Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2019

Le bon camarade : Olivier Faure - Bonsoir ! du 23/03 - CANAL+

Médias, société, musique, cinéma... L’air du temps, l’époque ! Cette nouvelle émission vous fait rencontrer celles et ceux qui bougent et qui font bouger les lignes. Autour d’Isabelle Ithurburu, trois personnalités apportent leur regard singulier et leurs infos.

Le retour des Daechiens - Le Billet de François Morel

20:50 Publié dans Humour | Tags : francois morel | Lien permanent

Le Figaro - Hollande prend de nouveau la plume et rêve de rénover la gauche

L'ancien président de la République publie mercredi la version poche de son livre «Les leçons du pouvoir» dans laquelle il a ajouté trois nouveaux chapitres.

Comment ne pas y voir la nouvelle preuve d'une ambition? Dans la version poche - et augmentée - de son livre Les leçons du pouvoir qu'il publie mercredi 3 avril, François Hollande se pose en rénovateur de la gauche. «Je préconise» ; «la stratégie que je propose», peut-on lire tout au long de ces trois nouveaux chapitres consultés par Le Figaro, alors qu'il liste une série d'idées pour reconquérir l'électorat populaire, «un impératif démocratique». Ainsi évoque-t-il la «nationalisation des biens communs» (l'eau, l'air, les mers, l'air et le sous-sol), une nouvelle étape de décentralisation en confiant des nouvelles compétences aux intercommunalités. Il estime que la gauche doit défendre la Nation et veut relancer l'Union européenne grâce à un partenariat renforcé entre la France et l'Allemagne qui verrait les deux états partager un même siège à l'ONU.

Lire la suite
_________________
_________________

19:46 Publié dans Article du jour | Tags : hollande | Lien permanent

Algérie : comment la « décennie noire » de la guerre civile est devenue taboue

Depuis le 22 février 2019, des milliers d’Algériens rejettent dans la rue non seulement leur président mais aussi le système politique du pays, lors de manifestations spectaculaires. Le 11 mars, Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat, tout en repoussant sine die l’élection présidentielle. Une violation de la Constitution qui n’est pas sans rappeler ce qui avait déclenché la « décennie noire » entre 1991 et 2002, épisode dramatique de l’histoire du pays. Le pays avait plongé dans la violence pendant dix longues années à la suite de la suspension d’élections en janvier 1992. Un épisode auquel le pouvoir en place n’hésite pas aujourd’hui à faire allusion pour dissuader les Algériens de manifester. Qu’est-ce que la « décennie noire » ? Et pourquoi est-elle devenue l’épouvantail de la vie politique algérienne ?

17:37 Publié dans Histoire, International, Vidéo | Lien permanent

Claire Nouvain, de Place Publique se lance dans la course européenne

Claire Nouvian, défenseure de l'environnement, co-fondatrice de Place Publique s'engage en politique aux côtés de Raphaël Glucksmann . Objectif les européennes. "Il nous reste si peu de temps pour changer le monde".

Fondation Jean Jaurès - Le franc CFA est-il l’instrument d’une politique néocoloniale ?

Si la monnaie est considérée comme un attribut de la souveraineté, le franc CFA, créé en 1945 comme « franc des colonies françaises d’Afrique » et aujourd’hui arrimé à l’euro, demeure en cours dans quinze États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et pose alors question. Ces États ne demeurent-ils pas alors sous la coupe d’une double tutelle, française et européenne ? On en débat avec : • Massimo Amato, professeur, département de sciences sociales et politiques, Université Bocconi, Milan, • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, professeur titulaire des Facultés de sciences économiques, ancien ministre de la Prospective du Togo, • Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine (Paris I, Panthéon Sorbonne), cofondatrice du festival Africa Acts, lors d’une rencontre animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International, responsable pour l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès.

Le Point - L'entretien politique avec Olivier Faure

Nos grandes erreurs de politique économique depuis 10 ans [Alexandre Mirlicourtois]

Retour en arrière sur les erreurs de politique économique en France depuis 2008, point de départ de la grande récession et qui ont abouti à ces résultats calamiteux : un taux de croissance annuel moyen tombé en dessous de 1%, contre 1,3% au Royaume-Uni ou en Allemagne et un nombre de chômeurs en hausse de 565 000 personnes quand il a baissé de plus de 400 000 côté britannique et de 1,5 million côté allemand. Plutôt que d’égrainer les erreurs successives, il est préférable de les catégorisées. [...]

09:30 Publié dans Analyses, Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

30/03/2019

Usine Ford Blanquefort - question d'Alain David

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Pierre Rousset : « Il n’y a rien de communiste dans ce modèle chinois dirigé par des milliardaires »

Le président chinois Xi Jinping est en France. Que peuvent la France et l’Europe face à cette puissance montante qu'est la Chine ? On fait le point sur le modèle chinois, ses enjeux politiques internes, la crise sociale qui s'annonce et ses intérêts stratégiques dans le monde. Pierre Rousset, militant politique (NPA) et spécialiste de la Chine, est l’invité de #LaMidinale.

20:51 Publié dans Vidéo | Tags : pierre rousset | Lien permanent