Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Questions à Henri STERDYNIAK (OFCE) - RAEF 2019 - cese

Questions à M. Henri STERDYNIAK, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), auditionné par la Section de l'économie et des finances du CESE dans le cadre de la saisine : "Rapport annuel sur l'état de la France en 2019".

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : sterdyniak, ofce | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Les Français et la laïcité : état des lieux

Socle de notre cohésion nationale, la laïcité est pourtant un sujet qui suscite des controverses parfois explosives dans le pays, et des remous au sein même des familles politiques. Petit état des lieux de ce que pensent les Français, et plus spécifiquement les sympathisants de La République en marche, quand on leur parle de laïcité et d’une éventuelle modification de la loi de 1905.

La laïcité est l’un des socles de notre cohésion nationale, mais aussi un point de repère important pour les citoyens français, dans une époque où ces points de repère ont tendance à manquer, une époque où le « bougisme » permanent et l’individualisme créent des troubles, des questionnements, des tâtonnements.

Retrouvez l’enquête complète PDF, 2.15M

Lire la suite
_________________
_________________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : laicite, fondation jean jaures | Lien permanent

#CamPuS19 - Gilets jaunes, le jour d’après …

Après les analyses à chaud, les commentaires et les réactions, après plus de 6 mois de colère et de crise, que retenir du mouvement des Gilets jaunes ?

Avec la participation de :
- Isabelle This Saint-Jean : Secrétaire nationale du Parti socialiste aux Études
- Patrick Kanner : Sénateur du Nord, président du groupe socialiste et républicain au Sénat (PS)
- Nora Mebarek :Vice-Présidente de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (PS)
- Younous Omarjee :Député européen, président de la commission du développement régional (FI)
- Claire Monod : Co-coordinatrice nationale de Génération·s

Le meilleur de 2018/19 - Nos enchanteurs - Jaurès à Vaison

2 mai 2019, Festival Georges-Brassens, Vaison-la-Romaine,

Le Village-Vacances de Vaison-la-Romaine est un lieu privilégié : le site est plein de charme, la restauration fameuse et le gite irréprochable. La population qui niche là pendant le Festival Georges-Brassens, jeunesse à cheveux blancs ou plus foncés, chante et rit avec insouciance. Cela ne l’empêche pas de mesurer les efforts du passé pour jouir de cette paix. Cela ne l’empêche pas de savoir que pas très loin, d’autres n’ont pas cette chance. De plus la chanson peut témoigner de quelques pages d’Histoire qu’on ne doit pas oublier.

Il était une fois Jaurès est un superbe spectacle chanté qui ne peut laisser quiconque indifférent.

Lire la suite
________________
________________

09:11 Publié dans En chanson, Histoire | Tags : jaures | Lien permanent

26/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Le Monde - A Grenoble, la démocratie participative a fait pschit

Alors que des « gilets jaunes » réclament un référendum d’initiative citoyenne, le « dispositif de votation citoyenne » mis en place par la municipalité a fini par être retoqué par le tribunal.

Grenoble a été l’une des villes pionnières dans la mise en place d’un processus de démocratie directe. En février 2016, deux ans après avoir été élue sur une promesse d’« alternative citoyenne », la municipalité d’Eric Piolle (EELV) a en effet tenu l’une de ses promesses de campagne et mis en place un « dispositif d’interpellation et de votation citoyenne ».

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Article du jour | Tags : piolle, referendum | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Un ascenseur social en panne ? ⎜DATAVIDEO

Selon une récente étude de l'OCDE, il faudrait 6 générations aux enfants d'une famille modeste française pour atteindre le revenu moyen en France. L'ascenseur social français est-il en panne ? Le lien de l'étude

http://www.oecd.org/social/broken-elevator-how-to-promote-social-mobility-9789264301085-en.htm

18:19 Publié dans Vidéo | Tags : datavideo | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Bastamag - Logiciels, semences, éducation : à la rencontre des activistes du « Libre », pionniers d’une société de partage

Tous connectés ! Tous captifs ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle. La révolution du partage ne concerne pas que le numérique : des pratiques collectives « non propriétaires » essaiment dans l’alimentation avec les semences libres, dans la santé avec des médicaments « open source », ou dans l’éducation grâce au libre accès à la connaissance… Le nouveau documentaire de Philippe Borrel, « Internet ou la révolution du partage », part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux Etats-Unis en passant par l’Europe, expérimentent ces outils d’émancipation. Il est diffusé ce mardi 7 mai à 23h55 sur Arte. Retrouvez sur Basta ! une série de bonus.

Lire la suite
___________________
___________________

11:41 Publié dans Actions | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Observatoire des inégalités - Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ?

Qui a profité de la croissance depuis une quarantaine d’années dans le monde ? L’évolution des revenus, du plus pauvre au plus riche, prend graphiquement la forme d’un « éléphant ». Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les inégalités de revenus à l’échelle mondiale.

De 1980 à 2016, l’ensemble des revenus dans le monde a connu une croissance cumulée de 60 %, inflation déduite, selon les travaux de la World Income Database (WID) [1]. Selon le pays et le niveau de revenus où l’on se situe, cette croissance moyenne n’a pas bénéficié à tous de façon homogène. La représentation graphique de l’évolution des revenus des individus, classés des plus pauvres aux plus riches, décrit une courbe en forme de tête d’éléphant. L’équipe du WID a redessiné, en l’actualisant, « la courbe de l’éléphant » des économistes Christoph Lakner et Branco Milanovic [2] : le corps et la trompe de l’éléphant montrent qu’à l’échelle mondiale, certaines catégories de revenus ont mieux tiré leur épingle du jeu que d’autres. Qui sont les « gagnants » et les « perdants » de la croissance mondiale ?

Lire la suite
__________________
__________________

09:30 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

25/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Le Vent se lève - « Le Venezuela révèle les fractures de l’ordre mondial » – Entretien avec Christophe Ventura

La récente tentative de coup d’État militaire de Juan Guaidó contre Nicolas Maduro constitue une étape supplémentaire dans l’escalade des tensions entre l’opposition vénézuélienne et son gouvernement. Celui-ci est en butte à des difficultés économiques considérables aggravées par les sanctions américaines, et à une opposition qui ne cache pas sa volonté de renverser Nicolas Maduro par la force. L’élection de Donald Trump marque le grand retour des États-Unis en Amérique latine, qui entendent faire tomber les gouvernements qui s’opposent à leur hégémonie ; une volonté accentuée par la progression fulgurante de la contre-hégémonie chinoise dans le sous-continent américain. Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, revient sur ces aspects de la crise vénézuélienne. Entretien réalisé par Pablo Rotelli et Vincent Ortiz, retranscription par Adeline Gros.
 
Lire la suite
_________________
_________________

20:50 Publié dans International | Tags : maduro | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Algérie : L'humour comme arme de dissidence

Des réseaux sociaux aux rues d'Alger, la jeunesse algérienne rivalise d'imagination entre humour et satire politique pour dénoncer un système à bout de souffle. Une véritable tradition algérienne.

17:05 Publié dans Vidéo | Tags : algerie | Lien permanent