Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Atlantico - Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”

    Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un Ehpad dans le sud de la France, avant de renoncer. Il publie son témoignage dans "Tu verras maman, tu seras bien" (ed. XO).

    ... Si j'ai écrit ce livre, c'est que je considère que j'ai vu des choses et que je vois des stratégies qui sont incompatibles avec la prise en charge de qualité de personnes âgées. Ce n'est plus de l'ordre du business mais de l'ordre de l'éthique s'il en reste.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Paris Match - Les coulisses du deal entre le PS et Place publique

    En décidant de s’allier pour les élections européennes, l’essayiste Raphaël Glucksmann et le socialiste Olivier Faure font un grand saut dans le vide.

    «Tu vis ! Ou vois-je ici l’ombre d’une princesse ?» En ce 10 mars, Raphaël Glucksmann relit les vers de Stéphane Mallarmé dans «Hérodiade». Puis il se plonge dans «Horace» de Corneille. Portable coupé pendant trois jours, c’est dans la poésie qu’il a trouvé son réconfort. «Je n’ai jamais été aussi profond en moi», confie-t-il aujourd’hui pour expliquer sa décision de se lancer, avec le PS, comme tête de liste aux élections européennes du 26 mai prochain.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

    Le Parisien - Européennes : un proche de Martine Aubry sur la liste Glucksmann-PS

    Après avoir désigné sa tête de liste pour les européennes, le PS cherche désormais à placer ses candidats en position éligible. Parmi eux, Jean-Marc Germain devrait être bien placé.

    Le conseil national du Parti socialiste a massivement voté, samedi, pour que le philosophe Raphaël Glucksmann conduise la liste « socialiste » aux européennes. L’heure est maintenant au placement de ses candidats… Olivier Faure, son Premier secrétaire, peaufine la liste des candidats socialistes qu’il souhaite voir figurer en position éligible pour les européennes. Derrière Raphaël Glucksmann, cofondateur de Place publique, un « aubryste », Jean-Marc Germain, devrait ainsi occuper une place de choix.

    Marianne - L'OPA réussie de Raphaël Glucksmann sur le PS, ou le mariage des repentis

    Raphaël Glucksmann se retrouve tête de liste du PS pour les élections européennes par la grâce d'une opération de communication efficace et après un parcours politique sinueux. Il faut dire que l'historique du fondateur de "Place publique" épouse les reniements passés du Parti socialiste.

    Il y a ceux, comme l'économiste Thomas Porcher, qui sont choqués et déçus par l'annonce de jonction entre la juvénile "Place publique", mouvement citoyen lancé par Raphaël Glucksmann, et le vénérable Parti socialiste. Et puis les autres, qui n'ont pas bronché devant le ralliement de l'intellectuel au PS.

  • The Conversation - Ces trois « jeunesses » qui se mobilisent pour le climat

    Les manifestations pour le climat sont l’occasion d’un retour sur la scène médiatique et dans le champ politique d’un acteur social majeur, « la jeunesse ». Celle-ci est racontée comme une force homogène porteuse d’un message consensuel : la préservation de la planète au bénéfice des générations futures.

    En ce vendredi 15 mars, jour de grève scolaire mondiale pour le climat, il convient de revenir sur l’implication de la jeunesse dans les mobilisations en faveur d’une transition écologique, afin de saisir, dans sa complexité, cette entrée en scène d’un acteur protéiforme dont l’analyse sociologique est traditionnellement ardue.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Terra Nova - Transition écologique, choisissons le réalisme : l'analyse de Jean Pisani-Ferry

    Terra Nova accueille parmi ses experts l'économiste Jean Pisani-Ferry qui publiera désormais une analyse d'un des grands enjeux de l'actualité européenne et internationale une fois par mois sur notre site. Cette première contribution porte sur la transition écologique. Au moment où les débats sur la taxe carbone suscitent passions et inquiétudes dans notre pays, il y plaide pour un discours politique plus réaliste en matière écologique, seul à même de jeter les bases d'une transition concertée et organisée.

    Synthèse

    Terra Nova accueille parmi ses experts l'économiste Jean Pisani-Ferry qui publiera désormais une fois par mois une analyse d'un des  grands enjeux de l'actualité européenne et internationale sur notre site. 

    Cette première contribution  porte sur la transition écologique. Au moment où les débats sur la taxe carbone suscitent passions et inquiétudes dans notre pays, il y plaide pour un discours politique plus réaliste en matière écologique, seul à même de jeter les bases d'une transition concertée et organisée.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Européennes : Glucksmann et le PS en duo, Jadot toujours solo et Hamon le bec dans l’eau

    A quelques mois des élections, le patron de Génération·s se retrouve isolé alors que son ancien parti fait affaire avec Place publique et qu’EE-LV refuse toute alliance.

    Après des mois de brouillard, le paysage politique se dessine lentement : la gauche avance éparpillée vers les européennes. Chaque famille dégaine de sa besace au moins une bonne raison de présenter son propre logo le jour du vote. Raphaël Glucksmann, qui conduira la liste du PS, est l’unique surprise du film. Et tout le monde n’a pas le sourire. Ce scénario file un goût amer à Benoît Hamon.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Boris VALLAUD - Le Petit Déjeuner Politique Sud Radio

    Boris VALLAUD, député PS de la 3ème circonscription des Landes - Membre de la Commission Affaires Sociales - secrétaire national à l'Europe et Porte-parole du @partisocialiste était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

  • Algérie : les manifestations se poursuivent malgré les annonces

    "On a voulu dégager le système. Ils ont enlevé la moitié et on cherche toujours à enlever l'autre moitié." Brut était à Alger ce 15 mars. Les Algériens continuent à manifester après que le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il ne se représenterait pas. Voilà pourquoi.

  • The Conversation - Désinformation et souveraineté des continents virtuels de l’Internet

    Les conditions d’émergence de la désinformation en ligne et hors ligne, à partir de 2012 aux États-Unis, sont importantes à cerner pour en comprendre la spécificité et pour en maîtriser les réponses. Elles s’inscrivent dans la suite du tournant social, qui a vu la naissance des médias sociaux (2005-2007), faisant passer Internet du Web 1.0 au Web 2.0, avec des capacités d’interactions décuplées et des modèles d’affaires avérés (et confirmés par l’entrée au Nasdaq de Facebook et Twitter en 2012).

    Ce tournant social a aussi mis l’accent sur le rôle de la donnée et des algorithmes, sous la forme de big data aux utilisations multiples (data analytics, deep machine learning…). Il prépare les conditions de mise en œuvre de l’intelligence artificielle via la puissance de calcul de l’informatique nuagique......

    Il est grand temps, aussi, de se mobiliser pour que cette souveraineté des continents virtuels soit reprise en main par les États et leurs citoyens, car de fait, elle relève des activités humaines et des valeurs que nous voulons leur donner.

    Lire la suite
    ________________
    ________________