Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2019

France Culture - Le renouveau de l'Islam passera-t-il par les femmes ?

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay sont imames, elles ont pour projet de créer une mosquée progressiste et ouverte à tous où femmes et hommes seraient sur un pied d’égalité dans la prière. Si des mosquées mixtes ou destinées aux femmes existent déjà notamment aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore au Danemark, aucun lieu de ce type n’a encore ouvert ses portes dans l’hexagone. Pourtant, dans le Coran, aucun verset n'interdit à une femme de conduire la prière. Le renouveau de l’Islam passera-t-il par les femmes ?

C’est la question posée à l'islamologue et première femme imame en France depuis le printemps dernier, Kahina Bahloul, qui tente elle aussi d’ouvrir un lieu de prière mixte où la conduite de l’office sera confiée en alternance à une femme et à un homme.

Elle sera rejointe en deuxième partie d’émission par Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France, et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture.

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 12 septembre 2019

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : eva janadin, islam | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.