Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le vent se lève - Marx, penseur de l’écologie – Entretien avec Henri Peña-Ruiz

    Henri Peña-Ruiz est agrégé de philosophie et maître de conférences à l’IEP de Paris. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’oeuvre de Karl Marx : Marx, quand même, Entretien avec Karl Marx en 2012, puis plus récemment Karl Marx, penseur de l’écologie (publié en 2018 aux éditions Le Seuil). L’entretien qu’il nous accorde est l’occasion d’aborder cette dimension méconnue de l’oeuvre marxienne, celle de la prise en compte du rapport à la nature et plus globalement d’envisager Marx comme un penseur de l’émancipation. Entretien réalisé par Sébastien Polveche.

    Le Vent Se Lève – Vous avez consacré plusieurs ouvrages à Marx, dont le dernier, intitulé Karl Marx, penseur de l’écologie. Cette dimension de l’oeuvre de Marx peut sembler contre-intuitive. Dans quelle mesure Karl Marx intègre-t-il l’écologie et le rapport à la nature à ses réflexions politiques et économiques ?

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Les bonnes conditions : immersion dans la jeunesse dorée française | ARTE

    Ils sont enfants de bijoutiers, de publicitaires ou de directeurs financiers. Nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils en ont aussi les problèmes spécifiques : pression de la réussite, exemple intimidant de leurs parents, activités extrascolaires chronophages… Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Pendant près de quinze ans, Julie Gavras a suivi d'anciens élèves du lycée Victor-Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris, accompagnée d'Emmanuelle Tricoire, leur professeure d’histoire-géographie. De leurs 16 ans jusqu'à la veille de leurs 30 ans, la réalisatrice les a retrouvés chaque année, de 2003 à 2016, pour consigner leurs confidences, donnant à voir – de l'intérieur – une facette de la reproduction des élites.

    Premières fois D'une durée exceptionnelle, le tournage a favorisé le rapport de confiance et le libre cours de la parole, permettant de filmer au plus près ces "primo-arrivants" dans la vie active. D'où la variété des portraits, bienveillants sans être complaisants, intimes sans voyeurisme. À travers eux, le documentaire donne à voir cette décennie déterminante de la vie, période universelle des "premières fois" : amours, voyages, appartements, travail... Chaque fragment de vie s'insère dans un puzzle, dessinant peu à peu les contours d'une classe sociale aisée, rarement représentée à l'écran de façon juste. Tout autant miroir d'une époque, avec ses tendances et son contexte particulier, ce travail de longue haleine s'attaque aux stéréotypes et se regarde comme une saga miniature, ménageant un certain suspense : seront-ils fidèles à leur "bonne condition" ?

    Documentaire de Julie Gavras (France, 2017, 1h26mn)

  • Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Podcast - Jeunesse des quartiers : destins subis, destins choisis

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast du débat inversé sur : “Jeunesse des quartiers : destins subis, destins choisis”
    Intervenants : Stéphane Beaud, Nathalie Coste, Naïla Gauthier, Yazid Kherfi, Oussouf Siby
    Animé par : Mehdi Litim

    Face aux difficultés sociales et personnelles que rencontrent plus fréquemment que d’autres les jeunes des quartiers populaires, quels sont les moyens de les accompagner qui ont fait leurs preuves et les fausses bonnes idées ? Tour de la question avec des spécialistes de terrain en matière d’éducation, de prévention de la délinquance, de l’accompagnement des familles et de participation politique.

  • Le meilleur de 2018/2019 - Le vent se lève - Podemos devant l’abîme de la défaite

    Jeudi dernier a eu lieu un coup de tonnerre dans la politique espagnole. Íñigo Errejón, ex bras droit de Pablo Iglesias et cerveau de la stratégie populiste à l’origine des campagnes innovantes de Podemos, a annoncé par une lettre aux madrilènes qu’il allait se présenter sous le label Más Madrid aux élections de la communauté de Madrid – l’équivalent de la région -, en binôme avec Manuela Carmena, actuelle maire de Madrid et tête de liste aux élections municipales de mai prochain. La réaction de Pablo Iglesias ne s’est pas fait attendre. Il a annoncé qu’une liste de Podemos sera présente face à celle d’Íñigo Errejón, mais pas face à celle de Manuela Carmena. Pablo Etchenique a appelé Errejón à démissionner de son mandat de député national, ce qu’il vient de faire ce lundi. Retour sur les causes et les conséquences du dernier épisode d’un conflit politique larvé qui menace d’emporter le parti avec lui.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - Fondation Jean Jaurès - Qui sont les jeunes de France ? Débat avec Anne Muxel

    Qui sont les jeunes de France ? Que veulent-ils ? Que votent-ils ? Dans son nouvel essai, "Politiquement jeune" (Éd. de l’Aube / Fondation Jean-Jaurès), Anne Muxel, directrice de recherches au CNRS (Cevipof/Sciences Po) et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès, dresse un portrait de la jeunesse française et de son rapport à la société et à la politique.

    Elle l’a présenté lors d’un échange public avec Marinette Valiergue, membre du mouvement citoyen « À nous la démocratie ! » et animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec 20 Minutes

  • Le meilleur de 2018/2019 - Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

    Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

    A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

    Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Olivier Faure réagit à la mort de Steve: "cette charge de police est incompréhensible"

  • Le Monde - Ce qu’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes

    Le corps retrouvé dans la Loire le 29 juillet est bien celui de Steve Maïa Caniço, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin après une opération de police controversée le soir de la Fête de la musique.

    Le lendemain, mardi, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant cette affaire : selon la police des polices, « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de M. Steve Maïa Caniço ». Edouard Philippe a annoncé qu’il saisissait l’Inspection générale de l’administration (IGA), estimant que « le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits restent confus ».

    Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a par ailleurs été ouverte. Deux magistrats instructeurs vont être saisis pour rechercher d’éventuelles responsabilités pénales.