Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

Loi Bioéthique - Discours de Valérie Rabault

21:30 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Les 4 vérités - Olivier Faure le 26 septembre

François Hollande : "Jacques Chirac a fait des choix qui n'étaient pas ceux de son camp"

À quelques heures des obsèques de Jacques Chirac, François Hollande, ancien président de la République, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

18:11 Publié dans Vidéo | Tags : hollande, chirac | Lien permanent

LVSL, Lenny Benbara - Comment la France insoumise est devenue un parti de gauche contestataire

Après une campagne présidentielle en 2017 quasiment parfaite, les déconvenues se sont multipliées pour la France insoumise. Bien qu’une part de celles-ci puisse être imputée à des facteurs extérieurs, la réalité est que les erreurs stratégiques ont été nombreuses et qu’elles sont bien au cœur de la débâcle qui a conduit le mouvement à passer de 19,6 % des voix aux présidentielles à 6,3 % aux européennes. En cause, une vision de la politique qui relève de la guerre de mouvement permanente et d’une agressivité excessive dans le discours, notamment pendant les périodes qui se prêtaient à un récit plus consensuel et moins clivant. Analyse.

Au cours de l’année 2017, marquée par la mise en œuvre de la recomposition politique à laquelle nous continuons d’assister, nous avons identifié deux enjeux majeurs auxquels la France insoumise allait faire face si elle voulait élargir son électorat vers l’électorat macronien flottant et dégagiste et vers les classes populaires qui sont tentées par le vote Rassemblement national. Le premier passe par la construction d’une crédibilité afin qu’une candidature telle que celle de Jean-Luc Mélenchon ne soit pas perçue comme un « saut dans l’inconnu ». Car en effet, personne ne souhaite jouer son avenir sur un coup de poker. Dans une configuration où le néolibéralisme génère de nombreuses incertitudes et une forte anxiété, les populations ont besoin de certitudes et non d’aventurisme.

Lire la suite
___________________
___________________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : lfi, melenchon | Lien permanent

BFM - Valérie Rabault (PS) dénonce les "chausse-trappes" du budget 2020

La présidente du groupe socialiste à l'Assemblée et secrétaire de la Commission des finances épingle un budget "sans saveur" et "sans ambitions.

Fondation Jean Jaurès - Avorter est un droit fondamental !

À l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre, Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial, présente la nouvelle campagne nationale « Avorter est un droit fondamental ». En effet, si l’avortement est légal en France depuis 1975, les femmes doivent pourtant faire face à une série d’obstacles pour y avoir pleinement accès. Au niveau international, Véronique Séhier rappelle que l’avortement reste encore aujourd’hui illégal dans un certain nombre de pays, mettant en danger la vie des femmes, contraintes à avorter clandestinement dans des conditions sanitaires médiocres. Et si ce droit est légal, ce dernier est de plus en plus remis en cause, que ce soit aux États-Unis ou encore en Europe, comme en Pologne.

08:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

29/09/2019

Greta Thunberg, "le cyborg de Copenhague" - La chronique de Pablo Mira

 

Alors pour préparer cette émission je me suis dit « qu’est-ce que je pourrais dire sur elle de plus méchant que tout ce qui a déjà été dit par tous les vieux éditorialistes réacs ? » Réponse : « rien » mais je vais le faire avec plus de charisme. Donc j’vous le dis : y en a marre de cette Greta machin-chose là !

La chronique de Pablo Mira - (25 Septembre 2019 - )

20:50 Publié dans Humour | Tags : thunberg, mira | Lien permanent

GIEC : Le climat survivra-t-il au capitalisme ? Jouzel & Larrouturou

17:00 Publié dans Vidéo | Tags : larroutourou, jouzel, giec | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Catalogne : entre raisons démocratiques et passions nationales

La Catalogne est depuis plusieurs années en crise, déchirée entre indépendantistes et centralistes qui se disputent le vote des électeurs des quatre provinces catalanes et en appellent à l’Union européenne, voire aux Nations unies, pour valider démocratiquement leur combat politique. Alors que les prochains mois seront décisifs pour la région, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les éléments constitutifs de cette crise et de réfléchir à de possibles évolutions politiques et institutionnelles avec un débat qui réunit :
• Marc Bassets, correspondant du quotidien El Pais à Washington (2007-2014) et à Paris depuis 2017, ancien correspondant de La Vanguardia à Berlin et à Washington ;
• Rafael Jorba, journaliste dans différents médias – El Periódico, La Vanguardia, TVE, TV3 –, ancien membre Conseil de l’audiovisuel de Catalogne et auteur de plusieurs essais sur le catalanisme et le nationalisme catalan,
et animé par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

14:50 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE

12:46 Publié dans Vidéo | Lien permanent