalités économiques compliquent la mise en œuvre de politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

    Dans un nouveau document de travail du Laboratoire sur les inégalités mondiales, Lucas Chancel (2021) s'est penché sur la distribution mondiale des émetteurs de gaz à effet de serre entre 1990 et 2019. Son analyse montre que les inégalités mondiales d’émissions de carbone sont fortes et durables, malgré le fait que les pays émergents aient connu une forte croissance économique ces dernières décennies. Si un être humain émettait en moyenne 6,6 tonnes de CO2 en 2019, les émissions moyennes variaient grandement d’une région à l’autre à travers le monde : elles s’élevaient à 1,6 tonne en Afrique subsaharienne, soit déjà un niveau insoutenable pour espérer maintenir la hausse des températures en-deçà des 1,5 °C, contre 20,8 tonnes en Amérique du Nord, soit six fois plus que ce qui serait possible pour maintenir la hausse des températures à 2 °C (cf. graphique 1).

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________