Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Libé - Politique-fiction à propos de Macron Par Jean-Paul Jouary, philosophe

     Le référendum d'initiative citoyenne n'exprime-t-il par le sens démocratique le plus élémentaire : celui qui prévoit la possibilité pour les citoyens de refuser par le suffrage universel une mesure dont ils ne veulent pas ? Démonstration par la fiction.

    Tribune. Pour savoir si la «démocratie représentative» mérite ou non son nom, et s’il est urgent de mettre en place un système de référendum d’initiative citoyenne, il me semble suffire d’imaginer un épisode de politique-fiction. Imaginons qu’un président de la République en France ait fait campagne sur ce qu’il a réellement décidé une fois élu : quel aurait été son score ?

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • 20 minutes - Européennes: Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-PS, propose un «Erasmus pour tous»

    La tête de liste Place Publique-PS propose une bourse allant jusqu’à 5.000 euros pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

    Adapter le célèbre programme d’échange européen pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de « partager » une idée commune de l’Europe. C’est l’idée proposée par Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-PS aux élections européennes. Il a proposé ce mardi l’élargissement du programme Erasmus à tous les jeunes entre 16 et 25 ans grâce à des bourses finançant des projets

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Zelensky élu en Ukraine: «Vive la démocratie», dit Glucksmann

    «Vive la démocratie», a réagi mardi Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, après la victoire du comédien Volodymyr Zelensky à la présidentielle en Ukraine.

    Acteur et humoriste de 41 ans, Volodymyr Zelensky a remporté le scrutin face au sortant Petro Porochenko, faisant fi des doutes sur sa capacité à gouverner sans expérience politique et des critiques sur le flou de son programme, dans un pays épuisé par la corruption, les difficultés économiques et une guerre meurtrière.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Parisien - Raphaël Glucksmann : «Mélenchon est un Thatcher de gauche»

    Tête de liste Place publique-PS aux européennes, Raphaël Glucksmann sort les crocs à un mois du scrutin. Contre Emmanuel Macron et contre le leader des Insoumis.

    La campagne est discrète, mais les élections n’attendront pas : dans un mois, le 26 mai en France, les Européens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau parlement. Leader de la liste Place publique-PS, Raphaël Glucksmann, qui considère qu’Emmanuel Macron mène une politique de droite, entend incarner l’alternative sociale et écologique au Parlement européen.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • La Vie des Idées - Hyman Minsky : un économiste visionnaire

    L’économiste américain d’origine russe Hyman Minsky accordait une place centrale à la finance dans le fonctionnement des économies capitalistes. Cent ans après sa naissance, la crise de 2008-2009 remet en avant ses analyses de l’instabilité financière et ses pistes de réflexion sur les mécanismes qui pourraient la contenir.

    Hyman Minsky (1919-1996), fils de militants socialistes russes ayant fui la Russie en 1905, est un économiste postkeynésien américain. Après un bachelor de mathématiques obtenu à l’université de Chicago en 1941, il s’orienta vers l’économie. La guerre terminée, il commença à Harvard une thèse sous la direction de J. Schumpeter ; à la mort de celui-ci, W. Leontief lui succéda comme directeur de thèse. Minsky obtint son doctorat en 1954. Ses références étaient O. Lange, F. Knight, et surtout Keynes, dont il publia une biographie en 1975, et Schumpeter. Il partageait avec ces deux derniers un intérêt pour les cycles et pour les dynamiques de transformation du capitalisme.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Pour Glucksmann, Macron est "un môme qui joue avec des allumettes sur un baril de poudre"

    Invité de BFM Politique sur BFMTV ce dimanche, Raphaël Glucksmann a estimé qu'Emmanuel Macron est "un môme qui joue avec des allumettes sur un baril de poudre". La tête de liste PS/Place publique pour les élections européennes a ajouté que le président de la République "est l'opposé de ce que les gens voulaient".

  • L'Obs - Européennes: la gauche a une "mentalité de videur de boîte de nuit", déplore Glucksmann

    Paris (AFP) - La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit", a déploré dimanche la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.

    L'essayiste a par ailleurs confirmé, dans l'émission BFM Politique en partenariat avec Le Parisien, que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate" (S&D), qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Raphaël Glucksmann: "À gauche, il y a une mentalité de videur de boîte de nuit"

    La tête de liste PS/Place Publique pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a estimé ce dimanche sur BFMTV qu'il "y a à gauche une mentalité de videur de boîte de nuit". "C'est 'je protège mon espace, aussi petit soit-il'", a-t-il ajouté, évoquant le refus de Yannick Jadot de se rallier à lui.

  • Terre-Net - Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l'urbain

    La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann, a réfuté vendredi avoir un profil trop urbain et appelé, lors d'un déplacement dans le Loir-et-Cher, à ne pas « opposer la ferme au Canal Saint-Martin », symbole bobo de Paris.

    La réorientation des politiques de l'Union européenne que l'essayiste appelle de ses vœux est symbolisée par les deux lieux visités vendredi en compagnie de l'eurodéputée PS sortante Karine Gloanec Maurin, qui affirme figurer en 8e position sur la liste en l'état actuel des discussions.

    Lire la suite
    _________________
    _________________