Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Accropolis : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

    Soyez les bienvenus sur Accropolis ! Une vidéo de présentation rapide pour vous présenter la chaîne et son fonctionnement. Rendez-vous sur https://twitch.tv/accropolis pour suivre les émissions en direct. Les émissions sont disponibles en intégralité en rediffusion sur la chaîne Accropolis Replays : https://www.youtube.com/channel/UCq80...

  • Expertise et démocratie. Faire avec la défiance - Retour aux sources

    Dans ce nouveau numéro de "Retour aux sources" co-produit par #Datagora et France Strategie, zoom sur le rapport "Expertise et démocratie. Faire avec la défiance".

  • Fondation Jean Jaurès - Brésil : les militaires veulent-ils prendre le pouvoir ?

    Wilson Ramos Filho, avocat, professeur de droit, et président de l’Instituto Declara, analyse la situation politique au Brésil, alors que le leader d’extrême droite Jair Bolsonaro est président depuis janvier 2019. Lors de cet entretien de Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, Wilson Ramos Filho décrypte également les conséquences de cet exercice du pouvoir sur la vie démocratique du pays, comme la persécution de tous les leaders de gauche et syndicaux et les dysfonctionnements judiciaires.

  • Privatisations : la République en marché - #DATAGUEULE 88

    Tout doit disparaître... surtout les limites ! Depuis 30 ans, les privatisations, à défaut d'inverser la spirale de la dette, déséquilibrent le rapport de force entre Etat et grandes entreprises à la table des négociations. Infrastructures, télécoms, BTP, eau ... les géants des marchés voient leur empire s'élargir dans un nombre croissant de secteurs vitaux.

    Cédant le pas et ses actifs au nom de la performance ou de l'efficacité, sans autre preuve qu'un dogme bien appris, la collectivité publique voit se dissoudre l'intérêt général dans une somme d'intérêts privés ... dont elle s'oblige à payer les pots cassés par des contrats où elle se prive de ses prérogatives. Mais comment donc les agents de l'Etat ont-ils fini par se convaincre qu'il ne servait à rien ?

  • OFCE - Pourquoi est-il si difficile de réformer l’impôt en France ? par Guillaume Allègre

    Jusqu’ici, les réformes de la fiscalité des ménages ont consisté à rajouter un impôt (CSG, 1991), à en supprimer un (taxe d’habitation, 2018-2022) ou à déformer un impôt en particulier (voir les nombreuses modifications de la décote au titre de l’impôt sur le revenu) plutôt qu’à une remise à plat générale. Ceci nuit à la cohérence du système fiscal, à son efficacité, à sa transparence ainsi qu’à sa compréhension par les contribuables (et même souvent par les « experts »). L’exemple de la décote est parlant : elle est calculée après l’application du barème et consiste à réduire l’impôt des contribuables les moins aisés de façon inutilement complexe[1]. L’objectif est d’exonérer certains contribuables tout en réduisant le coût pour les finances publiques. Pour se faire, la décote crée des taux marginaux implicites plus élevés que les taux affichés à l’entrée de l’impôt de façon incompréhensible pour un contribuable lambda[2]. Une fois mise en place, il est politiquement difficile de la réformer. Les citoyens ne comprenant pas les tenants et aboutissants, ils peuvent croire qu’il y a un loup : simplifier c’est compliqué.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • SMARTeD : la société civile européenne s’organise pour lutter contre les fake news en Europe

    Sept organisations, dont Démocratie Ouverte, venues de sept pays européens différents, ont décidé d’allier leurs forces, leurs réseaux et leurs compétences autour d’un projet commun, SMARTeD, pour lutter contre les fausses informations et la désinformation en Europe, en amont des élections européennes. Un projet soutenu par la Commission européenne.

    Les fake news (ou infox) s’imposent durablement dans notre paysage médiatique et sur les réseaux sociaux. Présentes en masse durant la campagne sur le Brexit et l’élection présidentielle américaine, elles ont créé des clivages aux niveaux nationaux et internationaux.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Les décodeurs du Monde - Derrière la percée des « gilets jaunes », des réseaux pas si « spontanés » et « apolitiques »

    Il y a cinq mois exactement, le déclenchement éclair du mouvement s’est appuyé sur une colère bien réelle, mais aussi sur des réseaux militants préexistants. Enquête.

    Il y a cinq mois tout juste, le 17 novembre 2018, des Français manifestent pour la première fois au Mans (Sarthe) contre la hausse des taxes sur les carburants. Parmi eux, certains arborent fièrement la mention « Colère 72 » au dos de leur gilet jaune, comme un emblème. Les initiés savent qu’il s’agit là d’une référence à un groupe Facebook qui réunit des milliers de mécontents du département de la Sarthe.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Observatoire des inégalités - Quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

    Quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. 811 000 n’ont pas de domicile personnel, 91 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

    Quatre millions de personnes sont mal logées en France, selon la Fondation Abbé Pierre [1]. Ce chiffre est proche du nombre de personnes qui estiment vivre dans des conditions de logement « insuffisantes » ou « très insuffisantes » : 3,8 millions selon l’Insee. Du sans-domicile fixe au jeune contraint de revenir chez ses parents, en passant par le couple qui vit avec son enfant dans un studio, le mal-logement recouvre des réalités différentes qui parfois se conjuguent. Une mauvaise qualité de l’habitat, une faible superficie et le fait de ne pas avoir de logement à soi en sont les trois formes principales.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Trailer lancement Datagora

    Trailer du lancement de la plateforme web datagora (www.datagora.fr) qui dévoile les principales fonctionnalités du site et certains des instituts pilotes déjà présents.

  • Les énormes excédents financiers si précaires de l'Allemagne [Olivier Passet]

    La stratégie allemande de long terme est bien connue. Et elle perdure contre vents et marées. C’est 1) se bâtir un socle productif exportateur inexpugnable sur le haut de gamme et 2) dégager des excédents qui sont à la source d’une accumulation de créances sur le reste du monde [...]

  • OFCE - L’impératif de soutenabilité économique, sociale et environnementale

    À l’apogée de la crise de la dette souveraine en zone euro, nous nous sommes engagés dans un examen annuel de la croissance : iAGS -independant Annual Growth Survey. Le projet a fait l’objet d’un premier débat à la fin de l’année 2011 et le premier rapport a été publié en novembre 2011. Notre objectif, en collaboration avec le groupe S & D au Parlement européen, a consisté à discuter et à remettre en question la contribution de la Commission européenne au Semestre européen. Concrètement, il s’agissait de pousser la Commission européenne vers une politique macroéconomique plus réaliste, c’est-à-dire moins axée sur la réduction à court terme de la dette publique, et plus consciente des conséquences sociales de la crise et du parti-pris d’austérité. Pendant 7 ans, nous avons plaidé contre une austérité brutale qui ne permettait pas de contrôler la dette publique, nous avons mis en garde contre le risque catastrophique de la déflation. Nous avons également alerté sur les conséquences sociales de la combinaison mortelle de la crise économique, de la flexibilité accrue du marché du travail et de l’austérité sur les inégalités, en particulier dans la partie basse de la répartition des revenus. Nous ne pouvons pas prétendre avoir changé à nous seuls les politiques de l’Union, mais au moins avoir eu une influence, bien qu’insuffisante et trop tardive pour éviter les cicatrices laissées par la crise.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________