Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2019

Libé - Italie : Matteo Renzi quitte le Parti démocrate et crée son mouvement

L'ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi, l'un des hommes forts de la gauche dans la péninsule, a annoncé mardi son départ du Parti démocrate (PD) pour créer son propre mouvement, afin de mieux combattre les idées du leader de l'extrême droite Matteo Salvini. Il a cependant assuré que lui-même et les élus qui le suivront continueraient à apporter leur soutien parlementaire au nouveau gouvernement de Giuseppe Conte, formé du PD et du Mouvement 5 étoiles

Lire la suite
__________________
__________________

17:31 Publié dans International | Tags : renzi | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Les inégalités de niveau de vie n’augmentent plus depuis cinq ans

Après avoir fortement augmenté, les inégalités de niveau de vie se stabilisent ces dernières années. Pour autant, elles demeurent plus élevées qu’il y a vingt ans. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

Allons-nous enfin vers du mieux en matière d’inégalités de revenus ? En 2012 et 2013, les écarts de revenus ont diminué. Ensuite, entre 2013 et 2017, ils se sont stabilisés. Les données 2017 de l’Insee se situent au même niveau qu’il y a dix ans. Il est bien trop tôt pour crier victoire : les inégalités demeurent à un niveau supérieur à ce qu’elles étaient au milieu des années 1980. Voyons ce qu’en disent les principaux instruments de mesure.

Lire la suite
__________________
__________________

14:47 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

16/09/2019

Observatoire des inégalités - Depuis cinq ans, la pauvreté stagne à un niveau élevé

La France compte cinq ou neuf millions de pauvres selon la définition adoptée. Depuis cinq ans, la pauvreté stagne à un niveau élevé. Les dix années d’extension de la pauvreté de la période 2002-2012 ne se résorbent pas.

La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et neuf millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2017 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté (la part de personnes pauvres dans la population) est de 8,0 % et dans le second de 14,1 %. Au cours des cinq dernières années (20012-2017), le nombre de pauvres s’est stabilisé à un niveau élevé.

Lire la suite
__________________
__________________

15:00 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

15/09/2019

Les mots d'vieux - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

18:01 Publié dans Humour | Lien permanent

Un Brexit "dur" peut-il faire plonger la livre et menacer l'euro ? [Olivier Passet]

Faut-il craindre un gros désordre sur les devises en cas de Brexit chaotique ? Jusqu’ici, l’électrochoc du Brexit, aux modalités plus qu’incertaines, a déjà produit un décrochage de plus de 20 à 25 % de la livre par rapport à l’euro ou au dollar. Le décrochage de la livre, date en fait de la réélection de James Cameron, qui entérinait de fait la tenue d’un referendum à l’issue incertaine.

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

France Culture - Les jeunes ont-ils le droit d'avoir des convictions ?

Greta Thunberg, Youth For Climate, Friday for Future... Un nouveau mouvement mondial, composé d’adolescents et lycéens a fait son entrée sur la scène politique, interpellant les adultes quant à leurs (in)actions. Leurs revendications sont parfois mises à mal, leurs discours jugés naïfs et manipulés.

Emmanuel Laurentin en débat avec Yann Le Lann (sociologue), Yohan Sales (membre de Youth for Climate), Claire Thoury (sociologue, déléguée générale d’ Animafac) et Olga Sakarova Lemos (co-responsable fédérale du Mouvement National Lycéen à Paris).

09:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

14/09/2019

France Culture - Le renouveau de l'Islam passera-t-il par les femmes ?

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay sont imames, elles ont pour projet de créer une mosquée progressiste et ouverte à tous où femmes et hommes seraient sur un pied d’égalité dans la prière. Si des mosquées mixtes ou destinées aux femmes existent déjà notamment aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore au Danemark, aucun lieu de ce type n’a encore ouvert ses portes dans l’hexagone. Pourtant, dans le Coran, aucun verset n'interdit à une femme de conduire la prière. Le renouveau de l’Islam passera-t-il par les femmes ?

C’est la question posée à l'islamologue et première femme imame en France depuis le printemps dernier, Kahina Bahloul, qui tente elle aussi d’ouvrir un lieu de prière mixte où la conduite de l’office sera confiée en alternance à une femme et à un homme.

Elle sera rejointe en deuxième partie d’émission par Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France, et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture.

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 12 septembre 2019

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : eva janadin, islam | Lien permanent

France Inter - Thomas Piketty : "Je propose de dépasser la propriété privée par la propriété sociale et temporaire"

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre".

11:03 Publié dans Vidéo | Tags : edgar morin | Lien permanent

France Culture - Comment réinventer le masculin après #MeToo ?

Pour que les hommes se saisissent du combat pour l'égalité des sexes... Ivan Jablonka, historien et écrivain, nous parle de son dernier essai, "Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités", une enquête historique sur les sociétés patriarcales, mais aussi un traité politique pour une nouvelle utopie, celle des masculinités compatibles avec les droits des femmes.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : jablonka | Lien permanent