Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LVSL - « Le Chili ne sera plus le même après la nouvelle Constitution »

    Figure montante dans cette étape historique que vit le Chili depuis deux ans, Elisa Loncón Antileo préside depuis le 4 juillet dernier la Convention constituante du pays. Universitaire, écrivaine et linguiste, elle est une militante de longue date pour les droits des peuples indigènes – appartenant elle-même au peuple Mapuche. Elle a inauguré sa présidence en demandant une minute de silence aux membres de l’Assemblée constituante pour rendre hommage aux personnes ayant perdu la vie lors des manifestations de la fin de l’année 2019. Cette Assemblée a pour mission de rédiger la nouvelle Constitution du pays andin, et enterrer définitivement celle héritée de la dictature de Pinochet. Son rôle sera donc déterminant pour l’avenir du pays, puisque la Constituante délimitera le cadre d’action du prochain président chilien. Entretien réalisé par Pierre Lebret et traduit par Seb Tellor, Nikola Delphino, Maïlys Baron et Corentin Dupuy.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les questions de genre et de lutte contre le sexisme dans le vote à la présidentielle

    Face à l’ascension dans les sondages d’un candidat aussi ouvertement misogyne qu’Éric Zemmour, la question se pose de savoir comment l’électorat féminin appréhende la candidature de l’auteur du Premier sexe (2006) et, plus largement, quel rôle vont jouer les enjeux relatifs aux droits des femmes et à la lutte contre le sexisme dans cette première campagne présidentielle de l’ère post-MeToo.

    Dans une pré-campagne souvent marquée par une concurrence entre hommes et femmes au sein de chaque camp (par exemple : Yannick Jadot versus Sandrine Rousseau pour la primaire EE-LV, Xavier Bertrand versus Valérie Pécresse pour la primaire LR, Éric Zemmour versus Marine Le Pen pour les nationalistes), on peut se demander si le genre des candidat·e·s joue encore un rôle dans un processus de décision électorale marqué cette année – il faut le rappeler – par des appels à « la virilité » (Jean-Marie Le Pen, le 30 juin 2021) ou des assertions selon lesquelles « les femmes n’incarnent pas le pouvoir » (Éric Zemmour sur BFM TV en mars 2013).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Où habitent les Français ?

    À l'occasion du Salon des maires, la Fondation Jean-Jaurès est partenaire d'une grande enquête réalisée par Procivis et Harris Interactive sur les parcours de logement des Françaises et des Français, afin de retracer les conditions d'habitation. L'enquête sera présentée, en exclusivité, à la Fondation Jean-Jaurès, par Yannick Borde, président de Procivis et maire de Saint-Berthevin, et Julien Damon.

  • Fondation Jean Jaurès - Entre déclin et grandeur. Regards des Français sur leur pays le 16 novembre à 18h30

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller et Arnaud Zegierman, auteurs de Entre déclin et grandeur (Éditions de l'Aube, 2021), pour un échange avec Zoé Reyners. Ils évoqueront l’incroyable décalage entre le portrait du pays sinistré dépeint par la plupart des commentateurs et la vision bien plus positive qu’en a la majorité silencieuse

  • Terra Nova - La grande conversation 2022 : Entre espoir et désenchantement

    Par la Communauté citoyenne de la grande conversation 2022 et BVA
     
    Ils croient encore à l’élection présidentielle, même s’ils doutent des changements qu’elle est capable d’entrainer. Ils veulent un débat de fond et des projets et fustigent le « grand bazar » actuel. Ils attendent du prochain président de la République qu’il fasse preuve d’écoute et de proximité. Ils fuient la conflictualité des réseaux sociaux et privilégient les discussions politiques en famille ou entre amis. Les membres de la communauté citoyenne réunie et animée par BVA pour Terra Nova présentent, dans l’ensemble, un visage sérieux et concentré qui contraste souvent avec le fracas du débat politique. Interrogés plus spécifiquement lors de ce premier échange sur le pouvoir d’achat, ils révèlent les sous-jacents profonds de cette thématique qui ne sont pas toujours intuitifs…
     
    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Figaro - Présidentielle 2022 : le Parti animaliste testé à 2% dans un sondage

    Y aura-t-il une surprise parmi les «petits candidats» ? Selon un sondage * Ifop commandé par le Parti animaliste, et que Le Figaro a pu consulter, la représentante du mouvement, Hélène Thouy, est créditée de 2% des intentions de vote en vue de la présidentielle de 2022. Elle approche ainsi du communiste Fabien Roussel (2,5%), mais devance certains de ses adversaires pourtant plus médiatiques, comme Philippe Poutou (NPA ; 0,5%), Nathalie Arthaud (LO ; 0,5%), Jean Lassalle (Résistons ; 0,5%)... Et même l'ancien ministre Arnaud Montebourg (ex-PS ; 1%).

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Zemmour recule, mais reste en 3e position derrière Macron et Le Pen

    Le polémiste d'extrême droite perd 1 à 2 points et Marine Le Pen le devance de 3 à 5 points selon les configurations, d'après notre dernière enquête d'opinion réalisée par Elabe pour BFMTV et diffusée ce jeudi.
  • Métropolitiques - L’urbanisme écologique : un nouvel impératif ?

    L’extension rapide des surfaces urbanisées affecte la biodiversité, homogénéise les paysages et transforme les modes de vie en raréfiant les expériences sensibles des milieux naturels. Ce dossier explore les réponses que les concepteurs d’espaces urbains peuvent apporter aux urgences écologiques et politiques.
     
    À l’échelle mondiale et depuis trois décennies, les surfaces urbanisées gagnent en moyenne 110 km² par jour, soit environ la superficie de la ville de Paris. D’ici 2030, leur étendue aura triplé par rapport à 2000, pour atteindre l’équivalent de deux fois celle de la France métropolitaine (Seto et al. 2012). À l’échelle de la France justement, cette expansion urbaine est particulièrement visible, et pas seulement autour des plus grandes métropoles, puisque les surfaces urbaines occupent désormais 22 % du territoire et hébergent 77 % de la population (Clanché et Rascol 2011).
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre - COP26 : le gâchis et la déception d’un accord a minima

    L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies.

    Glasgow (Écosse), reportage

    C’était le moment ou jamais pour éviter « un aller simple vers le désastre », selon les mots d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Mais, malgré les conséquences déjà exponentielles du changement climatique, les sécheresses, les famines, les crues torrentielles ou les méga-feux qui sévissent partout dans le monde, la COP26 a accouché d’un accord extrêmement décevant. Adopté ce samedi 13 novembre, dans la soirée, le texte oublie les pays les plus vulnérables et, s’il mentionne les énergies fossiles, la formulation a été édulcorée par rapport aux premières moutures. Et, surtout, les engagements des États ne permettent pas du tout de contenir le réchauffement global des températures à 1,5 °C.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________