Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2019

Jean-Pierre Rosenczveig : "La réforme de l'ordonnance de 1945 n'a aucun intérêt"

Axelle Vinassac, dont le documentaire "Les démons de Ludivine" est diffusé sur Arte, et le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig sont les invités du grand entretien du 6/9 avec Pierre Weill.

11:00 Publié dans Vidéo | Tags : vinassac | Lien permanent

Le Festival des idées de la Charité sur Loire - Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose ?

Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
Podcast du débat inversé sur : “Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose ?”
Intervenants : Clémentine Autain, Lenny Benbara, Elliot Lepers, Roxane Lundy, Boris Vallaud
Animé par : Nora Hamadi

Les partis politiques sont-ils indispensables à notre démocratie ? Est-ce à eux d’imaginer un projet de société ? Peut-on défendre autrement et plus efficacement des causes justes ?

09:30 Publié dans Audio | Tags : festival des idees | Lien permanent

16/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - L'historienne Mona Ozouf invitée d'Ali Baddou

Mona Ozouf, historienne spécialiste de la Révolution française, était l'invitée d'Ali Baddou à 7h50 à l'occasion de la sortie du livre "Mona Ozouf, Portrait d'une historienne". Elle a réagi à l'actualité : "Le grand débat national va peut-être fournir un stock d’archives important aux historiens”

17:59 Publié dans Vidéo | Tags : mona ozouf | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - La Vie des idées - La banlieue jaune, Enquête sur les recompositions d’un mouvement

Loin d’être sans leader, le mouvement des gilets jaunes est constamment traversé par des luttes de leadership. L’ethnographie d’un rond-point de mobilisation et des tensions qui traversent différents groupes de l’agglomération lyonnaise permet de mieux comprendre l’inscription dans le temps de ce mouvement.

Après plus de quatre mois de mobilisation, l’heure semble être au bilan du « Grand débat ». Réel effort de concertation du gouvernement pour les uns, mascarade pour les autres, la controverse médiatique et politique place les revendications des gilets jaunes au cœur de l’actualité. Elle focalise ainsi l’attention sur les dimensions délibérative et nationale du mouvement (qu’il s’agisse du « Grand débat », de son alternative, le « Vrai débat », porté par d’autres gilets jaunes, ou encore de l’ « Assemblée des assemblées » réunie à Saint-Nazaire), au risque de faire oublier que la pratique des assemblées ne va pas de soi, mais aussi que les mobilisations locales, nées sur les ronds-points, se poursuivent.

Lire la suite
__________________
__________________

14:50 Publié dans Analyses | Tags : gilet jaune | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Libé - Thomas Piketty : «L’Europe peut être synonyme de justice sociale»

Soutenu par une centaine d’intellectuels et de responsables politiques, l’économiste de gauche cosigne un manifeste de mesures concrètes pour rendre l’Union plus démocratique et moins inégalitaire. Et propose de mettre fin à la concurrence fiscale pour lutter contre le désamour des citoyens vis-à-vis du projet européen.

C’est le scrutin que les Français aiment bouder ou bien utiliser comme défouloir de leurs frustrations politiques nationales. Pour les élections européennes du 26 mai, 33 listes ont été déposées - un record -, dont 3 émanant des gilets jaunes. Selon deux sondages parus la semaine dernière, le Rassemblement national de Marine Le Pen devancerait LREM dans les intentions de vote. A gauche, c’est la désunion, avec 6 listes. «Une situation désespérante» pour l’économiste Thomas Piketty. Européen convaincu, l’auteur du Capital au XXIe siècle lance, avec nombre d’universitaires, un appel pour transformer l’Europe. Pas une énième incantation mais des propositions concrètes réunies dans un manifeste intitulé Changer l’Europe, c’est possible ! (1). Un petit livre à 3 euros publié jeudi.....

Lire la suite
________________
________________

09:30 Publié dans Article du jour | Tags : piketty | Lien permanent

15/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Que je tienne ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Sur l'air de "Que je t'aime" de Johnny Hallyday Enregistré en public au Café de la Danse à Paris le 4 avril 2019 Avec Valentin au chant, Clémence au piano, Aurélien et Stan aux choeurs

14:48 Publié dans Humour, Vidéo | Tags : les goguettes | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Gauvain Sers - Les Oubliés

11:05 Publié dans En chanson | Tags : gauvains sers | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Camille Hardouin — Le Partisan (Leonard Cohen)

Le Partisan - Leonard Cohen filmé en août 2018 dans les failles terrestres du Larzac paroles : Leonard Cohen / Camille Hardouin

09:22 Publié dans En chanson | Tags : hadouin, leonard cohen | Lien permanent

14/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Nos grandes erreurs de politique économique depuis 10 ans [Alexandre Mirlicourtois]

Retour en arrière sur les erreurs de politique économique en France depuis 2008, point de départ de la grande récession et qui ont abouti à ces résultats calamiteux : un taux de croissance annuel moyen tombé en dessous de 1%, contre 1,3% au Royaume-Uni ou en Allemagne et un nombre de chômeurs en hausse de 565 000 personnes quand il a baissé de plus de 400 000 côté britannique et de 1,5 million côté allemand. Plutôt que d’égrainer les erreurs successives, il est préférable de les catégorisées. [...]

18:00 Publié dans Analyses, Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Face au déterminisme social : le capital républicain

En France, nous vivons dans une société d’héritiers, où le patrimoine économique se trouve de plus en plus concentré. L’école et l’université devraient compenser l’inégalité croissante de la distribution du patrimoine économique mais, dans les faits, l’accès aux études supérieures reste marqué par une forte reproduction sociale. Pour redonner du sens à l’idéal républicain, selon lequel le mérite, le travail, l’effort doivent l’emporter sur la naissance et les positions acquises, l’Observatoire de l’économie de la Fondation propose la création d’un « capital républicain » destiné à tous les jeunes. 

Nous vivons dans une société d’héritiers. Aujourd’hui, 55 % du patrimoine des ménages provient de l’héritage. En prolongeant la tendance observée depuis les années 1970, on pourrait atteindre 80 % de patrimoine hérité en 2050, soit le niveau du XIXsiècle. Le patrimoine économique se trouve donc de plus en plus concentré, et les réformes fiscales récentes (suppression de l’ISF, flat tax) aggravent la situation.  

Lire la suite
__________________
__________________