Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • France Culture - Les jeunes ont-ils le droit d'avoir des convictions ?

    Greta Thunberg, Youth For Climate, Friday for Future... Un nouveau mouvement mondial, composé d’adolescents et lycéens a fait son entrée sur la scène politique, interpellant les adultes quant à leurs (in)actions. Leurs revendications sont parfois mises à mal, leurs discours jugés naïfs et manipulés.

    Emmanuel Laurentin en débat avec Yann Le Lann (sociologue), Yohan Sales (membre de Youth for Climate), Claire Thoury (sociologue, déléguée générale d’ Animafac) et Olga Sakarova Lemos (co-responsable fédérale du Mouvement National Lycéen à Paris).

  • France Culture - Le renouveau de l'Islam passera-t-il par les femmes ?

    Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay sont imames, elles ont pour projet de créer une mosquée progressiste et ouverte à tous où femmes et hommes seraient sur un pied d’égalité dans la prière. Si des mosquées mixtes ou destinées aux femmes existent déjà notamment aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore au Danemark, aucun lieu de ce type n’a encore ouvert ses portes dans l’hexagone. Pourtant, dans le Coran, aucun verset n'interdit à une femme de conduire la prière. Le renouveau de l’Islam passera-t-il par les femmes ?

    C’est la question posée à l'islamologue et première femme imame en France depuis le printemps dernier, Kahina Bahloul, qui tente elle aussi d’ouvrir un lieu de prière mixte où la conduite de l’office sera confiée en alternance à une femme et à un homme.

    Elle sera rejointe en deuxième partie d’émission par Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France, et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture.

    L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 12 septembre 2019

  • Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

    Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre".

  • France Culture - Comment réinventer le masculin après #MeToo ?

    Pour que les hommes se saisissent du combat pour l'égalité des sexes... Ivan Jablonka, historien et écrivain, nous parle de son dernier essai, "Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités", une enquête historique sur les sociétés patriarcales, mais aussi un traité politique pour une nouvelle utopie, celle des masculinités compatibles avec les droits des femmes.

  • L'Invité d'Hubert Coudurier : Bernard Poignant

    L'ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était cette semaine l'invité d'Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l'ancien président, malmené ces dernières semaines

  • Observatoire des inégalités - Comment justifier (ou non) les inégalités de salaires ?

    Les inégalités de salaires sont largement acceptées. Mais jusqu’où ? À partir de quel niveau deviennent-elles injustes et nous choquent-elles ?

    Les inégalités de salaires sont importantes en France. Les cadres supérieurs touchent en moyenne 2,5 fois plus que ce que perçoivent les employés (renvoyer à l’article). Ces moyennes masquent des inégalités bien plus grandes : les cadres dirigeants touchent dix ou vingt fois plus que les salariés de base, parfois beaucoup plus.

    Le principe des inégalités de salaires est très largement accepté dans notre société. Ces écarts sont-ils justes ? Il n’existe aucune définition objective pour cela, il s’agit toujours d’une question de jugement de valeur. Et ce jugement repose en grande partie sur l’idée que l’on se fait du mérite et de la récompense de l’effort personnel.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Observatoire des inégalités - Professions : qui gagne combien ?

    Avec un salaire mensuel net de 4 000 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent 2,5 fois plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 400 euros de plus à dépenser que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.

    Les cadres supérieurs, avec un salaire mensuel moyen net de 4 060 euros en équivalent temps plein, touchent un peu moins de deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et les ouvriers, selon les données 2016 de l’Insee.

    Chaque mois, un cadre supérieur dispose de 2 500 euros de plus à dépenser qu’un employé. Il faut bien se représenter ce que cela signifie : c’est l’équivalent de près de deux mois complets de travail d’une personne payée au Smic. Les écarts sont encore plus importants chez les hommes, parce que les cadres supérieurs masculins touchent en moyenne des salaires beaucoup plus élevés que leurs collègues féminines : 4 377 euros contre 3 477 euros.

    Lire la suite
    _________________
    _________________