Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

La dette des entreprises françaises à la dérive [Olivier Passet]

Du haut conseil de la stabilité financière en passant par la Banque de France, ou Standard & Poors, c’est un même message d’alerte sur l’économie française. L’endettement des entreprises dérape.

17:28 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

Le Vent se lève - Alexandria Ocasio-Cortez, l’élue socialiste qui dynamite la scène politique américaine

Plus jeune femme jamais élue au Congrès des États-Unis, bête noire de la droite conservatrice, égérie de la gauche progressiste et véritable épine dans le pied de l’establishment démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez déchaîne les passions et bouscule la scène politique américaine. Portrait de la nouvelle star de la gauche radicale, par Politicoboy.....

Née dans le Bronx d’une famille modeste originaire de Porto Rico, Alexandria Ocasio-Cortez connait la réalité quotidienne de la classe ouvrière américaine pour l’avoir durement éprouvée.

En plein cœur de la crise financière de 2008, son père décède d’un cancer au poumon. Tout juste diplômée de l’Université de Boston, elle doit se battre contre les banques qui espèrent saisir la maison familiale. Pour faire face aux difficultés économiques et rembourser ses lourds emprunts étudiants, elle travaille comme serveuse et barman.

Lire la suite
___________________
___________________

15:00 Publié dans International | Tags : alexandria ocasio-cortez | Lien permanent

Le Monde - Elections européennes : le duo Glucksmann et Faure veut « parler aux orphelins de la gauche »

Le JDD - Européennes : à deux mois du scrutin, le RN se rapproche d’En marche dans les sondages

INFOGRAPHIE - Le JDD dresse l’évolution de la moyenne des sondages des élections européennes. A deux mois du vote, les rapports de force restent stables, même si la liste RN soutenue par Marine Le Pen suit désormais de près celle de la majorité.

..... Intentions de vote de la liste PS-Place publique sur les trois derniers sondages : 5 à 7%. Nombre de sièges à partir de la moyenne actuelle : 6.

Le sondage Harris Interactive-Agence Epoka publié dimanche a particulièrement ravi la liste d’union portée par le PS et Place publique avec d’autres petits mouvements. Celle-ci était créditée de 7% d’intentions de vote (+2) - un niveau que les socialistes n’avaient plus atteint dans ces sondages depuis décembre - à égalité avec les écologistes et juste derrière les insoumis (8%). De quoi y voir un début de dynamique après rapprochement entre Olivier Faure et Raphaël Glucksmann? Le problème est que ce mouvement ne se confirme pas chez d’autres, comme le rolling de l’Ifop ou Ipsos.

Lire la suite
_________________
_________________

26/03/2019

Le vent se lève - 2. L’ingénieur : Yves Marignac | Les Armes de la Transition

Yves Marignac est porte-parole de l’association négaWatt, connue en France pour produire des scénarios techniques de transition vers la neutralité carbone. Ce collectif, largement composé d’ingénieurs, prône notamment la sobriété énergétique, via par exemple l’isolation des bâtiments, comme un levier prioritaire pour la transition, au même titre que les énergies renouvelables. Yves Marignac nous éclaire sur le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique.

Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différent. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des « armes » de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.

Lire la suite
________________
________________

23:30 Publié dans Analyses | Tags : yves marignac | Lien permanent

France Inter - Dans les coulisses de la campagne | Place Publique et le PS : "Il ne faut pas vivre avec des remords"

Atlantico, Ifop, Jérôme Fourquet, Christophe Bouillaud - Et la majorité au sein du Parlement européen serait détenue par… ? Le sondage européen sur les différentes dynamiques électorales à l’oeuvre au sein de l’UE

Au lendemain des élections européennes, l'hémicycle devrait être assez diversifié, selon notre sondage, avec trois blocs s'imposant : le PPE (droite), le bloc social démocrate, et l’ALDE dans lequel les macronistes pourraient siéger.

Atlantico : Au regard des intentions de vote actuelles, quelle est la projection actuelle de la future composition du Parlement européen ? En quoi l'orientation européenne pourrait-elle en être modifiée ?

Jérôme Fourquet : Nous avons travaillé sur la base de sondages qui ont été réalisés dans différentes pays, qui ont été complétées par d’autres enquêtes hors de ce dispositif d’étude, tout en sachant que les pays qui sont couverts par le périmètre de ce sondage fournissent une part très importante des députés qui seront amenés à siéger à Strasbourg. 

Lire la suite
________________
________________

08:54 Publié dans International | Tags : elections europennes | Lien permanent

25/03/2019

LCI - SONDAGE EXCLUSIF - Européennes : LaREM reste en tête devant le Rassemblement national

Selon notre sondage Harris Interactive - Agence Epoka pour LCI, la majorité présidentielle gagne un point (23%), devant le Rassemblement national (21.5%). Loin derrière figure la liste LR (13%) et les trois listes de gauche qui se talonnent (LFI, PS-Place publique, EELV).

... Quant aux listes de gauche, elles sont désormais au coude-à-coude, la liste LFI (8%, en recule d'un point) étant talonnée par les listes PS-Place publique, désormais incarnée par Raphaël Glucksmann (7%, + 2 points) et EELV (7%, -1). 

Lire la suite
_________________
_________________

Fondation Jean Jaurès - Le franc CFA est-il l’instrument d’une politique néocoloniale ? en direct le 26 m

rs à 17h30

Si la monnaie est considérée comme un attribut de la souveraineté, le franc CFA, créé en 1945 comme « franc des colonies françaises d’Afrique » et aujourd’hui arrimé à l’euro, demeure en cours dans quinze États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et pose alors question. Ces États ne demeurent-ils pas alors sous la coupe d’une double tutelle, française et européenne ? On en débat avec : • Massimo Amato, professeur, département de sciences sociales et politiques, Université Bocconi, Milan, • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, professeur titulaire des Facultés de sciences économiques, ancien ministre de la Prospective du Togo, • Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine (Paris I, Panthéon Sorbonne), cofondatrice du festival Africa Acts, lors d’une rencontre animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International, responsable pour l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès.

14:37 Publié dans Débat | Lien permanent

Le Figaro - Les «gilets jaunes»: première révolte d'une société où les corps intermédiaires ont disparu?

Selon le philosophe Denis Maillard, auteur de Une colère française, ce qui a rendu possible les gilets jaunes (Editions de l'Observatoire, 2019), la crise des gilets jaunes, tout comme l'élection d'Emmanuel Macron, sont le symptôme d'une société sans corps intermédiaires. Il décrypte cette mutation récente, quoique déterminante, de la société française.
Par Denis Maillard est philosophe. Il vient de publier Une colère française, ce qui a rendu possible les gilets jaunes (Editions de l'observatoire, 2019).

Lire la suite
______________
______________

08:25 Publié dans Analyses | Tags : denis maillard, gilet jaune | Lien permanent