Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Fondation Jean Jaurès - Le traducteur et le démiurge. Hermann Ewerbeck, un communiste allemand à Paris (1841-1860)

    Médecin de formation et hégélien de conviction, August Hermann Ewerbeck (1816-1860) fait partie des nombreux démocrates allemands qui, au début des années 1840, voient dans la France une alliée révolutionnaire nécessaire à la réalisation de leurs espérances politiques. Exilé à Paris en 1841, il devient membre dirigeant de la Ligue des Justes, société secrète communiste pour laquelle il assume des fonctions de théoricien et d’enseignant. Homme lige de Karl Marx et Friedrich Engels, proche d’Étienne Cabet et de Pierre-Joseph Proudhon, familier de toutes les tendances du socialisme français, il joue durant près de dix ans un rôle considérable d’intermédiaire entre gauches française et allemande. C’est ce rôle longtemps méconnu qu’Amaury Catel s’efforce d’exhumer dans un essai d’histoire intellectuelle au croisement de la biographie, de l’histoire sociale de l’exil et de l’histoire des traductions, Le traducteur et le démiurge. Hermann Ewerbeck, un communiste allemand à Paris (1841-1860) préfacé par Christophe Prochasson.

    Amaury Catel nous fait découvrir la figure d’Hermann Ewerbeck, en prenant pour fil conducteur son activité polymorphe de traducteur, alors qu’il est l’auteur de sept ouvrages qui sont ici étudiés dans leur ensemble pour la première fois. À travers les premières traductions commentées de textes de Feuerbach et Marx en français, le lecteur découvre une tentative pionnière d’importation de l’hégélianisme et du marxisme en France. Il suit pas à pas sa réception contrastée, signature d’un échec aussi fécond que fondateur. Amaury Catel en débat avec avec Emmanuel Jousse, docteur en histoire, auteur récemment de Les hommes révoltés (Fayard, 2017).

  • Le meilleur de 2018/19 - Raphaël Glucksmann : "Je veux une Europe qui ne soit pas qu'un marché"

    Dans un peu moins de 4 semaines, le 26 mai, les français seront appelés à élire leurs représentants pour le Parlement européen. Entretien avec Raphaël Glucksmann, candidat d’Envie d’Europe – né de l’alliance de Place Publique, du par Parti Socialiste, rejoint par les radicaux, Cap21 et Nouvelle Donne.

  • Arte, Les démons de Ludivine

    Ludivine, 15 ans, est confrontée à la justice des mineurs. La juge lui propose une dernière alternative avant placement : partir marcher trois mois sur les routes d'Espagne, avec un accompagnant. Pour réfléchir et mettre à distance un passé turbulent et violent. Ludivine accepte. C'est le début d'un périple de 1700 kilomètres à pied... Ses fugues et ses accès de violence ont conduit Ludivine devant la juge des mineurs. Celle-ci lui propose une dernière alternative avant le placement en foyer ou en famille d'accueil : parcourir à pied en Espagne, avec une accompagnatrice, 1 700 kilomètres, sans téléphone ni musique.

    Une gageure pour cette adolescente tourmentée de 15 ans, qui aime faire la fête et "se sentir libre". Les premiers pas sont laborieux. Ludivine se déclare "au bout de sa vie" et toise le paysage d'un œil narquois. Mais malgré la rudesse du parcours, l’ado au tempérament frondeur et au sourire désarmant se laisse happer par la marche et le monde qui l'entoure.

  • Jean-Pierre Rosenczveig : "La réforme de l'ordonnance de 1945 n'a aucun intérêt"

    Axelle Vinassac, dont le documentaire "Les démons de Ludivine" est diffusé sur Arte, et le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig sont les invités du grand entretien du 6/9 avec Pierre Weill.

  • Le Festival des idées de la Charité sur Loire - Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose ?

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast du débat inversé sur : “Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose ?”
    Intervenants : Clémentine Autain, Lenny Benbara, Elliot Lepers, Roxane Lundy, Boris Vallaud
    Animé par : Nora Hamadi

    Les partis politiques sont-ils indispensables à notre démocratie ? Est-ce à eux d’imaginer un projet de société ? Peut-on défendre autrement et plus efficacement des causes justes ?

  • Le meilleur de 2018/19 - L'historienne Mona Ozouf invitée d'Ali Baddou

    Mona Ozouf, historienne spécialiste de la Révolution française, était l'invitée d'Ali Baddou à 7h50 à l'occasion de la sortie du livre "Mona Ozouf, Portrait d'une historienne". Elle a réagi à l'actualité : "Le grand débat national va peut-être fournir un stock d’archives important aux historiens”

  • Le meilleur de 2018/19 - La Vie des idées - La banlieue jaune, Enquête sur les recompositions d’un mouvement

    Loin d’être sans leader, le mouvement des gilets jaunes est constamment traversé par des luttes de leadership. L’ethnographie d’un rond-point de mobilisation et des tensions qui traversent différents groupes de l’agglomération lyonnaise permet de mieux comprendre l’inscription dans le temps de ce mouvement.

    Après plus de quatre mois de mobilisation, l’heure semble être au bilan du « Grand débat ». Réel effort de concertation du gouvernement pour les uns, mascarade pour les autres, la controverse médiatique et politique place les revendications des gilets jaunes au cœur de l’actualité. Elle focalise ainsi l’attention sur les dimensions délibérative et nationale du mouvement (qu’il s’agisse du « Grand débat », de son alternative, le « Vrai débat », porté par d’autres gilets jaunes, ou encore de l’ « Assemblée des assemblées » réunie à Saint-Nazaire), au risque de faire oublier que la pratique des assemblées ne va pas de soi, mais aussi que les mobilisations locales, nées sur les ronds-points, se poursuivent.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Libé - Thomas Piketty : «L’Europe peut être synonyme de justice sociale»

    Soutenu par une centaine d’intellectuels et de responsables politiques, l’économiste de gauche cosigne un manifeste de mesures concrètes pour rendre l’Union plus démocratique et moins inégalitaire. Et propose de mettre fin à la concurrence fiscale pour lutter contre le désamour des citoyens vis-à-vis du projet européen.

    C’est le scrutin que les Français aiment bouder ou bien utiliser comme défouloir de leurs frustrations politiques nationales. Pour les élections européennes du 26 mai, 33 listes ont été déposées - un record -, dont 3 émanant des gilets jaunes. Selon deux sondages parus la semaine dernière, le Rassemblement national de Marine Le Pen devancerait LREM dans les intentions de vote. A gauche, c’est la désunion, avec 6 listes. «Une situation désespérante» pour l’économiste Thomas Piketty. Européen convaincu, l’auteur du Capital au XXIe siècle lance, avec nombre d’universitaires, un appel pour transformer l’Europe. Pas une énième incantation mais des propositions concrètes réunies dans un manifeste intitulé Changer l’Europe, c’est possible ! (1). Un petit livre à 3 euros publié jeudi.....

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le meilleur de 2018/19 - Que je tienne ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

    Sur l'air de "Que je t'aime" de Johnny Hallyday Enregistré en public au Café de la Danse à Paris le 4 avril 2019 Avec Valentin au chant, Clémence au piano, Aurélien et Stan aux choeurs