Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Thomas Piketty face à la rédaction de Mediapart

    L’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial «Le Capital au XXIe siècle», vient de publier «Capital et idéologie »(Seuil). Après avoir chroniqué et questionné l’ouvrage dans le journal, la rédaction de Mediapart interroge son auteur.

  • Taxer l’économie du numérique : comment mener une réforme internationale ?

    Quels sont les différents scénarios possibles pour une réforme internationale et les priorités qui seront données dans ce domaine par le nouveau Parlement européen et la nouvelle Commission européenne ?
    Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert à Paris et l’ICRICT organisent une rencontre exceptionnelle pour échanger sur la taxation de l’économie du numérique, à l’heure où la France a décidé de mettre en place une taxe sur les GAFA. Comment parvenir à une réforme internationale qui serait juste pour toutes et tous ?

    Un mot d’accueil est donné par :
    - Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès
    - Jose Antonio Ocampo, commissaire de l’ICRICT
    - Sarah Ganter, représentante de la Fondation Friedrich-Ebert à Berlin

    Cette rencontre réunit :
    - Joseph Stiglitz, économiste, prix Nobel d’économie et professeur à l’université de Columbia (États-Unis), commissaire de l’ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation),
    - Jayati Ghosh, économiste à l’Université Jawaharlal Nehru (Inde), commissaire de l’ICRICT,
    - Wayne Swan, ancien ministre des Finances (Australie), commissaire de l’ICRICT.
    Elle est animée par Daniel Cohen, directeur du département d’Économie à l’École normale supérieure, professeur à l’École d’économie de Paris et président du Conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Joseph Stiglitz : "Le capitalisme sans freins ne fonctionne pas"

    Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz est l'invité des Matins de France Culture à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Peuple, pouvoir & profits" où il livre un réquisitoire contre le capitalisme dérégulé et la montée des inégalités.

    L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 23 septembre 2019

  • Génération Zonzon - La chanson de Frédéric Fromet

    Alors que son mari Patrick dort en prison, Isabelle Balkany a décidé de se mettre au rap.

    La chanson de Frédéric Fromet - (20 Septembre 2019 - Thomas PIKETTY)

  • Inégalités : est-ce que tout se joue dans les 1000 premiers jours de la vie ?

    La commission sur les "1000 premiers jours de la vie de l'enfant" est présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Elle met l'accent sur l'importance de la toute petite enfance. Qu'est-ce qui se joue à cette période de la vie en termes d'apprentissages ?

    Guillaume Erner reçoit Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives et membre de la commission sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

    La Question du jour de Guillaume Erner - 23 septembre 2019

  • Fondation Jean Jaurès - La culture : un service public ou un droit ?

    Depuis sa création, il y a soixante ans, l’action du ministère de la Culture est structurée par le principe de « service public ». À l’heure où l’État est accusé de manquer à certains de ses devoirs de préservation de ses missions, quel avenir se joue pour le service public de la culture ? Dans cette première note d’une série consacrée aux 60 ans du ministère de la Culture, Léa Cesari, doctorante en histoire des politiques culturelles (Université de Bourgogne) revient sur l’évolution de la notion de service public de la culture pour en éclairer les enjeux actuels.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Libé - Dans la lutte climatique, les Français poussent à des contraintes

    L'étude Viavoice pour «Libération» montre une préoccupation massive pour le climat et un désaveu pour le rôle actuel joué par l'Etat et les entreprises.

    Une prise de conscience massive  : 85 % des Français considèrent le dérèglement climatique comme «une réalité», 77 % d’entre eux assurant que cela les «préoccupe au quotidien». Les Français sont en outre 84 % à considérer que ce dérèglement est dû à «l’activité humaine sur la Terre» et 80 % qu’il «provoquera des catastrophes».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Vent se lève - « Modi joue la carte sécuritaire et ethno-nationaliste » – Entretien avec Christophe Jaffrelot

    Le gouvernement nationaliste indien de Narendra Modi a annoncé unilatéralement le 5 août dernier la fin du statut d’autonomie du Cachemire, statut qui prévalait depuis 1949 dans cet état indien à majorité musulmane. Depuis cette annonce, toutes les communications avec l’extérieur y ont été coupées et les Cachemiriens vivent dans un isolement total. Les relations avec le Pakistan voisin s’enveniment dangereusement, celui-ci venant de rappeler son ambassadeur à Delhi et de rompre l’ensemble des relations commerciales avec l’Inde. Pour tenter de mieux cerner les origines de cette décision explosive, et la stratégie actuelle du gouvernement Modi, nous avons interrogé Christophe Jaffrelot, un des meilleurs spécialistes français du sous-continent indien et de sa classe politique. Propos recueillis par Benjamin Joyeux.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Faut-il relancer l'économie par la dette publique ? [Olivier Passet]

    Concernant la dette publique on est sorti du débat interdit, pour paraphraser Jean-Paul Fitoussi. Finie la litanie anxiogène, de la faillite imminente des États, véhiculée par nombre d’économistes dans les années 2000 : le fameux effet boule de neige qui allait plomber les générations futures. [...]