Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

La vie des idées - La peine sans le salaire À propos de : Maud Simonet, Travail gratuit : La nouvelle exploitation ?, Textuel

Le travail gratuit se présente aujourd’hui sous des formes diverses : bénévolat, service civique, stages, digital labor… Partant des leçons déjà anciennes du féminisme sur le travail domestique, la sociologue Maud Simonet renouvelle l’analyse de ces formes contemporaines d’exploitation.

Voici un petit livre qui donne à penser. Il se présente comme un essai de 152 pages sur ce que Maud Simonet appelle le « travail gratuit ». Cette expression est utilisée pour désigner le bénévolat, le workfare (contrepartie en travail pour des allocataires d’aide sociale), mais aussi le volontariat, le service civique, les stages ou encore le digital labor (travail mené par des particuliers sur internet, par exemple la publication sur un blog ou la reconnaissance de mots indéchiffrables par des robots dans le cadre de « recaptchas »). Le pari du livre consiste à rassembler ces expériences diverses sous une même étiquette pour mettre au jour ce qu’elles ont de commun. Ce faisant, Maud Simonet donne une cohérence à l’ensemble de son parcours de recherche durant lequel elle a enquêté sur ces différents types d’activités.

Lire la suite
________________
________________

20:50 Publié dans Analyses | Lien permanent

Le biais idéologique des économistes : démonstration [Christian Chavagneux]

Les économistes sont-ils les représentants d’une science technique et objective ou bien portent-ils des biais idéologiques qui les incitent à chercher les réponses… qui conviennent à leurs préjugés ?

17:38 | Tags : chavagnueux | Lien permanent

Le JDD - Européennes : voici la moyenne des sondages à un mois de l’élection

INFOGRAPHIE - Le JDD dresse l’évolution de la moyenne des sondages des élections européennes, qui se tiendront en France le 26 mai. A l’entame du dernier mois de campagne, six listes sont en mesure d’envoyer des élus au Parlement européen.

Lire la suite
________________
________________

11:46 Publié dans Sondages | Tags : glucksman, europennes, place publique | Lien permanent

Le Figaro - Européennes: l’eurodéputée Virginie Rozière (Radicaux de gauche) quitte la liste PS

«Les radicaux de gauche», qui devaient être représentés sur la liste de Raphaël Glucksmann, estiment que l’accord signé la semaine dernière est devenu caduque.

Ce devait être une des composantes du rassemblement de la gauche prôné par le PS. Las, l’eurodéputée Virginie Rozière et son mouvement «Les radicaux de gauche» ont décidé de claquer la porte de la liste menée par Raphaël Glucksmann. Un accord avait pourtant été scellé la semaine dernière. Amèrement, Virginie Rozière avait accepté de figurer à la 10e place de la liste, en position non-éligible. Avec elle, cinq autres personnes issues du Mouvement des radicaux de gauche devaient être présentes sur la liste.

Lire la suite
___________________
___________________

08:49 Publié dans Article du jour | Tags : virginie rozière | Lien permanent

29/04/2019

Macron au détour de la grande fragilisation française [Olivier Passet]

Macron aime les grandes réformes…. de par la taille, autrement dit les dispositifs programmatiques fleuves à multiples tiroirs. Le chantre de la simplicité n’a pas le sens de l’épure quand il s’agit de communiquer et de légiférer. L’homme du « et », et de droite et de gauche, maintient son cap ET écoute la vindicte, réduit la dépense publique ET renforce le maillage territorial des services publics, propose de travailler plus et de ne pas toucher aux 35h, aux jours de congé ou à l’âge légal de la retraite, revendique la disruption du modèle hexagonal et demeure dans l’incrémental, plaide pour la simplification et pense complexe. [...]

20:50 | Tags : passet, macron | Lien permanent

Raphaël Glucksmann : "Je veux une Europe qui ne soit pas qu'un marché"

Dans un peu moins de 4 semaines, le 26 mai, les français seront appelés à élire leurs représentants pour le Parlement européen. Entretien avec Raphaël Glucksmann, candidat d’Envie d’Europe – né de l’alliance de Place Publique, du par Parti Socialiste, rejoint par les radicaux, Cap21 et Nouvelle Donne.

17:34 Publié dans Vidéo | Tags : glucksman, place publique, europennes | Lien permanent

EXCLUSIF - Baromètre des européennes : Aubry (LFI) creuse l'écart avec Jadot (EELV)

ELECTIONS J-30 – LCI vous propose son "Baromètre des européennes" réalisé par Harris Interactive et l'agence Epoka. Celui-ci sera actualisé chaque jour pendant toute la campagne.

Il reste moins d'un mois. 29 jours avant le vote pour les élections Européennes du 26 mai. Pour vous accompagner pendant cette dernière séquence de la campagne, LCI vous proposera quotidiennement son "Baromètre des européennes" réalisé par Harris interactive et l'agence Epoka en partenariat avec Le Figaro. Chaque jour, la même question sera posée à un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et inscrite sur les listes électorales : "Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez? "

Lire la suite
______________
______________

14:43 Publié dans Sondages | Tags : europennes | Lien permanent

Huffington Post - Espagne: le PS français se réjouit de la victoire des socialistes

Le succès de Pedro Sanchez et ses troupes fait pâlir d'envie les socialistes français.

Ce n’est pas tous les jours qu’un parti socialiste remporte des élections en Europe. Alors quand l’Espagnol Pedro Sanchez arrive en tête des législatives dans son pays, ce sont tous les socialistes européens qui se réjouissent. À commencer par les Français. 

Depuis que le chef du gouvernement sortant, qui s’est attaché à conduire une politique de justice sociale avec notamment l’augmentation du salaire minimum de 22% pendant les quelques mois où il était au pouvoir, les messages de félicitation pleuvent. Pour beaucoup de responsables de la gauche de gouvernement, cette victoire représente un vent d’espoir dans un contexte ou les débats politiques se cristallisent entre libéraux et nationalistes. Entre “progressistes et nationalistes.”

Lire la suite
_________________
_________________

12:27 Publié dans Article du jour | Tags : psoe | Lien permanent

Sylvie Guillaume (PS) : "Le mandat d’eurodéputée est extrêmement exigeant"

28/04/2019

Colombie : le travail difficile de la Commission de la vérité

Comment fonctionne la Commission de la vérité colombienne prévue dans l’accord de paix avec les Farc pour faire la lumière sur les crimes commis ? Deux membres extérieurs de cette Commission – Arancha Garcia del Soto, pour l’Espagne, et la journaliste Angélica Pérez, pour la France – en exposent les objectifs lors d’un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

16:45 Publié dans International, Vidéo | Lien permanent