Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Envie d'Europe : Meeting de Limoges avec Raphaël Glucksmann

  • Les excédents allemands profitent vraiment très peu à l'Europe [Olivier Passet]

    La Zone euro a en son cœur, avec l’Allemagne, une grande machine à générer des excédents d’épargne. Avec en arrière-plan une concentration productive et un déficit de demande, qui pénalisent la périphérie. De là le raccourci qui veut que l’Allemagne soit la grande responsable de la divergence européenne. Il s’agit en fait d’un raccourci, car un excédent d’épargne se recycle. [...]

  • L'Homme, destructeur de la Terre | ARTE

    [Disponible jusqu'au 29 juin 2019]

    De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la déterioration continue de la planète. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive. Alors que l’urbanisation s’étend, la voiture, qui sonne le glas du tramway, se généralise, et l’Amérique s’inspire du modèle autoroutier nazi. La Seconde Guerre mondiale engendre une nouvelle organisation du travail, laquelle devient la norme, et annonce l’ère nucléaire de la guerre froide. Dans sa démesure, l’homme rêve déjà d’usages civils de l’atome (y compris pour l’abattement de montagnes et la dissolution des calottes glaciaires !). Le plastique et le béton deviennent les piliers de la consommation de masse, dévoreuse de matières premières et antidote à la contestation sociale, jusqu’à la révolution numérique.

    Documentaire de Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h39mn)

  • France Culture - Où en est notre démocratie ? avec Chantal Delsol et Monique Canto-Sperber

    Impuissance politique, effritement de la confiance des citoyens envers leurs représentants et leurs institutions, nos démocraties ne se portent pas bien. Pourtant, il y a 20 ans, la chute du mur de Berlin semblait marquer le triomphe définitif de la démocratie. Que s'est-il passé ? Pour en discuter, Les Matins de France Culture reçoivent les philosophes Chantal Delsol et Monique Canto-Sperber.

  • Le blog de Les Économistes Atterrés - Beaucoup de bruit pour rien… ou Emmanuel Macron n’a-t-il rien vu, rien appris?

    Henri Sterdyniak analyse la conférence d'Emmanuel Macron censé mettre fin au Grand Débat. Mis en place par les classes dirigeantes pour imposer un tournant néolibéral, Emmanuel Macron ne pouvait se déjuger ; il ne pouvait prendre le tournant que réclame le mouvement populaire ; il ne pouvait annoncer que des mesures de pacotille destinées à neutraliser les classes moyennes
     
    Ainsi, le grand débat se terminerait par une farce, une conférence de presse d’Emmanuel Macron. Une farce, puisqu’après un mouvement des gilets jaunes et un grand débat qui ont réclamé plus de démocratie participative, c’est dans le secret de l’Élysée, entouré de ses seuls conseillers énarques, sans concertation avec les parlementaires ou les syndicats, que le président a décidé des mesures annoncées.
     
    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Huffington Post - Les futurs eurodéputés français, sur la base des sondages

    Dans quatre semaines, la France aura 79 nouveaux eurodéputés. Ils seront en poste pour cinq ans.

    Même si la campagne des européennes peine à débuter, les sondages d’intentions de vote se multiplient. Il est donc possible sur cette base, d’entrevoir qui a des chances de rejoindre Bruxelles et Strasbourg. 

    Pour réaliser cette simulation, nous nous sommes basés sur le sondage Harris Interactive pour TF1, RTL, Le Figaro publié dimanche 28 avril. Dans cette enquête, six listes franchissent le seuil des 5% qu’il faudra absolument dépasser pour obtenir des élus

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - La leçon de Pedro Sanchez au PS français

    Il y a encore quelques années, les barons socialistes espagnols le prenaient de haut. Ils le surnommaient « El guapo », traduisez « le bellâtre ». Il était le quadra sorti de nulle part, ex-joueur de basket, ayant traîné ses guêtres d’étudiant à New York, spécialiste de l’économie européenne. La génération Zapatero voyait en lui un intrigant sans envergure, sans charisme, à la colonne vertébrale politique de flanelle.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Campagne des Européennes : Raphaël Glucksmann à Châtellerault

    Raphaël Glucksmann et Olivier Faure, respectivement tête de liste PS-Place publique et 1er secrétaire du parti Socialiste ont passé le 1er mai à Châtellerault pour une opération séduction auprès d'un électorat populaire que les socialistes souhaitent retrouver.

  • Le Figaro - Faure pose deux conditions à Mélenchon: «L'Europe et l'abandon du populisme»

    Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a posé ce mardi deux conditions, «l'Europe et l'abandon du populisme», à la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer une «fédération populaire» après les Européennes. «Très bien Jean-Luc, si tu veux que nous nous retrouvions, il y a deux conditions : l'Europe et l'abandon du populisme», a répondu le député de Seine-et-Marne sur Cnews.

    Lire la suite
    ________________
    ________________