Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Libé - Olivier Faure : «Veut-on des élus-robots ou des êtres de chair et de sang  ?»

    Pour le patron du PS, la liste avec Place publique sort du formatage habituel. Il croit en la force de rassemblement de Raphaël Glucksmann.

    En lui confiant les clés de la liste, Olivier Faure a misé gros sur Raphaël Glucksmann. Premier regard du patron du Parti socialiste avant la dernière ligne droite.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Jean Gadrey - 100 entreprises responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre : vrai ou faux?

    Réponse : chiffre exact selon certains critères, mais largement faux quand même, et trompeur sur les responsabilités et les solutions. Voyons pourquoi.

    Cet argument des 100 entreprises a été beaucoup diffusé par des militant.e.s de la cause climatique. On le trouve par exemple dans la tribune collective du réseau « extinction rébellion » publiée dans Libération du 22 mars 2019 sous le titre « environnement : il y a urgence ». Il avait été commenté en juillet 2017 par Forbes, magazine plus habitué à classer les fortunes des milliardaires que les émissions des entreprises. La source (plus) scientifique se trouve dans des rapports annuels « The Carbon Majors Database » de l’ONG Carbon Disclosure Project en partenariat avec le Climate Accountability Institute. Mais pour aller plus loin dans les hypothèses et méthodes, il faut lire un article de 2014 de la revue Climatic Change : « Tracing anthropogenic carbon dioxide and methane emissions to fossil fuel and cement producers, 1854–2010 », par Richard Heede.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Public Sénat - Place publique face à une vague de départs de fondateurs déçus

    Déçus par un fonctionnement "pyramidal" et l'alliance avec le PS malgré la promesse initiale d'un large rassemblement, près de la moitié des fondateurs de Place publique ont déserté le mouvement de Raphaël Glucksmann au cours du mois écoulé, ont expliqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.

    Lancé en novembre 2018 avec l'ambition d'unir la gauche, Place publique est finalement opposé à Générations, le parti de Benoît Hamon, et à EELV, deux formations avec lesquelles Raphaël Glucksmann avait espéré, dans un premier temps, faire liste commune.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Emmanuel Macron "a fait entrer la Vème République dans une phase terminale", estime Raphaël Glucksmann

  • Fondation Jean Jaurès - Europe de la défense : statu quo ou relance ?

    À moins de trois mois des élections européennes, l’Observatoire de la défense-Orion reçoit Louis Gautier, ancien secrétaire général à la Défense et à la sécurité nationale, actuellement chargé par le président de la République d’une mission sur les adaptations de la défense européenne, pour débattre des enjeux de défense et de sécurité en Europe. La rencontre est animée par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense-Orion, ancienne présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées (2012-2017).

  • L' invité du 12/13 Denis Maillard sur RCJ

    L’invité du journal : Denis Maillard pour son livre « Une colère française - ce qui a rendu possible les gilets jaunes » paru aux éditions de L'Observatoire

  • Un grand débat, pour quels résultats ? avec le sociologue Jean Viard

    Alors que le gouvernement s'apprête à livrer la synthèse des contributions des Français au grand débat national et que des mesures concrètes devraient être annoncées par Emmanuel Macron mi-avril, nous recevons le sociologue Jean Viard qui publie "L'Implosion démocratique".

  • Fondation Jean Jaurès, Maxime des Gayets - Numérique : le temps est venu de reprendre possession de soi

    L’essor des nouvelles technologies a produit son lot d’opportunités, mais aussi de menaces et d’injustices. Dans le domaine du numérique, la fracture ne serait plus tant entre celles et ceux qui y ont accès et celles et ceux qui en sont exclus, mais dans l’usage, qu’il en soit maîtrisé ou au contraire immodéré. Pour lutter contre la dépendance de certains consommateurs, Maxime des Gayets propose d’y répondre comme on mène des politiques de santé publique de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Car entre pianoter ou conduire, il faut aussi choisir.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Monde - Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens »

    La démarche est soutenue par le réalisateur Cyril Dion, l’économiste Laurence Tubiana ou encore une des figures médiatiques des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky.

    Ils ont décidé de changer de braquet et surtout de méthode. Sans attendre les annonces d’Emmanuel Macron censées clore le grand débat, un collectif lance la création d’une assemblée de citoyens tirés au sort, représentatifs de la société française.

    Entreprise par Démocratie ouverte, une association de militants et praticiens de la démocratie participative, la démarche est soutenue par un collectif d’une centaine de personnes de tous horizons dont Cyril Dion, coréalisateur (avec Mélanie Laurent) du film Demain, l’actrice Marion Cotillard, très investie dans la défense de la planète, l’économiste Laurence Tubiana, négociatrice de la COP21, le professeur de science politique Loïc Blondiaux ou encore Priscillia Ludosky, l’une des figures médiatiques des « gilets jaunes ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Raphaël Glucksmann: "Les Français veulent d'autres figures et manières d'approcher la politique"