Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2019

Flics et gilets jaunes emportés par la foule - Le billet de Nicole Ferroni

Ce matin, Nicole souhaite nous parler de deux de ses amis : Jean-Paul, qui est Gilet Jaune et Philippe, un flic ! Derrière les violences policières ou des Gilets jaunes, il y a des humains. Et Nicole ne l'oublie pas.

14:31 Publié dans Humour | Tags : ferroni, gilet jaune | Lien permanent

L'égalité française est-elle un mythe ? avec Réjane Sénac, politologue

Parité, diversité, égalité ? La politologue Réjane Sénac est notre invitée pour présenter son analyse de l'égalité républicaine à la française.

09:14 Publié dans Analyses, Vidéo | Tags : réjane sénac | Lien permanent

29/03/2019

Devoir de vigilance - la question de Dominique Potier

Assemblée parlementaire franco-allemande - Intervention de Cécile Untermaier

Une comparaison du patrimoine des Européens [Alexandre Mirlicourtois]

C’est un énorme pavé dans la marre : avec un peu moins de 61 000 euros de patrimoine net médian, les ménages allemands sont moins riches que les Français 113 300 euros, qui le sont moins que les Espagnols, eux-mêmes devancés par les Italiens. Que les Luxembourgeois écrasent le classement avec près de 440 000 euros, cela n’étonnera personne mais pour le reste il y a de quoi rester pantois. [...]

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

Débat : « Le peuple algérien peut-il faire confiance à l’armée ? » - 28 minutes - ARTE

16:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent

L'absence assourdissante des jeunes du débat social [Olivier Passet]

Cela a été dit, redit. Le mouvement des gilets jaunes est protéiforme. Il agrège les insatisfactions, les colères d’une époque. Il n’a pas de tête et peu de représentation fédératrice. Cela n’interdit pas de développer des analyses transversales autour de l’identité du mouvement : la défiance à l’égard des élites, la marginalisation d’une France périphérique vis-à-vis du processus de décision démocratique, et la question bien concrète des fins de mois, qui renvoie à toutes les formes de précarisation et de fragmentation du travail et leurs effets collatéraux sur la retraite. [...]

14:45 Publié dans Vidéo | Tags : olivier passet | Lien permanent

La solution, c'est Marlène Schiappa - Le Sketch avec Najat Vallaud-Belkacem

11:40 Publié dans Humour | Tags : najat vallaud-belkacem | Lien permanent

28/03/2019

Le Vent se lève - 5. Le climatologue : Jean Jouzel | Les Armes de la Transition

Jean Jouzel est glaciologue-climatologue, pionnier dans l’étude du changement climatique. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) lorsque ce dernier a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. La liste de ses responsabilité est impressionnante. Il a plus récemment rejoint le Haut Conseil pour le Climat. Jean Jouzel nous éclaire sur le rôle précis d’un climatologue dans le cadre de la transition écologique.

LVSL : À quoi sert un climatologue pour la transition écologique, et pourquoi avez-vous choisi cette voie-là plutôt qu’une autre pour apporter votre pierre à cette transition ?

Jean Jouzel : Si je commence par « pourquoi j’ai choisi cette voie-là ? », il y a beaucoup de hasards. Je termine une école d’ingénieur, Chimie-Lyon, et j’avais envie de faire une thèse. Je suis breton, et un des critères de choix pour la thèse, c’était de se rapprocher de la Bretagne. Il y avait des sujets proposés au CEA-Saclay, et j’ai rencontré la personne qui proposait ce sujet. Il y avait une certaine compétition, mais j’ai quand même été pris à Saclay – c’était en octobre 1968, il y a quand même 51 ans – et au départ il n’avait pas vraiment de sujet de thèse vraiment défini, et il m’a proposé un sujet sur la formation de la grêle. J’ai été d’abord extrêmement surpris, mais j’ai accepté tout de suite !

Lire la suite
__________________
__________________

22:30 Publié dans Analyses | Tags : jean jouzel | Lien permanent

Le JDD - Projet de loi santé : 57 députés de gauche, dont Mélenchon et Rabault, interpellent le gouvernement

TRIBUNE - Dans le JDD, plus de cinquante députés des groupes Socialistes et apparentés, Gauche démocrate et républicaine (GDR) et La France insoumise (LFI) s'inquiètent du projet de loi santé préparé par le gouvernement.

Ils sont inquiets et le disent. "Nous sommes viscéralement attachés à nos territoires et à une certaine idée du service public", écrivent 57 députés de gauche dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche contre le projet de loi santé, présenté par Agnès Buzyn en Conseil des ministres le 13 février. Parmi les signataires : Joël Aviragnet, député de Haute-Garonne, Pierre Dharréville, député des Bouches-du-Rhône, Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle, responsables pour les groupes Socialistes et apparentés, Gauche démocrate et républicaine (GDR) et La France insoumise (LFI) sur le projet de loi santé ...

Lire la suite
________________
________________